Parce qu'ils ne cherchent pas à agir sur le fond, mais sur la forme et là est tout le problème. C'est en changeant un système et en le rendant plus humain ainsi que les mentalités que les choses peuvent changer mais certainement pas en "aménageant". Mais c'est un vaste problème, fait-on le bonheur des gens malgré eux ??? Comment faire fonctionner système économique et humanisme ??? telle est la question.
2007-12-09 01:20:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
9⤊
12⤋
Je préfère apprendre à une personne dans le besoin à pécher plutôt que de le nourrir toute ma vie. Ainsi, en plus de mon boulot, je fais des formations à très bas prix payé par l'ADI (agence d'insertion pour les rm'istes), la démarche est volontaire, l'information est claire et je ne vais chercher personne pour suivre mes cours.
Mon humanitaire rime avec dignité et dignité rime avec un travail.
Tomber dans l'humanitaire, c'est parfois tomber dans la compassion narcissique, on ne fait pas plaisir à l'autre on se fait plaisir par pure satisfaction narcissique. Certains ne s'en rendent même pas compte ! Mais bon, il faut des gens qui sachent tendre la main. Je suis incapable de le faire de cette façon ...
Mais ca ne m'empèche pas de donner (beaucoup) aux resto du coeur (et à eux seul) et au téléthon puisque ma femme est drépanocitaire.
2007-12-09 09:36:09
·
answer #2
·
answered by ? 6
·
10⤊
4⤋
Merci a toi pour bien vouloir nous accorder,a nous gens de droite ,un peu de coeur.
Maintenant,je ne pense pas que mes opinions fassent que je sois contre une societe humanitaire,bien au contraire,mais dans ce cas la,il ne faut pas commettre l'erreur de confondre assistanat et humanitaire,et ne pas nous brandir la pancarte humanitaire uniquement quand la gauche est dans l'opposition.
A mon age,64ans,j'ai vu passer pas mal de gouvernement de gauche et de droite,et je ne peux pas dire que d'un cote comme de l'autre il y en a eu un ,qui a ce sujet c'est rendu particulierement celebre pour sa politique humanitaire.
Alors soyons justes,disons que dans ce cas la,jusqu'a present il y a match nul.
2007-12-09 09:24:45
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
10⤊
4⤋
C'est pour se donner bonne conscience mais cela concerne des personnes de droite comme de gauche...
2007-12-09 09:30:48
·
answer #4
·
answered by Psylocibine 7
·
9⤊
5⤋
je pense que les gens de droite essaye aussi de faire une société plus humanitaire avec les difficultés que l'on rencontrent puisque nous somme dans une économie de marché a l'échelle mondiale.
2007-12-09 09:25:23
·
answer #5
·
answered by runners 3
·
9⤊
5⤋
on met de l'humanitaire dans tous les sauces et maintenant si même la droite mouille son pain ou va t on
2007-12-09 12:22:52
·
answer #6
·
answered by ALICE 7
·
4⤊
1⤋
Je ne suis pas de droite. je viens d'une famille de gauche (mon père était un petit élu socialiste qui avait un espoir immense en la gauche) et le PS m'a déçue depuis 81. J'ai encore voté pour jospin au premier tour de 2002, parce que je trouve que c'est un homme honnête, pour moi le dernier socialiste en qui j'ai eu confiance.
je ne crois pas qu'on puisse faire une société plus humaine à contre-courant, en niant la mondialisation, en refusant de s'y adapter et de trouver de nouveaux modèles, ou en rejetant l'économie de marché.
La gauche a stagné, et elle a perdu son âme. Elle ne fait plus que du bon sentiment, à bon compte, sans se donner les moyens de se reformer. Ce n'est pas "humain" c'est suicidaire.
C'est pour cela que je donne à ce gouvernement une chance (mais je ne patienterai pas des années) d'entreprendre des reformes qui, à terme, doivent nous rendre plus riches, plutôt que de niveler par le bas.
Et j'attends vraiment, à gauche, de nouveaux hommes et femmes, de nouvelles ressources, un nouveau projet de société. Les Royal/hollande, je ne crois pas en leurs vertus humanitaires. C'est galvaudé, dévoyé, foutu...
2007-12-09 09:25:14
·
answer #7
·
answered by Meg 7
·
7⤊
5⤋
Une société humanitaire à la Staline, à la Mao, à la Pol Pot, à la Castro, ...... ???????
2007-12-09 09:18:26
·
answer #8
·
answered by léon camé 7
·
16⤊
14⤋
Les personnes de droite ne sont pas moins généreuses que les personnes de gauche. Le souci est ailleurs.
Ceux qui, comme tu le dis si bien, préfèrent faire de l'humanitaire de façon individuelle, veulent pouvoir maîtriser leur générosité. Décider qui , quand , où , pourquoi et comment. C'est aussi simple que cela.
C'est la perception collective qui leur fait peur.
Ce qu'ils ne voient pas c'est que c'est ça qui a fait évoluer notre société.
Il ne s'agit pas de s'enfermer dans une vision collectiviste mais bien de permettre d'arroser le plus large possible, de n'oublier personne. Et ça c'est par leur blème.
Maîtriser sa générosité. Du coup, la soupe au cochon pour les plus extrêmistes. Car, n'en doute pas, tout le monde a ses accès de générosité. Et pas plus à gauche qu'à droite. C'est juste que pour certains, faut rejeter certains et pour d'autres faut le faire pour tous.
Moi je veux arroser large et bien. A mes yeux, c'est en m'occupant des plus petits que je sers tout le monde.
Voilà, salut à toi.
2007-12-09 12:11:58
·
answer #9
·
answered by A fleur de mots 6
·
3⤊
2⤋
Certaines personnes de droite font certainement dans l'humanitaire, mais pas jusqu’à bouleverser leurs conventions et l'opinion qu'ils sont forgés d'une société qui n'est plus régie par le libéralisme, mais par un pouvoir devenu régalien. Celui-ci est fondé sur une doctrine où l'Homme fait place nette au profit de l'argent, où tous les pouvoirs sont à la disposition de l’Etat, et où la sécurité, la justice sont mises en avant au détriment de l’Homme. Où est la place de l’humanitaire là -dedans ? N’as t-on pas entendu parler du début de règne de Sarkozy ?
Alors que « l’humanisme » se définit comme vouloir TOUT mettre à la disposition de l’Homme pour qu’il émerge et se réalise au sein d’une Société, je crois qu’on en est très très loin. Je ne compte pas sur la droite pour remettre ses certitudes en question. Je n’irais pas à dire qu’ils n’ont pas de cÅur, mais leur conception de l’Humanité est particulièrement portée sur leur propre enrichissement. Alors je dirais qu’ils sont trop individualistes pour regarder autour d’eux et risquer de voir qu’ils ont tort.
2007-12-09 10:44:41
·
answer #10
·
answered by Sydel 7
·
4⤊
3⤋
J’essaie de rester positive dans le contexte actuel de doute que traverse la France et les Français, en me disant que l’évolution humaine a toujours eu des échecs et des réussites, mais que le temps apporte toujours du mieux. Sinon nous en serions toujours à " taguer " des mammouths dans des grottes à Lascaux !
J’aimerais simplement que les gens (toutes tendances politiques confondues) comprennent que c’est dans l’humanisme et l’ouverture aux autres et aux idées que nous arriverons à plus de mieux.
J’aimerais finir sur une phrase de Pierre Desproges qui disait :
" Si les gens avaient plus de doutes, il y aurait moins de mots en –iste dans le dictionnaire : marxistes, fascistes, gaullistes, islamistes, etc"
2007-12-09 09:34:49
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
7⤊
6⤋