« Nous voudrions vous dire à quel point il est important que l’être humain puisse se connaître, qu’il puisse s’épanouir au delà des contraintes qu’il s’inflige, celles de l’ego, d’une certaine sensibilité, nous dirions même d’un émotionnel non encore stabilisé.
Nous désirons vous apprendre à dominer ou à stabiliser votre émotionnel, à mieux diriger vos émotions dans la direction de l’évolution.
Tout ce qui vous arrive dans vos pensées, dans vos relations, dans vos sentiments, est nécessaire à votre plan évolutif . Certains êtres humains n’en n’ont pas conscience et de ce fait ne se servent pas de l’outil précieux qui est mis à leur disposition qui s’appelle expérience.
Tout dans la vie est expérimentation, et il est nécessaire que vous en ayez complètement conscience surtout au niveau de vos relations, de vos sentiments, du regard que vous portez sur vous-mêmes, sur les autres et sur la vie . Lorsque vous aurez porté le regard juste sur vous-même et sur ce qui vous entoure, et cela se fera lorsque vous aurez transformé vos limites, la vraie transformation aura lieu en chacun d’entre-vous.
Nous savons que c’est une lourde besogne que vous devez faire car vous devez bien souvent entrer en dualité avec vous-mêmes pour pouvoir avancer, c'est-à-dire que vousdevez aller au delà du vouloir de votre personnalité et que, de ce fait, il y a dualité, il y a résistance. »
Lorsque vous avez un problème qui vous paraît immense, qui vous submerge et vous rend malheureux, vous essayez de travailler sur cette difficulté, et vous réussissez en partie ou en totalité.
Le but et bien évidemment de réussir en totalité mais c’est vraiment très difficile pour vous car vous ne possédez pas encore toutes les données pour vous nettoyer jusqu’à la « racine » de votre difficulté.
Le problème qui vous accable ou qui vous préoccupe est logé au plus profond de vous-même depuis plusieurs vies , il fait partie d’une mémoire et aussi de ce que vous ramenez d’expériences négatives qui font partie du patrimoine de votre âme, un patrimoine dont vous pourriez très aisément vous passer si vous pouviez mieux comprendre le fonctionnement de toutes les énergies que vous accumulez, qui vous suivent de vie en vie.
Imaginez qu’une nébulosité soit repliée au plus profond de votre âme, que par votre comportement vous stimulez parfois et à qui vous redonnez vie. A ce moment là, elle vous submerge et vous fait souvent chuter ou vous déstabilise.
Afin de pouvoir mieux combattre et transformer cette nébulosité, il est nécessaire que vous ayez le courage de la regarder complètement, d’en connaître les moindres contours. Lorsque vous l’avez bien comprise, analysée, laissez-la s’endormir au plus profond de vous-même et surtout vous ne l’alimentez plus !
Il est donc nécessaire de reconnaître toutes les nébulosités qui sont en vous. Afin de pouvoir les transformer, les transcender, vous devez les mettre en évidence, et lorsque vous les avez reconnues laissez-les s’endormir. Si vous ne leur donnez plus d’énergie elles se dessécheront et se détruiront.
C’est pareil pour vos pensées négatives ! Si vous leur donnez vie sans arrêt vous ne pourrez jamais les anéantir. Il faut les reconnaître et ensuite les transformer, c’est-à-dire travailler afin qu’elles ne soit plus jamais alimentées. N’affrontez jamais le problème qui vous préoccupe, c’est la meilleure façon de lui donner une énergie constante !
Chaque fois que vous alimenterez votre nébulosité elle vous submergera ! Demandez de l’aide à la force Divine, à la Lumière et à l’Amour qui sont en vous. Donnez-vous les moyens de changer l’orientation de vos pensées qui sont des énergies et d’ignorer totalement ce qui vous perturbe.
Après plusieurs exercices, après plusieurs chutes et rechutes vous y arriverez ! A ce moment là vous aurez la grande joie de découvrir que ce qui vous perturbait, que ce que vous n’arriviez pas à dépasser n’existe plus en vous.
Ce que nous venons de dire s’adresse à toutes vos limites !
