English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Potentiellement, les OGM offrent beaucoup d'intérêts. Que sait-on des risques liés aux plantes génétiquement modifiées ? Les agriculteurs pourront-ils longtemps conserver le choix d'une filière de culture non-OGM à côté de cultures OGM ?

2007-12-08 10:01:27 · 5 réponses · demandé par Mandragore 6 dans Sciences et mathématiques Botanique

5 réponses

J'ai donné une réponse cette semaine là : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=AoVl2R6MfC7QlUgLqhfWOx85Agx.;_ylv=3?qid=20071207022957AAb3pye&show=7#profile-info-nBFdhFTKaa
Je la recopie, car elle est perdue en dernières pages. Les deux points importants sont la monopolisation des semences par les semenciers (partiquement représentés que Monsanto) et l'uniformisation des espèces ce qui pose une grave menace de perte brutale de production en cas d'épidémie (cf. le mildiou qui avait pratiquement réduit à zéro le vignoble français il y a un siècle).

-------------
Si tu as regardé "Vu du ciel" mardi, tu as eu un certain nombre de bons arguments pour geler l'utilisation des ogm. À savoir :
- plus de 80 % des ogm sont fabriqués par une seule compagnie : Monsanto. C'est donc une aubaine pour eux qu'on les utilisent
- dans le cv de Monsanto, il y a l'approvisionnement en agent orange de l'armée américaine au Viet-nam, supposé inoffencif à l'époque. On a rapidement su ce qu'il en était vraiment !
- Monsanto prétend aidé les agriculteurs dans des pays en développement en produisant par exemple des plantes résistantes à la sécheresse. Monsanto oublie de rappeler que les semences de ces plantes ne sont pas productive et que le paysan devra se fournir chez Monsanto : Gling-giling !
- Monsanto prétend qu'aucune étude n'a montré de problèmes avec les ogm. Monsanto oublie de dire que ces études ont été faite par eux ou des affiliés, pour la plupart, et que les durées et conditions d'études sont largement reconnues par la communauté scientifique comme n'étant pas aptes à extrapoler à l'Homme. Par exemple, Monsanto interdit l'usage de son maïs transgénique pour nourrir des rats plus de trois mois, or c'est ce qui est nécessaire pour mesurer l'inocuïté. Il faudrait faire des tests aussi sur deux autres espèces.
- les ogm de Monsanto sont très bien éduqués : ils ne disséminent pas leur pollen partout ! En effet, Monsanto affirme que le pollen ne peut pas aller plus loin que 15m. Voilà une très bonne nouvelle pour nos amis ashmatiques ! En fait, c'est certainement vrai dans les serres où l'étude a été faite où on rencontre une paroi dès 15m. Mais dans la vraie vie, le vent et les abeilles les chaussures et pneus des agriculteurs se chargent de le transporter sur une longue distance.

Il y a encore bien d'autres arguments contre :
- uniformisation du patromoine génétique : quelles conséquences en cas d'attaque par un parasite ? (perte générale de production, famine ?)
- favorisation des résistances aux antibiotiques, aux insecticides, etc. à cause des substances présentes dans la plante.
- etc.

À part des avantages sonnants et trébuchants pour Monsanto®©, je n'en vois pas de positif à long terme pour l'Homme, la société et la nature.

2007-12-08 23:01:09 · answer #1 · answered by Le ver est dans le fruit 7 · 0 0

le risque n'es tpas tant pour la santé (pas d'études vraiments convinquante dasn un sens comem dans l'autre) mais est plutot la capture des agriculteurs par les grands semenciers. le sagriculteurs utilisant ses semences sont obligés de les acheter chaque année et il est interdit de réutiliser une partie de la récolte précédente. donc ils sont dépendants. qu ce soit dans nos pays riches ou ou dans les pays ayant des problèmes alimentaires (et surtout eux) cela ne peut résoudre leur pb car justement ils doivent être indépendants. et c'est bien domage que ses entreprisent ont utilisés un bon argument (sauver de la faim les populations touchés de famines) mais ils l'on pervertis....
et c'est bien domage car maintenant quand on utilise cet argument on nous classe du "mauvais " coté de la barrière. mais je pensse que c'est inévitable. rien de ce que l'on mange n'est naturel. tout a été transformé au fil du temps par la sélection. réfléchissont plutot pour des utilisations plus raisonnées des OGM afin de l'adapter a nos besoins (enrichissement nutritionel, résistance à des stress hydriques ou salins) et de minimiser l'impact sur l'environement (pesticides, engrais)

si on pouvait aarreter de parler des OGM sur le plan de la passion mais plus sur la raison ce serai tpas mal car les OGM c'est le male ou les OGM c'est le saint graal ne fait pas avancer le shmilblic

2007-12-08 11:34:20 · answer #2 · answered by froggy 6 · 1 0

l'un des gros problèmes des ogm est de mettre les agriculteurs dans l'impossibilité de produire leurs propres semences. En favorisant ce variety de subculture les gens de ton espèce se tirent une balle dans le pied ( ce qui après tout n'est pas trop grave) mais surtout vous allez contribuer à mettre en dépendance totale les agriculteurs du levels monde et d'ailleurs. Faire du fric en détruisant l'avenir des autres, joli programme.

2016-12-17 11:37:27 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

Cette culture pour moi n'a aucun sens ,a une certaine epoque elle avait ete conçue pour nourir soi disant les peuples affamés,mais voila elle a tourner au profit ,et on continue a jouer aux aprentis sorciers avec des choses que nous ne connaissons pas,nos corps souffre au même titre que notre planète,nos vaches bouffent des farines animales ,enfin bref trop a dire ,et juste une chose ça suffit on est aller trop loin

2007-12-08 10:22:13 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 1

rien n'a été démontré

2007-12-08 10:22:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers