Bonjour Mazia La Rousse,
Je tombe par hasard sur un flux de vos questions, toutes intéressantes pour moi (spécialiste neurosciences dans mes thèmes de recherche à l'université). J'ai déjà répondu à la même question, sauf que c'était l'anglais, pas les maths...).
J'en profite alors pour réaffirmer la même chose (que je ne recopie pas - voir votre question) et pour compléter un peu, parce que ma réponse à la même question peut s'adjoindre de quelques remarques.
Voyez-vous, tous les enfants de toutes les sociétés arrivent en 3 ou 4 ans à comprendre et produire le langage, système extrêmement complexe de règles syntaxiques et extrêmement riche de mots avec leur sens. Généralement les petits enfants dominent ainsi plusieurs langues, car n'oublions pas que plus de la moitié de l'humanité est au moins bilingue (voir tri ou quadri-lingue), de façon précoce en raison d'un environnement multilingue.
Et pour les maths me direz-vous? et bien, si dès le plus jeune âge on pratiquait des maths toute la journée (comme on parle toute la journée à un enfant), ce ou ces systèmes de règles et les entités mathématiques "rentreraient" aisément dans nos esprits. Comme ce n'est pas le cas, comme on apprend les maths tard, on ne bénéficie que peu ou pas de la formidable capacité à apprendre de la petite enfance. Alors c'est plus dur.
Mais on peut tout apprendre à mon avis, à tout âge, si on a des capacités "normales" sur le plan intellectuel, mais c'est d'autant plus dur qu'on commence plus tard. Ne pas "finir" trop tardivement à faire des maths... on risque de se désespérer avant d'enregistrer des progrès.
2007-12-10 01:56:27
·
answer #1
·
answered by Mémée 5
·
1⤊
0⤋
il a la racine carrée?.......c'est sa fonction bien coordonnée, s'y décône pas!
2007-12-10 04:31:09
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
heu j'ai essayé de faire une opération compliquée hier (2 + 3) j'ai toujours pas la réponse mais je me suis tapée une sacrée migraine !
alors j'ai abandonné cette recherche stérile et je me suis divertie en lisant Harry Potter en anglais keske c'est fastoche par rapport aux maths !
bon ok je sors je sais mon cerveau il évolue plus pfffffffffffffffff
ah au fait : mon zamour c'est un matheux, une calculette à patte, mais au niveau cerveau heuuuuuuuuuuu c'est un pneu le désert alors t'inquiète pô ! mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
2007-12-10 04:24:31
·
answer #3
·
answered by shujin 7
·
1⤊
0⤋
Sans les maths, tu n'aurais pas pu poser ta question sur yahoo QR.
2007-12-10 04:24:24
·
answer #4
·
answered by M4rco3000 6
·
1⤊
0⤋
Les mathématiques sont loin d'être la seule manière de faire travailler sont cerveau, je pense notamment au travail de l'imagination. Je ne suis pas non plus persuadé que c'est la meilleur façon, je pense que ça dépend des personnes.
Pour la motivation, je connais une personne qui était vraiment nul en maths. Il a eu un accident au lycée et dû faire un séjour à l'hosto. Il s'ennuyait tellement qu'il a décidé de combler ses lacunes qu'il avait accumulé. A l'heure actuelle, il est chercheur mathématicien et l'un des meilleur de la fac où j'ai étudié.
Je ne dit pas que vous devez atteindre d'avoir un accident pour retourner dans vos ancien cours de maths. Mais qu'une personne qui est nulle en maths peut devenir très douée avec de la persévérance, elle pourrait même en faire un métier qui la passionne.
2007-12-10 04:23:03
·
answer #5
·
answered by Benoît, simple escargot 5
·
1⤊
0⤋
Les maths ne sont pas signe d'intelligence. Ils sont uniquement signe de logique.
Tu places cela en philosophie, mais les meilleurs philosophes étaient aussi matheux et réciproquement.
Personnellement, je suis plutôt matheux, mais cela ne suffit pas pour dire que mon cerveau est évolué.
En effet, j'ai beaucoup de lacunes dans d'autres sciences, et j'ai aussi un peu de mal à faire abstraction.
2007-12-10 04:15:43
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