English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

cette problématique m'a été posé pour une synthèse en français et je manque d'idée, donc des réponses dans l'après-midi me seraient très utiles! merci à tous

2007-12-07 23:24:19 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

8 réponses

La connaissance scientifique par elle-même libère l'homme en accroissant son savoir et sa maîtrise de l'univers. Par elle, il se réalise en tant qu'homme et se libère des peurs irraisonnées et de l'ignorance qui contribuent à l'asservir. Il se peut toutefois que la technique, dans certains cas, serve contre l'homme et aliène sa liberté: mais cette technique n'est pas la connaissance scientifique, tout au plus un résultat dérivé lointainement.

2007-12-07 23:39:22 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

les deux, rien n'asservit ou libère par soi même c'est ce que font les Hommes des ces connaissances qui font la nature positif ou négatif de la connaissance qui soit soit d'ailleurs scientifique, spirituel ou autre !

2007-12-08 09:21:05 · answer #2 · answered by Le président de yahoo Q/R 7 · 0 0

PRENEZ LE CAS DES JAPONAIS ; ils n'ont pas de Pétrole
aucune richesse dans les sous sols par ailleurs leurs richesse est la Matiere grise l'intélligence et au fonds de chaque individu . lA SOURCES la plus fragile scientifiquement prouvée est de ne pas les étouffer (Sony
Toyota et companies ) se mesurent par un savoir et croyez là ou il y a un labo il existe un japonais

2007-12-08 09:04:00 · answer #3 · answered by mohamed a 3 · 0 0

Cependant, la science ne se suffit pas à elle-même, elle ne se suffit pas en tant que savoir fragmentaire, elle ne se suffit pas en tant que représentation du réel asservie à l’univers technocratique, à l’univers politique et économique. Il faut aussi remettre en cause la capacité de la science à produire d’elle-même les vertus qu’elle prétend mettre en avant. La science n’est pas la culture, mais un élément qui s’intègre à la culture. On voit par là que la philosophie est partout présente dans les sciences : elle est à leur origine dans les questions que la science adresse à la Nature. La philosophie doit être présente dans le nécessaire retour sur soi que doit effectuer le scientifique. Elle est présente dans les conditions même de la lucidité qu’elle nous impose, à travers la mise en demeure que constitue toute découverte nouvelle, de par ses conséquences techniques. La science aujourd’hui, loin d’avoir éliminé la philosophie, la rend au contraire indispensable.

2007-12-08 08:20:08 · answer #4 · answered by ? 7 · 0 0

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme"
Rabelais (Pantagruel, chapitre VIII)

Les exemples de dérapage de la science sont nombreux, ils viennent soutenir la thèse de Rabelais une thèse intemporelle et universelle. Ainsi lorsque Albert Einstein empereur de la relativité découvrit qu’on pouvait obtenir de la fission des atomes une énergie inégalable, il s’empressa de divulguer l’information au commun des mortels. Alors même que cette information allait s’avérer être extrêmement dangereuse puisqu’elle fût très vite utilisé à des fins militaires.

2007-12-08 07:55:03 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Libération sur les résultats (médecine, vie de tous les jours, énergie, loisirs....)
Asservissement par rapport à des nouveaux "besoins" que crée la société de consommation...

2007-12-08 07:35:31 · answer #6 · answered by cutiechou 6 · 0 0

Source de libération, l'asservissement est dû aux dérives, l'éthique doit rentrer en jeu pour justifier et cadrer la science.

2007-12-08 07:29:10 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

La connaissance scientifique est facteur de progrès pour l humanité. Par contre c est l usage qui en est fait qui peut être source de liberation ou d asservissement. L electricite est une avancee mais la bombe atomique pour moi n en ai pas une. Un exemple parmi tant d autre mais celui ci est de taille.

2007-12-08 07:28:05 · answer #8 · answered by CHIRIBIBI 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers