English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-08 10:39:17 · 9 réponses · demandé par Ethna 4 dans Arts et sciences humaines Philosophie

Non, enfant K, je ne fais pas du tout allusion à S.
Je questionne autre chose que l'argent à vrai dire.

2007-12-08 11:20:12 · update #1

Kainomid, que penses-tu du vitrier qui s'est forgé une main de miroitier?

2007-12-08 11:27:27 · update #2

Oui, herculine, les trois aspects que tu cites font le tour de la question si par "travail" on entend "activité professionnelle, emploi".
Ma question cherchait cependant à creuser l'activité en soi dans sa valeur "artisanale"; mais dans ce cas il aurait fallu que j'utilise un autre terme que celui issu de "trepallium". Merci pour ta réponse.

2007-12-08 23:52:46 · update #3

9 réponses

Quand l'homme vivait de chasse, de pêche et de cueillette, son travail était de revenir dans sa caverne chargé de denrées comestibles et de fourrures.
Voilà la première valeur du travail : trouver de quoi vivre.

La deuxième, c'est une de ses conséquences : l'entraide.
Car un homme seul n'est rien face aux forces de la nature, les hommes vivent en société pour s'en protéger.
Et dans ce contexte, le travail est un ciment garantissant la cohésion sociale.

Dans la civilisation, l'argent a prit le dessus sur le travail.
Comment ? ... Avec la propriété.
A partir du moment où une chose, une terre, un outil appartient à un homme, l'argent lui donne le pouvoir de le louer. Ainsi, celui-ci n'a plus a travailler, il fait payer les autres.
La gestion de ses finances n'est pas un travail servant la communauté, elle ne sert que lui-même.
La valeur du travail s'en trouve modifiée, elle ne dépend plus uniquement de la production des travailleurs mais aussi du loyer, ou de l'impôt perçu par le propriétaire.
Si ce propriétaire embauche des administrateurs, un service de police et une armée pour se protéger d'autres propriétaires, il mobilise beaucoup de main d'oeuvre qu'il faut payer pour son seul profit.
Chaques travailleurs doit travailler pour trois, et la valeur de son travail est donc divisée par trois.
Par ailleurs, le propriétaire ayant rempli ses granges et son garde-manger et n’ayant plus besoin d’acheter pour lui et sa famille ne lâche plus un sou, et le pouvoir d’achat des travailleurs s’effondre.
Comme celui-ci possède tout, il peut bloquer l’utilisation d’une grange, d’une terre ou même de maisons, pour faire monter l’offre.
Le travail n’a plus d’autre valeur que celle que veut bien lui donner le propriétaire.

2007-12-08 11:29:51 · answer #1 · answered by TOTO 7 · 1 0

Une modification radicale de notre manière de concevoir le travail doit s’opérer, pour que le travail retrouve sa dimension consciente. Le travail ne peut plus être regardé seulement comme une sorte de police sociale, comme le disait Nietzsche . Le travail n’est pas une manière de seulement consumer l’énergie de la Vie pour la dévier de son accomplissement. Derrière le travailleur expliquait Nietzsche, il y a l’affirmation du l’individu, l'affirmation de soi.

2007-12-09 01:39:19 · answer #2 · answered by ? 7 · 2 0

Sa valeur d'intégration au sein de la société et il ne faut pas oublier que le travail est un facteur de socialisation.
Mais si tu fais allusion a la phrase de Nicolas Sarkozy elle sous entend que tout travail durement accompli mérite rémunération conséquente en gros cela reviens a dire que tout mérite n'a de sens que si il est accompli a la sueur de son front.

2007-12-08 18:43:39 · answer #3 · answered by enfant_kenzo 3 · 2 0

J'imagine que tu entends par "travail" >>exercice d'une activité professionnelle; emploi. Oui?
Il y a differents angles de vision pour lui attribuer une "valeur" .
> Il me semble qu'il a d'abord une valeur economique evidente.
.> egalement une valeur sociale --et on sait combien la situation de chômage a exacerbé cette fonction.
> une valeur psychologique :estime de soi, de satisfaction de besoins ( ref: pyramide de Maslow), de re-connaissance , de dignité qui contribuent au bien-être.( ref: encore une fois ..les degâts du chômage..dans ce domaine)

Ai-je repondu à ta question?

2007-12-09 07:35:41 · answer #4 · answered by x 7 · 1 0

malheureusement dans nos sociétés modernes on entend uniquement la valeur ajoutée commerciale et pas la valeur humaine que peut apporter l'objet transformée. C'est ce qui fait que certains inventions utiles sont contreversées. Ne prenons qu'un exemple : les médicaments génériques

2007-12-08 18:51:36 · answer #5 · answered by Hades et Persephone 7 · 1 0

On y retourne lundi, on peut faire un break ?

2007-12-08 18:45:24 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

se mesure à la hauteur de ton salaire, et à l'importance de ton standing, lol!

2007-12-09 08:33:45 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 0 0

c'est ce qu'il apporte ..... c'est la richesse qu'il dégage....

2007-12-08 19:35:04 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

La valeur du travail ne veut rien dire ! C'est un bien maigre néologisme inventé il y a peu par nos hommes politiques énarques... !

L'économiste Ricardo, suivit en cela par Marx, a juste parlé de "valeur travail" pour désigner le fait que la valeur d'un produit quelconque (chaussure, fruit, locomotive...) avait la valeur du temps de travail humain nécessaire à sa production (ainsi, l'eau dans le désert coûte immensément cher, car il faut de nombreux hommes travaillant dur pour extraire peu d'eau du sol ; en Angleterre, l'eau coûte peu car elle est trouvable fort facilement, et peu de travail humain est nécessaire à sa "production").

Voilà ce qu'est la "valeur travail". Maintenant, la "valeur DU travail" est une notion abstraite désignant l'ESTIMATION qu'à la société de l'IDEE du travail ; dans le langage de droite, cela veut dire : « Arrêtez de vous plaindre des conditions de travail, arrêtez de réclamer plus de RTT et de plus haut salaires ! Le travail libère (Arbeit Macht Frei...) et c'est une BONNE valeur, une valeur dont la société a besoin pour survivre. »

Et ÇA, à vrai dire, ça ne veut plus dire grand chose. Mais enfin, pour les médias et Sarkozy (ou Sarkozy et les médias...), "revaloriser la valeur du travail" signifie "liquider Mai 68". — Il faudrait faire une étude sur le symbolisme de la droite, ce serait assez passionnant... —

Bref, la valeur du travail, c'est... du bluff, du vide, du rien.

2007-12-08 18:56:15 · answer #9 · answered by Kainomid 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers