C'est marrant, je travaillais encore ca l'autre jour avec des eleves:
defense du 2nd amendement (droit aux armes) par le premier qui lui serait soumis (liberte de parole, de religion etc...) selon Charlton Heston, ex-president de la NRA.
Pour ceux comme Heston, la liberte de parole depend de la capacite de se defendre de l'hostilite du monde et de son propre gouvernement (crainte tres Americaine de la tyrannie au sein de son propre systeme democratique).
Il n'y a de liberte qu'acquise au feu des armes et dans le sang mele des patriotes et des oppresseurs.
Donc il critiquait les journalistes qui essayaient de se scier la branche en denoncant les armes, d'apres lui. La liberte d'expression n'aurait donc pour limite son auto annihilation!
Amusant, non?
Bon, derriere cette vision tres cynique du monde, celle d'un etre isole du monde et donc craintif, se cache je pense une essence de la liberte: POUVOIR = Liberte...
Je pense pour ma part qu'il n'y a de liberte hors du cerveau de l'individu que conquise par le verbe ou le glaive. La liberte, meme celle de choisir n'est qu'un mot tant qu'on ne l'a pas au monde. Ou alors, je vais etre mechant: libre-arbitre, faux choix d'un systeme duel qui refuse toute liberte hors sa vision bien/mal du monde.
Une liberte vraie serait celle de proclamer le pire et de ravager la terre par-dela bien et mal, de renverser la morale du monde et de graver par la force la sienne. Non pas pour dominer autrui, mais bien pour l'empecher de nous refuser NOTRE liberte, notre vision, nos representations. la liberte serait donc exclusive des autres libertes.
MAIS pas celle d'expression. Elle est beaucoup plus fragile que celle de penser et de representer le monde contre les weltanschauungs differents voire contradictoires.
La liberte d'expression se doit de reconnaitre l'alterite comme d'egal pouvoir, d'egale liberte, pour valider sa propre existence. Elle est reflxive, reflechie, tournee vers l'exterieur ET vers l'interieur. Sa limite, c'est je pense celle-ci: de ne pouvoir exister dans le deni d'elle-meme chez autrui.
2007-12-08 04:07:30
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Convenons du rétrécissement actuel de l’espace de la liberté d’expression, avec pour corollaire, une marge de dialogue à chaque fois plus étroite, dans la mesure où une référence peut déchaîner les passions et la violence. Le prix à payer pour passer du rationnel des principes régulateurs au raisonnable des échanges me paraît se faire au prix d’un certain renoncement à une liberté qui interroge et critique. On est loin de cette petite marge de transgression qui fait signe vers la santé de la démocratie.
2007-12-08 01:56:07
·
answer #2
·
answered by ? 7
·
4⤊
1⤋
Je ne suis pas certain de pouvoir donner une définition rapide et précise de la "liberté d'expression".
Par contre, je sais que lorsque l'on pose des limites préalables, comme l'ont répondu la plupart de ceux qui m'ont prédédé (respect, etc.), on ne parle plus de "liberté d'expression", mais de ce qu'un Pouvoir nous autorise à dire.
Que l'on parle de la liberté d'expression, mais en ennemi de celle-ci. Que l'on exprime sa propre peur de la liberté.
Autrement dit, si la liberté d' "expression" n'est pas avant tout la liberté de dire aussi des énormités (du genre discours révisionniste, raciste, etc), des aberrations (du genre n'importe quel discours religieux), et des horreurs choquant les oreilles chastes, on risque fort de ne plus pouvoir non plus pouvoir dire un certain nombre de choses sensées, argumentées, vraies ... mais dérangeantes pour quelques uns. Qu'il sera facile d'amalgamer par exemple avec celles qui précèdent pour justifier leur interdiction.
Pour dire les choses autrement, si quequ'un tient des propos (il s'agit de liberté d'expression) absurdes, insultants, agressifs, etc; et si la liberté d'expression est une réalité, ceux et celles qui sont visés peuvent tout aussi bien s'exprimer aussi, nommer l'agression par son nom, qualifier l'insulte comme elle le mérite, démontrer l'absurdité desdits propos, etc. Il est vrai que cela risque d'être difficile pour les non-comprenants, qui ne manquent hélas pas.
On retrouve là les réactions pathétiquement "tolérantes" à la fameuse (et récente) histoire des "caricatures" de mahomet. D'aucuns ont alors prétendu tirer argument du soit-disant manque de talent (selon eux, au moins) des auteurs de ces dessins pour justifier les réactions des intégristes.
Alors que la défense d'une liberté d'expression digne de ce nom implique que l'on prenne la liberté, justement, de défendre quiconque se fait menacer pour avoir osé faire un dessin (même nul, même sans talent, même pas drôle, même bête et méchant) qui fâche qui que ce soit au point de lui faire proférer des menaces. (En effet, les coups et blessures ne sont alors pas loin... et eux se situent clairement en dehors de la question de la liberté d'expression) Et que l'on refuse de làcher le moindre pouce de ce terrain là.
2007-12-08 06:03:05
·
answer #3
·
answered by Martin Scriblerus 7
·
1⤊
0⤋
Je considère que c'est la liberté de s'exprimer librement. Les limites sont celles de ses propres valeurs.
La preuve ici-même, les limites du troll ne sont pas les mêmes que celles de l'utilisateur lambda !!!!!
2007-12-08 01:38:16
·
answer #4
·
answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7
·
2⤊
1⤋
Salut,
Ta question est bien venue sur le net.
La liberté d'expression, comme tu l'entends c'est le faite d'être libre de penser et de dire ce que tu veux sans que qui que ce soit ou quoi que ce soit pusse t'en empêcher.
Cest limite commence lorsque tu offenses (blaisses) une personne dans tes propros, ou que tu dises des propros monsongère sur elle.
Voici en resumer la liberté d'expression
2007-12-08 01:19:13
·
answer #5
·
answered by CAPRICE 3
·
2⤊
1⤋
La liberté d'expression est la possibilité pour chaques citoyens d'exprimer librement ce qu'il pense et d'y apporter ces propres arguments sans être poursuivie ou condamner pour cela !
Les limites de la liberté d'expression sont : L'insulte , le mensonge , la provocation et l'incitation à la Haine .
2007-12-08 01:16:23
·
answer #6
·
answered by EléonoreR 7
·
2⤊
1⤋
de se mettre à la place de l'autre si pas possible de la politesse (ça sert à ça)
2007-12-08 20:21:18
·
answer #7
·
answered by brazil b 6
·
0⤊
0⤋
Elles ne sont hélas que toutes orthographiques en ce qui vous concerne, cher matou.
Sachez vous réfréner à l'avenir.
2007-12-08 06:54:43
·
answer #8
·
answered by Teresa 4
·
1⤊
1⤋
Aux Etats-Unis elle est décrite par le "first amendment" 1776
En France par la déclaration des droits de l'homme et du citoyen ,1789
Tout citoyen peut parler, écrire,imprimer librement.
Tout individu a droit à la liberté d'expression sans considérations de fontières.
"Les gens exigent la liberté d'expression pour compenser la liberté de pensée qu'ils préfèrent éviter" (Sören Kierlegaard)
2007-12-08 02:26:24
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
la liberté d expression a des limites et s arrête a partir du moment ou tu blesses quelqu'un volontairement ou involontairement!
bisous
2007-12-08 02:15:22
·
answer #10
·
answered by DDany 7
·
1⤊
1⤋