La politique, la diplomatie et l'économie d'un pays ne se font pas avec de bons sentiments, mais avec du réalisme, rien d'autre.
2007-12-08
09:18:41
·
25 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
H.T. = oui, j'ai commandé de la pâte à pain chez le boulanger et c'était délicieux.
2007-12-08
09:24:47 ·
update #1
Je veux simplement dire, que TOUS les gouvernements sans exceptions n'ont qu'un devoir, veiller aux intérêts de l'Etat qu'ils représentent et par de là même veiller aux intérêts des citoyens même si cela ne nous apparait pas toujours clair. Il y a bien sur les intérêts économiques des uns et des autres, mais comment faire autrement ?? et cela se fait quel que soit le choix de politique économique du pays.
2007-12-08
09:28:50 ·
update #2
CYPHER S = mais justement, c'est ce que je dis, un gouvernement de gauche ou de droite fera la même chose.
Pour quelle raison R. Nixon à-t-il noué des relations diplomatiques avec la Chine au début des années 70, et de Gaulle dans les années 60 ?? pour jouer au jeu de go ??
2007-12-08
09:33:58 ·
update #3
Et de toutes façons si ce n'est pas la France qui vend certains produits à Khadafi, d'autres le feront, sans aucun scrupule, avons nous les moyens de refuser des marchés de plusieurs centaines de millions d'euros ?? notre économie est-elle si fleurissante ??
2007-12-08
09:38:28 ·
update #4
PLOUM = pour Staline, c'est un autre problème, et il ne faut pas oublier que l'ex-URSS sous Franco, pendant une célèbre grève des mineurs des Asturies a vendu du charbon à l'Espagne.................!!!!.
2007-12-08
09:41:34 ·
update #5
GOCHO BUCCO = C'est toujours pareil, on ne brule plus les riches templiers, on fait ses comptes, et on noue des relations diplomatiques, et on les exploite.
2007-12-08
09:43:25 ·
update #6
PAULINE = je ne soutien absolument pas N. Sarkozy, en aucun cas, mais je ne suis pas certaine qu'il soit copain comme cochon.
A une certaine époque de Gaulle semblait ensencer J. Kennedy et en fait, les relations entre la France et les USA n'étaient pas si bonnes à cause de la politique africaine de la France. Donc ......................................... je me moque totalement de la tente de Kadhafi sur les Champs-Elysées.
2007-12-08
09:47:17 ·
update #7
THIERRY C = nous sommes en Démocratie et BHL a le droit de dire ce qu'il veut, maintenant libre à vous de l'écouter ou pas. De toutes façons je le considère comme une girouette qui tourne selon le sens de l'argent, et du vent.
2007-12-08
09:56:48 ·
update #8
MALKA = De gauche oui, plus que jamais, mais être de gauche ne veut pas dire se boucher les yeux et les oreilles devant certains impératifs nécessaires au pays. Vous pensez que lorsque la gauche était au pouvoir elle a craché sur certains marchés ?? Ne soyons pas naifs.
2007-12-08
10:02:34 ·
update #9
PHOENIX = mais en politique comme en diplomatie il n'y a aucune morale !! juste l'intér^^et de votre propre pays rien d'autre, si vous croyez qu'on fait de la politique et de l'économie avec de la morale je vous souhaite bien du plaisir..
2007-12-08
10:09:48 ·
update #10
NICOLAI = quand vous négociez pour votre salaire ou pour un avantage vous concernant, vous vous occupez des autres ?? vous vous intéressez de savoir s'ils ont eu moins ou plus que vous ? non vous jouer vos propres cartes, tout simplement, pour essayer de gagner pour améliorer votre budget ; en politique étrangère c'est la même chose.
2007-12-08
10:13:57 ·
update #11
KARGANE = je suis tout à fait d'accord avec vous, mais je vais vous répondre avec cynisme, ça marche comme ça et pas autrement. Quand F. Mitterand a fait commanditer l'assassinat de T. Sankara au Burkina-Fasso c'était pourquoi d'après vous ?? Pour des contrats d'uranium que T. Sankara s'apprétait à signer avec les USA, donc même la gauche est une adepte de la real-politik qu'on le veuille ou non.
2007-12-08
10:19:31 ·
update #12
KARGANE = merci de ne pas tout mélanger. Comparez la politique étrangère de la Grande-Bretagne, de l'Allemagne, de la Suède ou de l'Italie, ou de la Suisse, cette politique est la même que la notre, ce qui prime c'est l'intérêt du pays, rien d'autre et n'allez surtout pas me dire le contraire. C'est très choquant, je sais, mais les choses fonctionnent de cette façon.
2007-12-08
10:29:34 ·
update #13
t qu'on ne me parle surtout pas des camps de concentrations qand on sait que W. Churchill, Roosevelt et Staline étaient au courant depuis le début des années 1940 et n'ont jamais rien fait, même jamais bombardé la voie ferrée menant à Auchwitcz, alors ......................
2007-12-08
10:34:44 ·
update #14
Tous = je sais que ma position peut sembler choquante, mais elle n'est fondée que sur du pragmatisme et sur l'ordre des choses telles qu'elles sont, et non comme je voudrais qu'elles soient.
2007-12-08
10:44:33 ·
update #15
SITTING BUL = j'approuve la"real politik telle qu'elle est, parce que pour l'instant, nous n'avons pas les moyens de faire autrement", tout au moins dans le système tel qu'il fonctionne actuellement.
2007-12-08
11:17:03 ·
update #16
Qu'est ce donc que la "real politik" ?
Et qu'est ce qui est réel ?
Par exemple prenons l'écologie.Comment va t'on faire dans quelques années avec note real politik,quand tout sera de plus en plus pourrit ?
De plus dire que la politique etc... ne se font pas avec de bons sentiments c'est nier certains aspect positifs de la nature humaine.Il faudrait alors croire que tout ce qui se fait en politique se fait forcement par calcul.Je ne crois pas que ce soit forcement le cas.
De plus la réalité d'aujourd'hui n'est pas forcement celle de demain.Il faudrait donc que l'on me définissent ce qu'est cette fameuse réalité sur laquelle pas grand monde n'est d'accord.Il faut voir tout ce qui existe comme opinion contradictoire sur la nature de cette énigmatique réalité.
Certains disent qu'elle a une dynamique d'autres que l'histoire n'est qu'une longue répétitions de phénomènes similaires. (ex: rien de nouveau entre le ciel et la terre ).
Qui croire ? et peut-on etre sur d'avoir une définition juste de cette réalité ?
Vous dites "pourquoi refuser la real politik ?"
Je pense que vous connaissez déjà la réponse à cette question.Certains faits historique ou présent choque la sensibilité humaine.Cela nous montre,dans certaines circonstances,jusqu'où la nature humaine peut aller dans la cruauté où l'indifférence.
Peut on dire à un africain qui crève de faim "bah pourquoi refuser la real politik ?" puisqu'il n'existe apparemment aucune alternative selon vos dire.
Je suis très indécis sur cette question.
Votre sentiment approuve t'il la real politik ? puisque apparament vous vous etonner que les autres la refuse.
Votre question aurait été "pourquoi nier que le monde fonctionne de cette manière" j'aurais compris,mais de là à l'accepter et à nous imposer votre vision absolue de ce qu'est la politique...
Dans tous les cas je n'estime pas avoir de points de vue légitime sur cette question.
Ce n'est pas la question en elle meme qui est choquante,mais la manière dont vous la poser.Aucun humain honnete avec lui meme ne doit poser ce genre de question avec autant de détachement s'il a connu la soufrance.Il se tait.
On ne peut pas dire "pourquoi refuser la mort" à une personne peiner d'avoir vu son fils se faire défoncer par une bagnole.Quand une personne a vécu une grande souffrance de se genre,en général elle se tait et n'ose plus se revendiquer "etre objective" car elle connait ses limites intérieur en ce qui concerne sa capacité à accepter la réalité.
@Vous l'approuvez parce que vous vivez bien au chaud.
Il faudrait que vous en parliez à mon grand-père qui a été dans les camps de concentration.Vous allez voir ce qu'est un homme qui a subit la real politik dans sa chair.
Des histoires sur ce qui s'est passé dans ses camps j'en ai entendu et réentendu,et quand je l'entends parler je ne la ramène pas avec mes soit-disant point de vue objectifs.Je la ferme !!
Vous dites"j'approuve la real politik",mais peut etre voulez vous dire "mon intellect approuve la real politik" ,mais il y a une chose qu'il faut bien comprendre c'est que personne ne peut s'identifier à son intellect.Un homme est un tout,une complexité.
Ne seriez vous qu'intellect ?
Croyez vous que votre point de vue "objectif" nous ne le connaissons pas.Nous croyez vous naifs à ce point ?
2007-12-08 11:01:01
·
answer #1
·
answered by do not disturb 6
·
15⤊
2⤋
Réaliste dite vous !!! Ouais faudrait poser la question au gens qui meurent de faim !!!
@ Mme de Staël !! Mais il y a eu aussi des millions de juifs qui ont été tuer dans les camps en Allemagne c'est une réalité ça aussi !! Pourtant faut il le cautionner ??? Non cela doit servir d'exemple pour ne pas recommencer !! Et bien en politique c'est pareil !!!!
Mais ce n'ai pas une raison
Excusez moi vous avez fumé (lol) ??
@ Mme de Staël : Mais se n'est pas parce que cela fonctionne comme ça qu'il faut le cautionner ni en faire l'apologie !! Les choses sont faite pour être amélioré !!!
Quand au exemple , il ne s'agit pas de mélanger, mais de démontrer que si vous cautionner les choses simplement parce que c'est ainsi alors il n'y a pas qu'a la politique qu'il faut s'arréter !!! Car dans tout les dommaine c'est ainsi , il y a une réalité , mais elle est faite pour être amélioré !!!
On ne peut cautionner les choses simplement parce que c'est ainsi !!!!
Il y a une réalité c'est vrai, elle existe !!! Mais doit on l'accepter ??? Des gens meurent de faim c'est une réalité !! Doit on l'accepter ??? Des femmes sont violés et des enfants torturé c'est une réalité !!! Moi aussi je suis pragmatique !!! Mais doit on l'accepter !!!!
Excusez moi !!! Vous avez raison il y a une réalité !!! Mais je condamnerais toujours ce genre de réalité et je ne la cautionnerais jamais !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
CERTAINS CE SERVENT DE LA SOI DISANTE REALITE POUR CAUTIONNER CE QU'IL FONT ET EVITER D'ESSAYER D'AMELIORER LES CHOSES ET CA AUSSI C'EST DU PRAGMATISME !!!
Si vous voulez du pragmatisme je peux vous en trouver plein !!!!!!
2007-12-08 10:14:31
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
17⤊
6⤋
Justement, je ne suis pas sûre que s'aplatir devant Khadafi soit de la Real Politik.
Cet homme est détesté dans une bonne partie de l'Afrique et il me semble que notre intérêt bien compris serait de conserver nos positions en Afrique.
Or que fait-on ? On pratique une politique détestable (Hortefeux) et on fait des mamours à leur ennemi.
Je ne dis pas qu'il ne faut rien vendre à Khadafi, mais Sarkozy n'a pas besoin d'être copain comme cochon avec lui.
2007-12-08 09:43:27
·
answer #3
·
answered by Pauline 7
·
14⤊
4⤋
Mouais...sauf que justement, ce qui fait la différence entre les idées de Gauche et celle de Droite, c'est qu'à Gauche, même si on est parfois contraint de s'incliner devant des impératifs de ce genre, on aimerait bien que ça change et ça heurte des principes fondamentaux et une certaine éthique qui nous semblent largement aussi important que les résultats et les retombées économiques. Alors que la Droite s'accommode très bien de ces entorses à la "morale" et ne voit pas où est le problème...privilégiant une fois de plus les résultats aux valeurs.
2007-12-08 09:55:45
·
answer #4
·
answered by Malka 7
·
16⤊
7⤋
Je suis absolument convaincu que les États qui se sont formés de cette manière périront à leur tour eux aussi les uns après les autres de cette même manière.. Et cela tient parfois à rien.. Imaginez un seul instant que les Allemands aient gagnés la guerre en 1945... Pétain serait aujourd'hui partout célébré comme un "héros national", chéri et vénéré par toute la France avec des trémolos dans la voix, comme au bon vieux temps... Et l'allemand serait la deuxième voire la première langue apprise partout dans les écoles se trouvant dans et hors zone.....
Quant à De Gaulle absolument plus personne n'en entendrait jamais parler en aucune circonstance... A peine si son nom figurerait sur le registre de la très longue liste des "traitres à la patrie".. Ainsi va la vie...
2007-12-08 09:32:44
·
answer #5
·
answered by Savoy Nice 7
·
14⤊
5⤋
on croirait entendre un discours de Sarko
avec des arguments comme ça on peut tout justifier, y compris l'injustifiable comme le fait de marchander avec des dictateurs et de les recevoir en grandes pompes dans le soi-disant "pays des droits de l'homme".
pour moi c'est tout simplement scandaleux
si la politique peut se passer de la morale au nom de ce "réalisme", je ne vois plus du tout son intérêt d'exister et je dis "non merci"
moi j'ai des principes et j'y tiens, même si ça devient de plus en plus rare dans ce pays j'ai l'impression
(100% d'accord avec Malka-La Kahina )
;-)
2007-12-08 10:00:26
·
answer #6
·
answered by (¯`·._) PhœniX (_.·`¯) 7
·
15⤊
7⤋
real politik ? guignol politik plutôt ! quelle crédibilité peut avoir notre pays quand son président fait ami ami avec les plus pourris de la planète ? :o(
2007-12-08 10:24:40
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
15⤊
8⤋
Hugues Capet fut le précurseur de notre société actuelle, il instaura ce qu'est maintenant l'assemblée nationale et fut le créateur de ce qu'est la France actuelle.
Il n'était nullement dans la "réal politique" mais simplement dans l'esprit de créer un pays qui maintenant s'appelle la France.
Pas d'amalgames SVP !!!
2007-12-08 09:27:19
·
answer #8
·
answered by bernie (+) bloque vertigo-gol 6
·
15⤊
8⤋
On n'est plus dans la realpolitik, là.
Quand Sarkozy accepte d'aller en Algérie quelques jours après qu'un ministre algérien ait tenu les propos que l'on sait ou qu'il reçoit une ordure comme Kaddhafi qui, lui aussi, se fout ouvertement de notre gueule, on passe pour des baltringues, excusez-moi du terme, aux yeux de toute la planète et ça ne peut que nous desservir.
Et je n'aborde même pas l'aspect moral de la chose.
2007-12-08 10:05:06
·
answer #9
·
answered by Николай 3
·
12⤊
6⤋
C'est de bruler les riches templiers pour leur piquer leur blé qui t'inspire ?
2007-12-08 09:34:24
·
answer #10
·
answered by Gocho Bucco 2
·
10⤊
4⤋