English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-08 04:20:54 · 15 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

15 réponses

Va voir sur cette page.
http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9gire
Salut !..

2007-12-08 04:26:49 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

L'hégire, el hijrah, c'est la période durant laquelle le prophète Muhammad sallalahou alayhi wa salam a immigré pour Medina (Médine) en quittant Makkah (La Mecque).

2007-12-08 12:32:43 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

L’Hégire est compris par nombre d’occidentaux comme une fuite.
Ce n’est pas le cas. Il s’agit plutôt d’un « exil volontaire ».
Si Dieu l’avait voulu, II aurait ordonné au Prophète et à ses compagnons de demeurer à La Mecque et les aurait fortifiés pour venir à bout de l’hostilité, des violences et des outrages de l’ennemi et faire triompher l’Islam dans d’autres conditions.
Dieu en a décidé autrement et l’Hégire prend une toute autre signification. « Or le Coran est net,
l’hégire c’est un acte d’islam, c’est-à-dire d’abandon à Dieu, de confiance en Lui ». Ainsi l’ordre de s’expatrier était venu de Dieu comme le laisse bien comprendre ce récit d’Aïsha, épouse du Prophète : « Le Prophète arriva chez nous à une heure tardive. Abu Bakr comprit que cette visite avait pour objet une grave affaire.
Le Prophète, s’étant assis, dit alors : Dieu m’autorise à quitter La Mecque et à émigrer à mon tour. »

2007-12-08 12:32:12 · answer #3 · answered by Shera 5 · 3 2

l année lunaire
mais elle est referencé de la date que Mohammed (sws)
a quitté la Mecque en immigrant vers Medina (Yathrib)
Hegire mot arabe (*Hijri) qui signifie emigration

2007-12-08 12:30:01 · answer #4 · answered by NaouaL La Rifaine 5 · 2 1

La date du départ de Mohammed de la Mecque en direction de Médine. C'est pour ainsi dire, le début de l'Islam.

2007-12-08 14:45:38 · answer #5 · answered by robert43041 7 · 0 0

C'est lEre des Musulmans,qui commence en 622 de l'Ere Chretienne,date du depart de Mahomet de la Mecque pour Medine:En arabe:Hedjra signifie "Exode"

2007-12-08 13:38:10 · answer #6 · answered by Berthe A 3 · 0 0

"Hégire" vient du mot arabe "hidjra" qui veut dire exode, départ. Après avoir reçu la révélation coranique, le prophète Mohammed qui était mecquois, a dû s'expatrier avec ses premiers disciples vers la ville de Yathrib aujourd'ui Médine (de médina = la ville) il a dû le faire car d'une part la nouvelle religion monothéiste; l'Islam gênait les Mecquois polythéistes et d'autre part il y avait des disputes et des conflits entre les musulmans et les non convertis, il y eut un accord pour arrêter l'effusion de sang : les musulmans sont partis pour Yathrib qui a accepté de les recevoir et c'est à partir de cette date que débute l'année musulmane. Les choses n'étaient pas faciles à Médine, toutefois il eut là aussi des accords pour que les uns et les autres arrivent à cohabiter ( musulmans, polythéistes, juifs qui vivaient là etc...) C'est à partir de Médine que le message coranique va se diffuser

2007-12-08 12:48:21 · answer #7 · answered by Sakina m 5 · 0 0

je lu que certains parle de fuite ?? mais quelle ignorance .

Si le Prophète avait voulu fuir, il n'aurais pas attendu d'être un des dernier à quitter la Mecque, si c'était une fuite, il n'aurait pas fait partir tous les musulmans avant lui, mais il serait parti le premier, OR , il fit partir tous les musulmans avant lui , sauf quelque uns , qui servir à déjouer le complot des mécréants qui voulait le tuer.
Il n'a certainement pas fuit, il a quitté la Mecque sur Ordre de Dieu, puis il trouva à Médine des musulmans dont il fut le calife , aleyhi salat wa salam.


ce fut alors la naissance du premier état musulmans. Et la mecque, vous savez ce qu'elle représente pour nous, tous le monde connait la Mecque . Allah est grand.

2007-12-08 12:47:35 · answer #8 · answered by I love islam 3 · 1 1

Hégire : Emigration, exil. Terme français dérivé du mot arabe hijra (= émigration).

Le terme Hégire désigne l'ère islamique que l'on fait débuter le 16 juillet 622 de l'ère chrétienne, date de la fuite de Muhammad et de ses fidèles de La Mecque vers Yathrib qui prend alors le nom de Medinat al-Nabi, soit "la ville du prophète".

C'est au deuxième calife, Omar, que l'on doit l'instauration pratique de l'ère hégirienne.

La période antérieure à l'hégire est nommée par les musulmans djahiliyya, soit "Temps de fureur".

2007-12-08 12:36:40 · answer #9 · answered by Houssamedine 4 · 0 0

Le mot hégire (arabe : هجرة [hiǧraʰ], exil; rupture; séparation) signifie en arabe « émigration » ; le sens de « rupture de liens » est parfois rencontré. Il désigne la journée du 16 juillet 622 où se produit le départ des quelques premiers compagnons de Mahomet de La Mecque vers l'oasis de Yathrib, ancien nom de Médine.

Cet événement crée une rupture fondamentale avec la société telle qu'elle était connue des arabes jusqu'alors. Mahomet vient en effet de rompre un modèle sociétal établi sur les liens du sang (organisation clanique), vers un modèle de communauté de croyance. Dans ce nouveau modèle où tout le monde est frère, il n'est plus permis de laisser à l'abandon le démuni ou le faible, comme cela était le cas avant. Bien entendu, les clans puissants de La Mecque vont tout faire pour éliminer cette nouvelle proposition de société diminuant leur pouvoir, mais tellement acceptée par les plus faibles.

De par l'importance de cet évènement, le calendrier démarre à cette date, car c'est à cette date que l'oumma, la communauté musulmane, naît officiellement.


[modifier] L'exil à Yathrib
Les événements décrits ci-dessous sont essentiellement rapportés du Coran, livre saint de l'islam.

Né 52 ans plus tôt dans une famille de marchands arabes de La Mecque, Mahomet reçoit des messages de Dieu l'unique, Allah en arabe, par l'intermédiaire de l'archange Gabriel. Ainsi commence sa mission prophétique. Il est rejoint par plusieurs compagnons mais ceux-ci font l'objet de violences et de pressions de la part des marchands de La Mecque, dont le pouvoir est mis à mal par la nouvelle religion. Ces derniers craignent en effet pour les revenus tirés des pèlerins venus de toute la péninsule arabe prier les idoles du sanctuaire de La Mecque, la Kaaba.

Après avoir envisagé de quitter La Mecque pour l'oasis de Taïf, à une centaine de kilomètres au sud, Mahomet est approché par des disciples originaires de Yathrib, une autre ville-oasis située à 400 kilomètres au nord de La Mecque.

Le 23 juin 622, à Aqaba, les représentants de Yathrib signent avec le Prophète un pacte d'alliance et acceptent d'accueillir ses disciples mecquois, au total 70 personnes. Peu après, le Prophète lui-même se résout à faire le voyage vers Médine avec une poignée de fidèles. Leur départ de La Mecque se déroule sous le sceau du secret et marque l'hégire. La date de cet événement est fixée au 16 juillet par le calife Omar au moment de l'élaboration du nouveau calendrier musulman.

2007-12-08 12:35:49 · answer #10 · answered by Benmoulai R 1 · 0 0

quand Mohamed a quitté la Mecque je crois

2007-12-08 12:34:21 · answer #11 · answered by ? 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers