Qu'il soit dans la nature des êtres vivants de communiquer, est un fait acquis. Que toute organisation sociale stable dépende de la qualité des signes échangés entre individus, est certain. Mais que le langage parlé des humains soit ce qui se fait de mieux en la matière, reste encore à démontrer.
Actuellement on dénombre prés de 6000 langues et dialectes différents parlés par 6 milliards d'humains. C'est beaucoup, si l'on considère que tous les hommes sont originaires d'une même région d'Afrique. La recherche de la langue originelle a longtemps occupé les savants de tout poil, mais quête s'est avérée vaine.
Mais voilà ! L'homme est un grand voyageur, au fil des millénaires il s'est dispersé sur toute la planète. Confronté à de nouveaux environnements, ses conditions de vie et ses activités ont changé. Bref, il a dû s'adapter et faire évoluer son langage. Le touareg du désert n'a pas besoin de décrire la neige de vingt façons différentes comme peut le faire l'esquimau. De même qu'un européen n'aura pas la même richesse de vocabulaire que l'indien d'Amazonie pour décrire une forêt.
Mais l'environnement n'explique pas tout, car il s'agit d'exprimer aussi des émotions, des sensations et tout un tas de concepts. Qu'il s'agisse de débattre de la meilleure façon de chasser le mammouth ou d'expliquer la théorie du big-bang, il faut là aussi un vocabulaire adapté, qui va varier d'une communauté à l'autre.
En grand conquérant qui n'hésite pas à vérifier par lui-même si l'herbe de son voisin est plus verte que la sienne, l'homme, au cours de ses excursions a généré de nombreux échanges linguistiques. C'est même la principale source d'évolution du langage à travers les époques.
Alors, le langage parlé est-il idéal ? Peut-être ! Mais n'oublions pas que quelques centaines de milliards de fourmis communiquent parfaitement avec des odeurs.
2007-12-09 21:27:05
·
answer #1
·
answered by Julien 4
·
3⤊
0⤋
par contre le monde entier parle le langage des signes,sans oublier aussi les éxpréssions du visage(content,en colère,........) tout ça c'est un langage.
2007-12-10 00:21:51
·
answer #2
·
answered by siyabelle 3
·
3⤊
0⤋
autant de gens, autant de langues.....langues de vipère, langues de bois, mauvaises langues, langues pointues, langues sensées, langues mortes, langues vivantes, langues anciennes, langues d'oc...........pas toi, le mien...., idiot me plaît, t'as raison!..art goth, tique pas......vers lents.......poètes, romances sied, conteurs, philosophes, style pompier ou style pompeux, Cicéron, Clémenceau!......et j'en passe et des meilleures......
2007-12-09 21:26:31
·
answer #3
·
answered by Eurydice 7
·
3⤊
0⤋
La langues des signes existe aussi, c'est la 3ème langue aux USA , nous sommes tous différents, et culturellement plus riches .....
2007-12-09 21:34:37
·
answer #4
·
answered by PAROLIE 3
·
2⤊
0⤋
Il y a la réponse d'ordre théologique : la tour de Babel, Dieu exaspéré pas les dissensions entre humains décida de les séparer et de brouiller leurs langues. La réponse " laïc " Les peuples ont été confrontés aux rigueurs de la nature, aux conflits sociaux politiques, aux guerres à un tel point que de nombreuses populations ont été forcées d'émigrer et de s'adapter à des milieux hostiles d'où la nécessité de s'adapter du point de vue des uses et coutumes et...du langage.
2007-12-10 00:13:32
·
answer #5
·
answered by Georgy 7
·
1⤊
0⤋
l'égocentrisme, le nombrilisme, le nationalisme, et autres mots en ismes....l'isolement (isolationnisme), les divisions culturelles, les divisions religieuses, etc, etc, etc.....
Mais aussi, la connerie de cette espèce de mammifère dont le cerveau est génétiquement programmé pour être fondamentalement égoïste...(voir le fonctionnement de l'hypothalamus).
C'était une des solutions que la nature à mis au point pour qu'elle puisse survivre dans un monde hostile....etc etc etc...
2007-12-10 00:04:35
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
peut etre pour qu'on cherche d'autres moyens pour que le message passe entre les êtres humains.
2007-12-09 23:00:56
·
answer #7
·
answered by annous 4
·
1⤊
0⤋
Les Français m'agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux.
[Michel Audiard] lol
2007-12-09 21:30:30
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Faut lire la legende de la tour de babel, dans la bible...
selon cette legende, au debut, tous les hommes parlaient la meme langue, et ils se comprenaient si bien qu'ils arrivaient à faire des réalisations qui par leur grandeur défiaient le créateur (la tour de babel allait jusqu'au ciel). Alors, ce dernier a décidé de diviser les hommes, pour qu'ils ne se comprennent pas.
2007-12-09 21:29:27
·
answer #9
·
answered by roucoucou 1
·
1⤊
0⤋
Parce les peuples ont migrés dans des régions du globe différentes et que chaque groupe a fait évoluer la langue d'origine très différement.
2007-12-09 21:26:47
·
answer #10
·
answered by kerlutinoec 7
·
1⤊
0⤋