English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

voir ma question précèdente pour plus d'information.

2007-12-09 19:28:05 · 7 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AlxPvVPpmyigpQTiWl3NPkc4Agx.;_ylv=3?qid=20071210000337AAEQpof

2007-12-09 19:28:38 · update #1

le patrimoine génétique influence t'il la conscience de soi ?

2007-12-09 19:34:40 · update #2

7 réponses

Concrètement, OUI.

2007-12-09 19:30:26 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

la conscience d'être Un s'appuie sur une structure qui lui permet de se situer dans son environnement. en ce sens, la conscience de soi se situe grâce au temps (passé, présent et futur) auquel correspondent les capacités de souvenance et d'imagination; à l'espace (les 3 dimensions, la distance, le volume) auquel correspond l'utilisation des cinq sens. par opposition à ces données finies, il est étonnant de constater (cf rené descartes dans "le discours de la méthode" sur le doute et les pensées non transmises socialement) d'avoir une intuition sur l'infini et l'éternité. ces concepts bien qu'étant très anciens dans l'histoire de l'humanité touchent malgré tout chacun d'entre nous. en étant confronté à l'immensité d'un océan, d'un ciel étoilé, les hommes ont toujours élaboré une pensée de ce qu'est l'infini. la question de la vie après la mort a elle aussi suscité bien des hypothèses sur l'immortalité de l'âme et donc son existence éternelle.
la question d'une amnésie ou d'un autre handicap sensoriel met la question du sens de la vie en exergue et interroge alors sur la relation du corps et de la conscience, quel intérêt peut représenter cette union lorsque l'un des deux est altéré?(en général le corps).
en fin de compte, la conscience de soi pourrait être le résultat de la synthèse que fait l'intelligence humaine du monde dans lequel elle évolue et qu'elle tente de rendre intelligible et sensé.
et donc, la mémoire étant le lieu de conservation de ce qui m'a construit, si elle est défaillante je suis confronté au problème: pourquoi suis-je ce que je suis? mais je peux quand même être Un aux yeux du monde.

2007-12-10 04:32:41 · answer #2 · answered by bruno 2 · 3 0

dans toutes nos cellules s'inscrit notre patrimoine génétique......à la vie, à la mort!

2007-12-10 03:35:23 · answer #3 · answered by Eurydice 7 · 2 0

Non, tu es toi. Il y a un noyaux centrale de la personnalité qui ne changera jamais : l'idéal de soi. Ou le moi idéal.

Je suis ce que l'environnement à fais de moi, mais mon patrimoine génétique fais que je reste moi, un point c'est tout!

Non le patrimoine génétique ne change pas la conscience. Sinon nous ne serions que la somme de nos pulsions. Je pense que la personnalité est souple et permet de changer.

Ne te focalise pas trop sur des changements : il faut le temps au temps. Tout se fait en douceur, si l'on ne veut pas récolter des troubles plus ancrés.

2007-12-10 03:32:07 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 0

Selon Wilson, l'organisme vivant n'existe pas pour lui-même mais pour permettre la reproduction de ses gènes, la transmission de son génotype, son patrimoine génétique, dans les meilleures conditions possibles, quantitatives et qualitatives (pour certains sociobiologues l'organisme vivant n'est qu'un "véhicule à gènes", Richard Dawkins, The Selfish Gene, Oxford, 1976, Le Gène égoïste, Menges, Paris, 1978, Armand Colin , Paris, 1990). L'individu stérile assure, lui, le succés de son patrimoine génétique en favorisant la reproduction des individus fertiles de sa parenté (kin selection, théorie de la parentèle, découverte par le britannique W.D. Hamilton en 1964), c'est là, selon les sociobiologues, le fondement de l'altruisme (qui est donc un égoïsme biologique indirect).
Donc Wilson pense que le moteur du comportement social est l'égoïsme biologique qui permet la conservation de ses propres gènes et/ou de leurs copies, ce qui conduit les individus à s'affronter socialement pour l'acquisition de la dominance - car la dominance sociale, directement liée à l'agressivité, peut se traduire par un grand succés reproductif.

2007-12-10 07:23:21 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 0

conscience de soi(n. f.)
tid

observation de sa propre conscience

conscience de soi(n. f.)
wdn

connaissance, intelligence

Tu voudrais dire qu'on commence à zéro , sans "bagage" génétique ? Je crois que du point de vue médical , cela est douteux. En effet certaines maladies sont transmises genetiquement . C'est la "mémoire " de l'ADN qui est en cause..!
Quant à la conscience de soi, elle pourra être influencée par les
gènes des maladies mentales ..

Faudrait que je consulte l'horloge moleculaire :-))

Drôle de question...

2007-12-17 09:39:38 · answer #6 · answered by x 7 · 0 0

je ne pense pas qu'il y ait que la mémoire mais oui elle joue un grand rôle si on prend l'image d'un ordinateur, la mémoire constitue le disque dur et ce qui différencie un ordinateur taillé sur le même modèle, c'est les fichiers enregistrés...
et c'est bien le problème d'Alzheimer... qui engendre des dépressions, car ça s'attaque au sentiment d'identité...

mais nous ne sommes pas des machines et comparaison n'est pas raison, lorsque j'entre en méditation et qu'il n'y aucun souvenir qui agit ma mémoire, pourtant je me sens pleinement intime avec moi-même, il peut donc y avoir des états d'esprits qui nous rapproche de nous mêmes sans avoir besoin de la mémoire, mais elle joue tout de même un rôle primordiale...

est ce que le patrimoine génétique joue un rôle sur la conscience de soi ?
oui si on considère des maladies génétiques comme l'autisme, alzheimer...

mais on considère maintenant que l'environnement joue aussi un rôle important et que c'est une combinaison de l'inné et de l'acquis qui va expliquer bcp de choses...

2007-12-10 03:53:22 · answer #7 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 1 1

fedest.com, questions and answers