non, et l'histoire l'a montrée. Plus les états ont des méthodes cohercitives sur les individus plus les résistances se developpent. Elles sont souteraines, larvées surtout quand il y a une forte adhesion du peuple mais on ne peut mettre un représentant des forces de l'ordre derriére chaque citoyen.
De plus pour qu'une telle dictature existe , il faut qu'il y est réellement adhesion de tous, par l'éducation, (par la manipulation des esprits) , ca ne me semble guére envisageable. Même dans les sectes qui sont de minis dictatures à petit echelle , il n'existe pas de consentement totale, de "blanc seing" donné au gourou. Les incidents et les fuites des adeptes se multiplient au delà de la manipulation mentale
2007-12-09 02:24:15
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
0⤋
étouffer mais pas supprimer
2007-12-09 09:51:20
·
answer #2
·
answered by ? 3
·
5⤊
0⤋
D'après Florent Pagny, non.
Logiquement, non (et l'histoire le prouve), mais on peut vite prendre des automatismes d'auto censure, même pour les pensées.
Les dictatures peuvent alièner l'esprit aussi.
A lire comme aide pour travailler la dissert : 1984
2007-12-09 18:16:12
·
answer #3
·
answered by lucky one 6
·
4⤊
0⤋
Non et non
Une dictature peut vous supprimer l’expression de la liberté, mais la liberté est dans la personne c’est un acquit éternel.
Un home libre ne peut perdre sa liberté mais il peut la renforce en attirant d’autres même en silence
2007-12-09 09:57:23
·
answer #4
·
answered by ahdirtamzali 3
·
4⤊
0⤋
définitivement NON, et heureusement.
la seule façon dont une didacture peut empêcher le peuple de penser, c'est en le bourrant de sédatifs puissants, et encore!!
2007-12-09 09:53:28
·
answer #5
·
answered by liladica 3
·
4⤊
0⤋
Non la dictature ne peut pas supprimer la liberté de penser mais la pensée reste bloquée dans le moi de la personne et ne peut l'extérioriser pour raison de sécurié de cette personne qui risque la sanction.
Regardez l'exemple des journalistes qui se font emprisonner à chaque article publié qui ne plait pas à son destinataire.ils sont conditionnés par la législature en vigueur.
2007-12-09 10:08:04
·
answer #6
·
answered by Liberté Egalité Paix Santé 6
·
3⤊
0⤋
Non,
soit on se range du côté de l'oppresseur,
soit on ne dit rien et on donne l'illusion d'être en accord
soit on résiste (mourir pour ses idées)
2007-12-09 09:53:25
·
answer #7
·
answered by lila 6
·
3⤊
0⤋
dans les pays ou il règne la dictature la liberté est supprimée
un exemple en russie le joueur d'échecs a été emprisonne
pour avoir dit ce qu'il pensé et dans d'autres pays !!!
2007-12-09 11:43:49
·
answer #8
·
answered by Mr silhouette H 7
·
2⤊
0⤋
Je pense que oui.
Il existe des techniques de conditionnement des individus et des masses qui permettent d'orienter la pensée, sans que la personne victime de ce conditionnement en soit consciente. C’est une façon très astucieuse et sournoise de suppression momentanée ou définitive de la liberté de penser.
Ces techniques peuvent et ont été utilisées à divers degrés :
1- Par les sociétés de communication et de marketing pour créer l'envie et le désir d'achat d'un produit donné.
2- Plus graves sont les utilisations faîtes de ces techniques pour soumettre politiquent des personnes ou groupes de personnes. Les allemands Nazis ont beaucoup utilisé ces techniques pendant la montée des fascismes entre les deux guerres.
En France il existe un exemple récent d'utilisation réussie en masse de ces techniques. Lors des élections présidentielles de 2002, toutes les chaînes de TV ont montré en boucle et à longueur de journée, un grand père geignant et pleurant devant sa maison saccagée par des soit disant voyous.
Le résultat est archi connu, Jean-marie LEPEN est deuxième sur la liste du 1er tour et Lionel JOSPIN est éliminé d'office.
Donc une dictature peut parfaitement supprimer la liberté de penser.
++ : Selon la pensée rationnelle classique, le mécanisme de pensée est influencé par le vécu individuel et par les intérractions de l’individu avec son environnement.
Dans ce cas la pensée est issue de soi mais aussi d’un conditionnement socioculturel qui fait que le soi pense selon un modèle imposé par des facteurs externes à soi dont on peut ne pas avoir conscience.
En agissant sur le "le model imposé", on contôle à volenté la pensée des victimes.
(La question est trés intéressante ! Vous méritez vos étoiles pour l'avoir posé clairement)
2007-12-09 10:27:48
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
une dictature supprime toutes les libertés, mais il y en a une, et une seule, qui échappe à tous les dictats, c'est la liberté de penser!....
2007-12-09 10:26:23
·
answer #10
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Une dictature est un régime dans lequel un homme ou un groupe de personnes, disposant d'un pouvoir absolu, s'y maintient de manière autoritaire et l'exerce de façon arbitraire.
On y constate l'absence de séparation des pouvoirs (exécutif, législatif, juridique). Cette confusion des pouvoirs peut l'être au profit de l'exécutif donc du dictateur au profit du législatif (régime d'assemblée), dans un parti unique.On y constate aussi l'absence de contrôle démocratique et d'élections libres (répression des opposants, le non-respect de la liberté de la presse).
Le caractère arbitraire du pouvoir se traduit par le non-respect de l'État de droit
Si beaucoup de dictateurs arrivent au pouvoir à la suite d'un coup d'État (en Amérique du sud notamment) ou d'une guerre civile (Francisco Franco), il arrive qu'un dirigeant parvienne au pouvoir légalement avant de devenir un dictateur (ce fut le cas d'Adolf Hitler).
Pour s'y maintenir on a vu la dictature opprime les intellectuels, met en place un modèle de pensée unique. Dès cet instant, la liberté de pensée devient un crime, car il va de soi, qu'on peut pas penser autrement que selon le modèle mis en place.
2007-12-09 10:14:47
·
answer #11
·
answered by Elima 4
·
3⤊
1⤋