Ces nébulosités font partie de tous les blocages que vous avez subis non seulement dans cette existence mais aussi dans toutes les existences passées. Une fois que vous les avez reconnus, vous devez les anéantir.
Le premier travail c’est de projeter la Lumière Divine sur elles et de les aimer de toute votre âme. Le deuxième travail est de ne jamais vous juger, quoi que vous puissiez découvrir en vous . Au plus profond de vous-mêmes se trouvent des nébulosités qui n’appartiennent pas à cette existence mais elles font tout de même partie de votre bagage. Il est nécessaire d’avoir la force de reconnaître ce qui vous appartient depuis des vies et des vies, de le mettre à jour, de l’éclairer. Il faut que vous compreniez qu’une nébulosité ne supporte pas la Lumière car elle l’affaiblit considérablement.
En résumé nous rappelons ceci : faites ressortir du plus profond de vous-même ce qui peut parfois freiner votre évolution, regardez-le, vous reconnaissez-le, éclairez-le, aimez-le et laissez retourner au plus profond de vous-mêmes ce qui en reste en le laissant s’éteindre tout doucement. Veillez cependant à ne jamais le réalimenter pour lui redonner vie, car le travail serait à refaire autant de fois que vous recommencez à l’alimenter. »
2007-12-08 12:58:17
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
En fait tout dépend de ce qu'on entend par "détachement"...
Si c'est la capacité de pouvoir y résister et de repousser toutes ses pulsions... j'estime en effet qu'elle est nécessaire pour la recherche de la sagesse.
S'il s'agit par contre de se détacher pleinement et définitivement de tous ces sentiments, de toutes ces sensations puissantes, comme le préconisent certains maîtres bouddhistes, je ne le conçois pas vraiment. Pour moi cela nuirait aux sensations "vivantes" que j'estime être nécessaires et stimulatrrices de cette même recherche.
En être maître (de ces pulsions) ce n'est pas s'en défaire mais savoir les contrôler et les gérer!
Apprendre à se connaître ...
2007-12-09 04:32:32
·
answer #2
·
answered by Lycan-gris 6
·
2⤊
0⤋
En ce qui me concerne absolument pas...
maintenant faudrait peut être voir de quelles pulsions on parle...
Parce que la voie de la sagesse peut varier en fonction que l'on veuille aspirer a l'ascétisme bouddhiste, le rigorisme protestant, le stoïcisme chrétien ou l'epicurianisme cynique qui est le mien...
Bref pas facile de répondre a votre question m'sieur
2007-12-08 17:44:08
·
answer #3
·
answered by Chimere 7
·
2⤊
0⤋
Je crois que c'est l'un des fondement du bouddhisme: l'atachement cré souffrance.
Et pour en être maître, la réponse est dans votre question; il faut se libérer de nos dépendances.
2007-12-08 15:36:59
·
answer #4
·
answered by Lou 4
·
2⤊
0⤋
Quelques réflexions associées à ça, pour définir une sagesse par les contours.
Quelqu'un de tout à fait détaché de tout sentiments, affects ( pulsions passions...) ne peut il pas causer la perte de son prochain faute d' y avoir prêté attention ? Meurt on plus souvent de la haine ou de l'indifférence d'autrui ? Les gens qui s'isolent (monastères et autres ) ont d'abord été enfants, le fruit d'une attention, d'une affection nécessaire. Le fruit de l'humanité passionnée. La véritable barbarie selon moi n'est pas celui qui en proie à ses pulsions sadiques devient le bourreau de quelqu'un d'autre. Mais bien celui qui suffisamment détaché de ses prochains ( par sa situation privilégiée souvent ) peut licencier, envoyer au front, faire lâcher des bombes sans qu'il en perçoive pas même la rumeur lointaine. Celui là peut se vanter de détachement....et c'est là la barbarie. Et ces gens de pouvoir donnent à adorer un dieu qui a pour qualité principale justement de pouvoir faire et défaire l'humanité, sans passion. Un dieu qui leur ressemble. Non la sagesse première peut être est ce de ne pas chercher à s'aliéner de ses sentiments, passions. Les reconnaitres en soi c'est pouvoir accepter la fragilité, la défaillance de l'autre. L'humain n'est humain que parce qu'il est faillible. Et non lorsqu'il croit se hisser au dessus des autres pour mieux les toiser.
