Lucien Clergue, photographe arlésien d'exeption a été élevé au rang d'immortel en octobre.
Dans ses clichés, il y a des photos de corrida superbes que des gens comme Pablo Picasso ou Jean Cocteau ont adoré.
Un superbe ambassadeur pour la culture taurine dans cette honorable assemblée.
Que pensez-vous de cette promotion?
2007-12-09
09:43:59
·
8 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Societé et culture
➔ Corrida
En fait, je crois que part ses photos, il ne fait que refléter l'art de la corrida. Ce qui est artistique c'est la tauromachie et non la photographie qui n'est qu'un vecteur dans ce cas.
Etes vous d'accord avec moi?
2007-12-09
10:17:20 ·
update #1
@rhcp: bien sûr que le photographe fait un travail fantastique et que le cliché est le reflet de son âme.
En fait, des gens diront que la corrida n'est pas artistique et ce n'est que la photographie qui l'est. Un peu comme les vers de Garcia Lorca. En fait je voulais dire que la corrida de toros est un art en soi magnifié par l'art photographique.
2007-12-09
22:36:31 ·
update #2
@Fantmette: merci. Ce que tu décrit: sang par les naseaux, chevaux blessé existent peu être mais c'est minoritaire et condamnable. Nous faisons tout pour lutter contre. Quand à l'image du torero encorné, cela existe, il existe des photos de toreros portés à l'infirmerie. On dirait les peintures du christ descendu de sa croix. Mais je trouve ça un peu malsain.
2007-12-09
22:39:19 ·
update #3
@re fantmette: Je crains que la conquête de l'ouest et le massacre des indiens n'ait rien d'artistique en soit.
Par contre, la corrida est un art intrinséquement. La question que je me pose est: "est-ce la photographie qui donne son statut d'art à la corrida en la sublimant ou est-ce la corrida qui est un art à part entière qui rend la photographie belle et interessante?"
2007-12-10
00:14:49 ·
update #4
@Freya: j'ai lu l'info sur planète corrida.
Son discours y est reporté mais il est trop long à réécrire.
Le pommeau de son épée est composé d'un violon avec un oeil au dessus et ne tête de toro en dessus. C'est super bien fait.
2007-12-10
09:36:14 ·
update #5
Cette promotion c'est très bien pour la corrida, qui sort ainsi de son contexte habituel...
Clergue est un grand photographe, sans l'ombre d'un doute... mais humainement il ne rallie pas tous les suffrages...c'est ainsi... ;-(
& détails : non, pas du tout d'accord avec toi.
La photographie c'est un regard, une intention, un prisme. Pas juste un reflet. Et le plus bel instant possible, dans quelque domaine que ce soit, ne sera rien s'il n'y a pas derrière l'appareil un regard inspiré, juste et sincère. La photographie - que j'aime - c'est un don de soi, au service de ce qu'on photographie. Ce résultat n'est pas atteint si le photographe a un ego trop développé - auquel cas il photographie pour lui, et il y aura toujours une distance infranchissable entre lui et son sujet - ou si le photographe déclenche sans engagement, comme c'est le cas en numérique souvent, où certains appuient sur le déclencheur comme on tire à la mitraillette. Mais là on ne parle plus de photographes, on parle de presse-boutons.
La vraie, la belle photographie, c'est beaucoup plus qu'un "vecteur"...c'est un abandon, un acte généreux. Enfin ça devrait l'être. Et c'est rare. "un acte de tendre violence", dit Wenders.
--------------
@Juan : pour répondre à ta dernière question, dans le cas de la tauromachie, PARFOIS - dans le cas de Clergue, par exemple - c'est ce qu'on appelle de la photographie artistique. C'est à dire que j'appellerais ça de l'art pour l'art. Vrai pour la corrida, pour le théâtre, la danse...
Beaucoup de photos de corridas s'apparentent plus à de la photo sportive - ce n'est toujours que mon avis - à savoir : saisir un instant décisif avec un certain nombre de contraintes techniques. Le but premier n'est pas l'émotion ou le supplément d'âme, mais bien d'inscrire un instant mémorable dans une discipline donnée. Après la photo peut être belle/émouvante/magique dans certains cas, mais ce n'est pas l'intention première.
@Fantmette : tu mélanges tout. La photographie artistique et le photojournalisme n'ont rien à voir, ce sont deux métiers totalement différents. Là encore, les intentions diffèrent totalement.
Enfin, Fantmette, j'ai discuté avec toi dans le passé tranquillement, mais là désolée tu exagères...tu ne peux pas dire "impossible de dialoguer" alors que tu présentes une vision de la corrida parcellaire et fausse. Ce que tu décris ce sont des moments déplorables, certes, comme te l'a expliqué Juan, mais ça demeure extrêmement rare, et encore une fois réduire la corrida à ça ne peut pas, honnêtement, induire un dialogue sérieux... tu ne peux t'en prendre qu'à toi...
2007-12-09 13:45:53
·
answer #1
·
answered by RHCP 2046 5
·
4⤊
5⤋
je suis entièrement en accord avec toi , il y a des moments sublimes dans la corrida .Des photos où l'on peut admirer les passes d'un torero , d'ailleurs vos avatars depuis quelques temps en reflètent bien l'expression .Mais je n'ai JAMAIS vu de photos élevant l'art de la corrida qui représentait le toro s'écroulant lors de sa mise à mort les naseaux vomissant le sang , je n'ai non plus jamais vu sur les peintures sublimant la corrida les entrailles d'un cheval éventré par les cornes d'un toro , ni malheureusement un torero se faire encorner .et pourtant cela fait aussi partie du spectacle .
Prendre une photo c'est voler un instant au temps , c'est prolonger une émotion , un sentiment , un abandon .
D'autres photos existent , mais elles sont là pour accuser , pour témoigner , pour se rappeler de l'horreur d'un moment , celles là ne sont pas de l'art mais un acte d'accusation .
@ juan c'est bien ce dont il est question d'un acte d'accusation . Nulle souffrance n'est supportable et son exploitation à des fins commerciales n'en est que plus vile mais pourquoi certain d'entre vous nient l'indéniable , tu es le seul avec jean michel à avoir reconnu que cela existait , pour tous les autres nous ne sommes qu'une bande d'énergumènes pourfendeurs de moulins . Aux texas l'on voit de magnifiques peintures représentant la conquête de l'ouest , des scènes de chasse , des indiens .....mais du génocide des indiens ......rien et pourtant cela a aussi existé
,2 juan il n'y a meilleure preuve de ce que je m'avance dans ma réponse , il ne suffit que de lire la réponse ahurissante de zabethdu qui me suit , elle a du voir ma réponse et non seulement elle la dénigre mais la nie , et ici l'on ne parle que de la beauté d'une photo c'est triste et lamentable . comment voulez vous établir un dialogue dans de telles conditions
3 juan tu donnes toi même la réponse à ta question en effet saurais tu saisir le souffle du vent , le murmure de l'eau , l'envol d'un oiseau , la myriade de teintes d'un coucher de soleil embrasant le ciel , le soir sur la sierra .Seul la photo capture l'instant mais toi tu as vécu le moment . ceci dit et j'en revient au début de ma réponse il y a des instants de la corrida que la photo délibérément occulte ., trop sombre ou trop sanglant .
rhcp ais je parlé de vous en aucun cas , relisez la réponse de la señora zabethdu et relisez ma réponse , lire et pas interpréter .
toujours avec respect
fantmette
2007-12-10 05:11:51
·
answer #2
·
answered by fantmette2002 ♥ avecBad Boy ♥ 5
·
6⤊
3⤋
ou la la
tu sais moi et la culture ?!
cela étant dis il est bon que l'Académie s'ouvre aux nouvelles technologies......
nous n'avons pas le même rythme voila tout lol
a t il une tête de toros sur la poignée de son épée ?
a tu trouvé la copie de son discours ?
--------------
en effet c(est interressant et remarquable cette symbolique
un bon discourt également merci @juan
olé
2007-12-10 17:27:58
·
answer #3
·
answered by freya87fr 6
·
4⤊
2⤋
merci de l'information :-) !! et bravo aux immortels d'accueillir des photographes parmi eux, c'est un bel art.
et quels bouquins de photos de sa part sont conseillables pour y trouver de la photo de corrida (et des nues aussi ;-) ?
@RHCP: corps mémorables et tauromachies. bien noté merci :-))
@Juan: après un petit tour sur le net, vraiment magnifique! j'adore le noir et blanc en photo, comme au cinéma.
2007-12-10 13:23:44
·
answer #4
·
answered by Ploum 7
·
4⤊
2⤋
Je ne le connais pas... je n'aime pas la corrida, mais ce n'est pas pour autant que je jugerai mal cette personne. Cet immortel.
De plus je n'ai jamais dit que les corridas n'étaient pas esthétiques... On comprend aisément qu'un photographe ait voulu les figer dans le temps.
2007-12-09 17:52:22
·
answer #5
·
answered by Chimere 7
·
4⤊
3⤋
Ses photos sont sublimes, c'est un artiste et pas que dans la photo taurine, ses nues sont magnifiques.
J'adore ce qu'il fait et c'est tout à fait justifié cette place à l'académie Française, d'ailleurs cela aurait dût être fait depuis longtemps
2007-12-10 11:35:57
·
answer #6
·
answered by maiagarance 5
·
3⤊
3⤋
c'est genial!
2007-12-10 09:05:15
·
answer #7
·
answered by Isabel castellista.! 4
·
4⤊
4⤋
Encore une preuve (une de plus, on les compte même plus) de l'art immense, singulier et en même temps universel qu'est la tauromachie. Encore une preuve, que les antis esquiveront avec une belle pirouette (pas très élaborée quand même, faut pas trop leur demander...)
Pourquoi y a t-il des photos de corrida qui sont de vrais oeuvres d'art? parce que le sujet est un art, (tout à fait d'accord avec toi) la corrida est un art, majeure je dirais même, et oui, j'ose aller plus loin que Hémingway, pourquoi? Parce que, comme le dis Robert Margé, c'est le seul cas où l'artiste est capable de mourir pour son art...
Et ça, c'est beau.
2007-12-10 07:38:01
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
4⤊
6⤋