English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le Parti libéral du Québec au pouvoir souhaite demander aux nouveaux arrivants de signer un engagement moral qui statuerait qu'ils connaissent les valeurs québécoises avant d'être admis comme immigrants au Québec. Cette idée figure parmi les cinq propositions du mémoire que le Parti va déposer, ce lundi, devant la Commission Bouchard-Taylor sur les accommodements consentis aux minorités. Le président de la commission politique du PLQ, Christian Ouellet, a refusé en conférence de presse de livrer le détail de cette liste de valeurs communes, se contentant de citer l'égalité entre les hommes et les femmes, et le fait français. La laïcité des institutions pourrait faire partie de la liste, bien que le Parti libéral n'ait pas voulu confirmer clairement cette éventualité. L'auteure québécoise d'origine égyptienne, Yolande Geadah, est la lauréate du prix Condorcet 2007. Celle qui a écrit le livre 'Accommodements raisonnables: droit à la différence et non-différence de droits' devait recevoir l'hommage, aujourd'hui à Montréal. Le prix Condorcet a été créé en 1993 pour souligner la contribution notoire d'une personne ou d'un organisme à la promotion et à la défense de la laïcité au Québec. Yolande Geadah, qui a aussi écrit 'Femmes voilées: intégrismes démasqués' est arrivé au Québec en 1967. Elle a défendu des positions laïques à de nombreuses reprises dans des textes de journaux et lors de plusieurs débats télévisés.

2007-12-09 16:19:15 · 3 réponses · demandé par CANADA OBSERVATEUR 3 dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

3 réponses

c'est une femme qui est pleine de bon sens et de lucidité vive le Québec

2007-12-09 16:37:52 · answer #1 · answered by mimi 5 · 0 0

Mais c'est quoi la question..

moi je suis pas d'accord avec les accommodements irraisonables... j'en ai pas vraiment besoin pour s'intégrer car je suis deja intégré depuis le jour ou j'ai mis les pieds au Quebec et je revendique rien de plus... c'est juste un argument pour faire monter le racisme pas plus..

Un immigrant quand il arrive ici il sait deja qu'il est plus chez lui et il doit faire des concession pour s'adapter, mais ya d'autre chose plus intéressante qu'on doit discuter comme la reconnaissance des diplômes... un medecin indien de 45ans avec 15ans d'experience et qui peut pas pratiquer son metier...sa c'est un probleme... qu'on puisse pas lui accorder l'équivalence avant qu'il retourne aux études... c grave. Au moins il faut le dire avant de laisser les gens venir ici... avec un bac +20 tu fais le service dans un restaurant... vive le Quebec!!!

2007-12-10 01:06:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Longue vie à Yolande Geadah,

2007-12-10 00:33:40 · answer #3 · answered by lcos83 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers