English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

Cher ami,
Les deux, les deux mon capitaine...

S'émanciper est un des plus grands enjeux de notre vie et nous entamons ce difficile et indispensable travail dès notre naissance.
Se séparer, acquérir une pensée autonome et émancipée, dépasser ses parents sans les renier...

Tout au long de notre vie, des "séparateurs" interviennent pour nous aider à ne plus être de petits narcisses fusionnels avec notre mère ...
Le père, l'image paternelle est le premier de ces séparateurs,
l'école ensuite où, si l'on fait un parcours de qualité et actif, on acquiert une culture commune bien sûr, mais aussi où l'on développe sa pensée, sa capacité à produire de la pensée seul et en interaction avec les autres...et un esprit critique, une distance indispensable...
Avoir le nez sur le guidon n'est pas bon. C'est pourquoi, je recours à toutes les formes d'activité à l'école : la mémorisation, le débat, la recherche de solution (travail sur des situations problèmes multiples et variées), mais aussi temps réflexifs (on appelle cela du faire du meta).

Pour vous répondre, je dirais qu'un chef doit être à la fois quelqu'un de responsable, apte à prendre toutes les décisions indispensables en temps et en heure. Que cela doit être fait de façon concertée car il n'est en général pas seul (et c'est tant mieux) et qu'il doit savoir déléguer. C'est essentiel, pouvoir se reposer sur une pyramide fiable et solide en cas de dysfonctionnement. L'erreur étant humaine, un chef sait qu'il peut se tromper. Il connait son domaine de compétence et ne doit jamais l'outrepasser.
Au dessus de nous tous, chef y compris, il y a la LOI. Elle seule est vraiment garante de l'état de droit et de la démocratie et tous nous devons nous y plier.
D'ailleurs ce qui m'inquiète vraiment ces dernières années c'est la prolifération de loi : trop de loi tue la loi.

Certains ne regardent plus les programmes avec objectivité...leurs angoisses sont telles qu'ils se raccrochent à la figure "rassurante" du chef, persuadés que lui seul peut les sauver...nous devons nous garder de ce genre de dérive si dangereuse. Sachons raison garder.
C'est pourquoi, après une campagne présidentielle qui m'a vraiment mise en colère, j'ai décidé de sortir de l'humeur et d'analyser les choses. Vraiment, sérieusement. J'ai évité certaine figure qui m'insupportait pour ne plus réfléchir qu'aux décisions prises, aux projets présentés...

Désolée, je ne suis pas du tout rassurée...

2007-12-08 01:01:08 · answer #1 · answered by ♫♪Shah شهرزاد 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers