English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-08 23:02:43 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

4 réponses

Ce n’est qu’à demi-mot que l’on dit que Newton s’est « un peu » intéressé à l’alchimie et qu’il faisait aussi de la théologie. Mais ce « peu » est énorme ! Newton a beaucoup écrit sur l’alchimie, plus encore que sur la théologie. Il connaissait très bien les alchimistes du Moyen-Age. Une historienne, Betty Dobbs précise : « Newton avait lu les alchimistes grecs,les alchimistes arabes, les alchimistes de l’Occident latin médiéval, de la Renaissance et de sa propre époque ». Il a même été chercher confirmation de ses propres vues dans la philosophie de Pythagore et sa mystique des nombres. Etrange scientifique que ce Newton !
Sans l’alchimie, il n’y aurait pas eu de chimie, sans l’astrologie, il n’y aurait pas eu d’astronomie, sans les sciences « occultes », il n’y aurait pas eu de science « positive ». Seul le puritanisme rationaliste peut encore croire que la science est purement rationnelle, or tabler sur cette croyance, c’est prendre une position idéologique.

2007-12-09 00:23:58 · answer #1 · answered by ? 7 · 1 0

ben les alchimistes sont aussi appelés des philosophes chymistes, avec le y du temps ancien ...
si ça peut t'aider, c bien !
paix zé sourires joyeux ...

2007-12-09 20:03:22 · answer #2 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

les transformations que suppose un état d'esprit en quête de vérité s'apparente à la démarche de l'alchimie..

2007-12-09 10:36:44 · answer #3 · answered by Têtaclic 7 · 0 0

Le développement de la philosophie peut se comprendre comme celui de la vérité à travers les différents moments nécessaires à son déploiement. Cette définition dialectique, proposée par Hegel, permet de saisir la nécessité rationnelle qui gouverne l'histoire de la philosophie : le philosophe est fils de son temps, et comme ceux d'hier, il lui revient de répondre aux besoins de son époque. La philosophie ne se réduit donc pas à ses oeuvres qui sont comme les tombeaux de la philosophie passée : elle est essentiellement vivante dans l'activité présente de penser, qu'exprime magnifiquement tout enseignement où le maître, à la manière de Socrate, requiert la participation du disciple!

2007-12-09 07:26:19 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers