J'aime bien Courrier International car il y a souvent des chiffres d'autres pays. J'avais acheté quelques années de suite l'Atlas que publie Le Monde chaque année, avec les stats de tous les pays (l'année où je passais l'agrégation d'Histoire), ça aidait pas mal à donner des ordres de grandeur.
Je lis Courrier, je trouve que ce journal permet de garder une vision pas trop franco-française (un des seuls reproches que je ferais au Canard Enchainé, mais de toute façon c'est son rôle qui fait ça)... Sur l'espace abonné de Courrier International, on peut consulter des archives, des stats (bon pas très développées, mais ça aide). Si j'avais plus de temps je lirais davantage.
Concernant l'action politique, je pense qu'on voit assez vite en général s'il s'agit de mesurettes préélectorales ou de réformes de fond. Et avec un peu d'habitude on finit par apprendre à faire la différence entre les effets d'annonce qui ne déboucheront sur rien de concret (genre le Grenelle de l'environnement) et les véritables réformes.
On peut reprocher une chose à la gauche, c'est de s'être fait piquer depuis 10 ans le mot "réforme" par la droite...
2007-12-08 09:42:55
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Discussion de comptoir, comme bcp de gens.
2007-12-08 16:36:48
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
je l estime au jour le jour , tous les jours , quand je vois mes patients se serrer la ceinture ou etre moins regardants sur leurs depenses , quand je fais mes courses , les statistiques aussi evidement mais l argument majeur c est tout de meme l intensité des nevroses des socialistes : quand elles culminent c est que la France va mieux!
2007-12-08 16:47:50
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋
Le comptoir du PMU ...comme les RG de Poniatowski !
...et ca marche !
2007-12-08 16:36:03
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
L’action sociale est jugée sur des critères la justice et de l’équité
L’action économique sur des critères de l’efficience et de l’optimum (au sens de Pareto)
L’action politique sur des critères des l’objectifs, de l’efficacité et de l’opportunité
Quant aux séries longues ou courtes de l’Insee et de tout autre institut ou organisme, ils ne sont là que pour éclairer le verdict, soutenir l’analyse. A condition, bien sûre de ne pas divaguer dans l’interprétation.
2007-12-08 18:15:42
·
answer #5
·
answered by Aigle de Carthage 7
·
1⤊
0⤋
Je la juge sur des critères factuels, mais également en décryptant les mesures par rapport à des connaissances théoriques. Et c'est toujours utile d'avoir une grille de lecture.
2007-12-08 16:59:24
·
answer #6
·
answered by LEBARRE H Reloaded 7
·
1⤊
0⤋
A HT TTC : lol. Pour être névrosé, il faut une psychologie au moins un peu complexe. C'est sur que ça ne risque pas de t'arriver. Pour le reste, je répondrais comme toi.
2007-12-08 16:57:35
·
answer #7
·
answered by sanassar3 5
·
3⤊
2⤋
J'évite de me baser sur des chiffres, ils ne reflètent pas souvent la réalité, sont facilement truquables et interprétés n'importe comment. Je me base sur la logique humaine (donc pas très logique) pour voir quelles conséquences peut avoir une mesure. Quand on juge la politique, on juge quelque chose dont le principal critère est l'humain (cet animal bizarre, illogique et ingouvernable), or on ne peut pas juger l'humain en tant que masse indivisible mais en tant que pluralité d'individus uniques mais fonctionnant plus ou moins pareil. Donc il faut sûrement ajouter une part de psychologie pour juger les effets d'une politique socio-économique. P'tain! Quel merdier la politique!
2007-12-08 16:43:22
·
answer #8
·
answered by ♏ 7
·
1⤊
0⤋