Souvent en regardant la télé, en écoutant la radio j'entends les hommes politiques, les "grands" et les puissants de ce monde s'exprimer avec gravité. On serait tenté de craindre. Alors je me souviens d'une autre gravité : celle des selles qui choient sous eux lorsque tout hommes puissants qu'ils sont ils ont la même nécessité d'aller.
Comment allez vous ? Ca vient de la : comment s'est passé votre passage au cabinet ?
Sagesse de mortel, qui ne prétend pas oublier qu'il en vient et qu'il y retourne. Quand à la fameuse maitrise....dans mon expérience d'analysé, j'ai appris que l'on ne tient quelque chose qu'à la condition d'accepter de lâcher autre chose. Alors maitrise de quoi de sa vie ? On peut se construire l'illusion d'une maitrise, une légende de " je me suis fais tout seul et j'ai du mérite"... Ce que l'on est nous n'en sommes pas l'auteur juste le dépositaire et le vecteur. Dire "je" c'est pas ramener tout à soi comme s'il suffisait d'étiqueter ses abattis. Et "sa" vie c'est d'abord celle que l'on fait dans le monde donc parmi les autres, avec les autres, au travers des autres. Bref la sagesse est en résumé peut être déjà, une certaine lucidité et non une volonté de puissance.
Bisous
Nicolas
2007-12-09 09:30:01
·
answer #5
·
answered by lacanotanymore 2
·
1⤊
0⤋
Bonsoir,
Nous pouvons être habités pas nos pulsions et par nos passions sans avoir à renoncer en quoi que ce soit, afin d'aboutir à la sagesse.
Tout sentiment, comme toutes choses bien dosées peuvent "oh combien" nous aider à mieux nous connaître pour gérer nos pulsions, car en ayant le contrôle notre vision est plus accrue, rien nous y empêche de parvenir à la sagesse.
C'est une question : d'être maître de soi et non pas d'en être le maître.
"Toutes proportions gardées et respectées"
"Les nuancer oui les extrapoler non".
C'est bien là que se trouve la sagesse.
Tout est compatible, à mon avis, si l'on sait rester humble.
Bises Paola.
2007-12-08 18:51:34
·
answer #6
·
answered by paola.rially 5
·
1⤊
0⤋
L'homme est issu du monde animal.
Il s'en détache progressivement en travaillant trois points fondamentaux : la maîtrise de ses pulsions primates (comme celle qui l'oblige à s'affirmer aux dépens de ses congénères), la maîtrise de son environnement et la maîtrise de son questionnement.
Grâce à tout ce travail d’humanisation, l’esprit humain évolue peu à peu vers sa perfection.
2007-12-08 17:36:23
·
answer #7
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
En être maître selon moi ce n'est pas y renoncer, être passif, ne plus rien oser.... Non ! C'est de connaître ses vrais désirs et d'agir en conséquence pour les réaliser...
Evidemment pulsions et passions sont des mots difficiles à définir... Disons qu'il faut éviter d'être comme une girouette soumis à la moindre pulsion qui passe... C'est donc être capable de prendre un petit moment pour faire le point en soi avant d'agir... Ne pas confondre vitesse et précipitation... tout simplement !
2007-12-08 16:21:06
·
answer #8
·
answered by hansitrois 4
·
1⤊
0⤋
mais là, on ne vit plus, on est mort, lol!
2007-12-08 15:13:39
·
answer #9
·
answered by Eurydice 7
·
1⤊
0⤋
la meilleure à faire c de se détacher de tout ce qui nous entoure...on doit faire le vide en soi.
la sagesse est une quete perpétuelle car il est foou celui qui dit l'avoir trouvée...on ne trouve pas la sagesse c'est la sagesse qui nous trouve.
2007-12-10 07:20:53
·
answer #10
·
answered by Cyrius 5
·
0⤊
0⤋