Un psychologue très célèbre en France, Zazzo, a été le premier à faire des enquêtes dans les années 1950 sur de vrais jumeaux séparés dès la naissance et ayant évolué après adoption dans des milieux différents. De nombreuses études américaines ont suivi ensuite, après que les méthodologies aient bien évolué, tant dans les techniques d'enquête que dans les types de test permettant d'établir des profils de personnalité et des profils d'intelligence. "profil" ne signifie pas simple mesure type QI mais analyse fine de diverses capacités.
Bien que ce soit difficile de résumer brièvement les résultats, on peut dire en gros:
1. que des différences marquées étaient observées, surtout sur les aspects culturels des acquis, mais que
2. des ressemblances frappantes (et pas seulement d'apparence physique) ressortaient aussi, dès que les tests et questionnaires touchaient à des capacités "en profondeur".
L'opinion qui prévaut chez ceux qui étudient ces questions consiste tout simplement à rappeler que génétique et environnement sont en interaction, et non en "addition". Des gènes s'expriment de telle ou telle façon dans tel ou tel environnement, mais malgré la différence des environnements des jumeaux séparés gardent une communauté de possibilités d'expression dans divers environnements. Sauf accident grave de la vie, ou conditions extrêmes de manque de soin pour l'un et non pour l'autre, les jumeaux séparés se ressemblent plus que des étrangers, plus que des frères et soeurs (y compris faux jumeaux que les parents souvent éduquent de façon très très similaire).
Il ne faudrait pas conclure que le patrimoine génétique est "plus fort" que l'environnement, ce serait retomber dans une conception additive, que l'on sait fausse. Il faut juste conclure que parmi un grand ensemble de possibilités de développement dans un milieu donné, les vrais jumeaux vont s'orienter vers le même petit sous-ensemble de possibiltés.
Rester identiques en tout, sûrement pas, d'ailleurs les vrais jumeaux non séparés non plus. Mais garder de grandes lignes communes de forces et faiblesses physiques et mentales, d'émotions et de capacités de réaction, oui, c'était le cas.
Petite remarque : dans l'exemple qui sert de base à la question, les deux deviennent prof .... La réponse était donc en partie dans cette question très intéressante.
2007-12-09 21:27:13
·
answer #1
·
answered by Mémée 5
·
3⤊
0⤋
non, quoique l'on fasse, et quelles que puissent être les apparences, l'on reste ce que l'on est, à la vie, à la mort ...... chassez le naturel, il revient au galop, lol!.......
2007-12-09 20:04:01
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Ces deux facteurs ont des influences très variables.
En médecine, où ils sont particulièrement étudiés, on s'aperçoit par exemple que le risque de cancer du poumon est très augmenté par le tabagisme et peu par les antécédents familiaux, tandis que le risque de cancer du côlon est peu augmenté par l'environnement, mais beaucoup plus en cas de cancers du côlon dans la famille.
Pour un même problème pathologique, on observe des influences très différentes.
Les capacités cognitives, émotionnelles, gnosiques, comportementales, sont finalement encore très peu connues et on ignore si la plus grande influence vient de l'héritage génétique ou éducationnel. Lorsqu'il s'agit de parler de concepts encore plus flous tels que l'"intelligence", ou les goûts et préférences, aucune observation valable n'a encore été effectuée.
Sur les points communs, je pense que chaque "point" aura sa propre balance entre les influences génétiques ou environnementales.
2007-12-10 09:02:40
·
answer #3
·
answered by zagabouet 6
·
1⤊
0⤋
1910 : le mutationnisme élaboré par De Vriès et Morgan tente de mettre en cohérence les résultats sur l’hérédité découverts par le moine Mendel et le darwinisme. Pour la première fois, , était alors mise en évidence la transmission de caractères réapparaissant plusieurs générations plus tard. Pour expliquer ces phénomènes, De Vriès et Morgan introduisirent les concepts de génotype désignant le patrimoine génétique de chaque individu et le phénotype désignant l’expression du génotype avec ses interactions avec l’environnement. Ceci permit en particulier d’interpréter les mutations de la mouche drosophile et d’un petit papillon du bouleau qui, de blanc qu’il était, est devenu noir à cause des poussières de charbon en Angleterre pour éviter les prédateurs – il faut savoir qu’en fait, ces deux espèces préexistaient avant l’avènement de la société sidérurgique anglaise…
1930-1950 : le néo-darwinisme prend sa forme classique sous le nom de « théorie synthétique ». Cette théorie synthétique de l’évolution est élaborée essentiellement par trois chercheurs, Dobzanski, Mayr et Simpson. L’assise scientifique de la théorie de l’évolution était restée,, depuis Darwin fortement spéculative et non soumise à des tests ou à une réfutation à la Popper.
2007-12-09 20:48:14
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
l'éducation qu'elle soit politique, religieuse et autres...prime évidemment sur le génétique, qu'il y subsiste une ressemblance physique et quelques traits de caractère oui, mais ce n'est plus des jumeaux au sens ou tu l'entends.
2007-12-09 20:21:29
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
un jourj'ai suivi une émission de télé où un frère recherchait son frère jumeau, et après l'avoir retrouvé, ils étaient exactement comme tu décris, habitudes alimentaires et religieuses différentes. L'un avait été élevé dans une famille juive et l'autre arabe.
Ils ont confronté leurs points communs et ils en avaient beaucoup encore après plus de 30 ans de séparation.
C'est dommage il y a tellement longtemps de cette émission que je n'ai pas tout retenu.
2007-12-09 19:57:59
·
answer #6
·
answered by Athéna 7
·
1⤊
0⤋
Certes il ne faut pas nier l'importance du patrimoine génétique , tout ce qui est inné chez l'individu appartient a ce patrimoine . C'est le développement de ce patrimoine qui depend de l'environnement . L'éducation, la culture , la façon dont il est elevé , le niveau social , représentent 90% , de l'individu adulte.
2007-12-09 23:41:06
·
answer #7
·
answered by Protagoras pour rire avec vous 7
·
0⤊
0⤋