La secte c'est la religion de l'autre ;-)
2007-12-09 20:23:36
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
8⤊
4⤋
les religions sont des sectes .........................
acceptees psychologiquement par l'ensemble des populations ...............
alors que les sectes sont seulement acceptees par des minorites
j'en ferais bondir plus d'un en disant cela ouuuuu laaalaaaa
2007-12-09 20:28:12
·
answer #2
·
answered by ORANGE SANGUINE 4
·
8⤊
1⤋
En fait il n'y en a aucune... juridiquement parlant ! C'est d'ailleurs pour cela qu'en France la distinction n'est pas faite : juridiquement secte et religion sont toutes deux des cultes.
Devant le danger que peuvent représenter les sectes, on a bien entendu pensé à les interdire, seulement pour cela il fallait définir ce qu'était une secte, et personne n'a jamais réussi à trouver une définition qui puisse être suffisament complète pour pouvoir être utilisée juridiquement, et qui séparerait les sectes et religions qui sont habituellement reconnues comme telles.
Les religions étant très diverses, si on donne une définition générale qui permet d'englober à la fois le christianisme et le boudhisme par exemple, alors forcement beaucoup de sectes pourront aussi correspondre à la définition. Si on fait une définition de la religion trop restreinte autour des pratiques des religions du livre, alors des religions comme l'hindouisme ou le boudhisme seraient considérées comme sectes.
Il n'y a en fait que 2 façons pour les distinguer : soit on fait une liste des religions et tout ce qui n'est pas dedans est une secte, soit on fait une liste des sectes (c'est ce qu'avaient fait les parlementaires ).
Secte et religion sont certes très différents comme peuvent l'etre 2 religions entre elles, mais il n'existe pas une différence qui serait commune entre l'ensemble des religion et l'ensemble des sectes. Donc on peut dire qu'il n'y a pas de différence entre une religion et une secte.
2007-12-09 20:51:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Il n'y en a pas: surtout ne pas réfléchir et suivre des préceptes édictés pour tous sans se poser de questions!!! c'est grave!
2007-12-09 20:24:05
·
answer #4
·
answered by faeriebb 2
·
4⤊
2⤋
Une secte n'est pas forcement religieuse.
La notion de "secte" est définie par un certain nombre de critères :
utilisation de techniques de manipulation mentales,
directives de vie
contraintes financières, sexuelles...
atteinte à l'ordre public
...
s'il y a plusieurs critères réunis, on parle de secte.
La religion n'est qu'une image que se donne la secte pour attirer, rassurer les victimes.
Mais il y a aussi des sectes utilisant d'autres images rassurantes :
écologie
médecines alternatives
développement de la personnalité
...
Ce n'est donc pas du tout sur des critères religieux qu'on se base pour définir une secte.
Un groupe religieux peut avoir des rites et croyances loufoques, traduire la Bible de travers pour coller à ses croyances... tant qu'il respecte l'intégité physique et morales de ses membres, qu'il respecte la loi, etc, on ne le qualifiera pas de "secte"
2007-12-09 20:58:08
·
answer #5
·
answered by ob1knob 7
·
2⤊
1⤋
Toutes les religions furent dabord des sectes.
Une religion est tout simplement une secte qui a reussi.
Au debut du christianisme, comme au debut de l'islam, il y avait plein de sectes avec des interpretations differentes. Et puis l'une a pris le dessus (souvent parce que choisie par le pouvoir en place) pour devenir une religion.
Par exemple, l'islam des XIIeme a XIV eme siecle etait domine par le mutazilisme, qui pronait l'interpretation du Coran (et non que c'etait la parole meme de Dieu), ce qui a permis le developpement intellectuel des musulmans de l'epoque.
Puis ce mouvement a ete interdit et le monde musulman en est reste au Moyen Age. Dommage.
A notre epoque, il y a encore les Soufis qui ont une approche plus spirituelle que formelle du Coran.
2007-12-09 20:36:53
·
answer #6
·
answered by Malo 3
·
3⤊
2⤋
En fait pour être honnête... c'est le nombre d'adeptes et la non dangerosité communément admise qui font la différence!
Toute religion a commencé par être une secte! Et c'est vrai aussi bien pour le judaïsme que pour le christianisme ou l'islam ou des milliers d'autres!
Lorsqu'un mouvement religieux ne compte qu'un petit nombre d'adeptes et reste perçu comme étant potentiellement nuisible à l'intégrité physique ou psychologique d'une communauté... c'est une secte!
Dans le cas contraire ça devient un mouvement religieux ou même une religion à part entière!
Ne pas oublier : les premiers chrétiens dans l'empire romain étaient considérés comme de dangereux membres d'une secte prechant le cannibalisme et la nécrophilie!!! Il a fallu presque trois siècles et des centaines de milliers de conversions pour que les choses changent!
Désolé pour ceux que ça embête mais il n'y a pas "obligatoirement" de nocivité à l'appellation de secte... et il existe des mouvements religieux bien nocifs eux!
Les messianistes (juifs chrétiens) sont une secte et pourtant leur vision du monde et leurs croyances sont plutôt positives (même pour moi qui suis athée) alors que le catholicisme traditionnaliste, l'islam chiite ou Kharidjite sont des "religions"...dangereuses et nocives!
Etre "sectaire" c'est d'abord se séparer de...
Par contre il est vrai que plus le nombre d'adeptes est restreint plus le contrôle qu'on peut exercer sur eux est important... c'est pourquoi certaines sectes "dangereuses" ne recrutent qu'au compte goutte et en s'assurant que le conditionnement mental de chaque nouveau membre fonctionne sans faille!
2007-12-09 20:31:55
·
answer #7
·
answered by Lycan-gris 6
·
3⤊
2⤋
Tomber dans l'extrèmisme et l'intolérance, c'est ça la différence...
2007-12-09 20:26:21
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Une religion est une secte officielle alors qu'une secte est une religion officieuse . . .
2007-12-12 05:08:40
·
answer #9
·
answered by Patounet 7
·
0⤊
0⤋
plus ça va et plus je me pose la question...
2007-12-09 20:25:23
·
answer #10
·
answered by Wismerhill 4
·
2⤊
2⤋