je pense que la philosophie au lycée couvre pas mal des grand thémes et que c'est une excellente approche de la reflexion même si forcement elle ne reste qu'imparfaite et partielle. Il suffit de voire les site dédiés au baccalauréat pour comprendre qu'il y a déja matiere à la reflexion intellectuelle
2007-12-07 09:59:45
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
0⤋
En philosophie, seuls ceux qui ne se donnent pas la peine de réfléchir sont "bêtes", et cela n'est pas ton cas, donc rassures toi!
Ensuite, il faut dire qu'au lycée, la manière dont on comprend la philo dépend énormément de nos prédispositions... et du prof.
De plus, il faut avouer que certains textes sont assez alambiqués... En effet, bon nombre de penseurs se plaisent à exprimer leurs pensées d'une manière tortueuse alors qu'elle pourrait être dite en quelques mots simples et percutants. Mais qu'importe, c'est un peu cela, la philosophie, s'entourer d'une sorte d'aura de mystère, tissée de mots un peu lourds, cachant un coeur qui parfois est bien commun, il faut l'admettre.
Moi personnellement, la philo me plait bien. Cela dépend du thème, bien sûr. Par exemple, les cours sur la conscience m'étaient parfaitement fastidieux tandis que ceux sur l'inconscient m'enchantent. Et puis il y a toujours des auteurs qui nous reviennent mieux que d'autres!
La conclusion de toute chose est: les notes ne sont pas les seuls facteurs qui déterminent ton intelligence et qui graduent ton intérêt, la vérité est plus profonde que cela et ne se laisse pas forcément sonder par le stylo rouge du professeur; et il peut arriver que parfois tu tombes sur un philosophe qui s'essaie à l'art abstrait et qui, de ce fait, semble très étrange à la lecture...
;) Ne te décourage pas, quoi! Ne laisse pas les autres penser à ta place... ;)
2007-12-07 11:50:38
·
answer #2
·
answered by Lillibelle 3
·
1⤊
0⤋
la philo est la meilleure des matière il n'ya pas de réponse exacte. Le problème de la note vient de ta capacité à savoir argumenter les idées probables
2007-12-07 10:44:57
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Suivant le professeur qui l'enseigne, elle passionne ou rebute....je fus, pour ma part, de la seconde fournée, lol!
2007-12-08 08:07:53
·
answer #4
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Ton problème, je crois et celui de beaucoup de gens qui ont du mal en philos en terminale, c'est que le simple fait de réfléchir n'est pas suffisant. POur un sujet donné, il faut d'abord, je crois, voir ce que les philoophes ont dit avant toi. Car la philo en terminale, c'est avant tout l'apprentissage des différentes notions et des philosophes à leur propos. Il est vrai que le programme est assez lourd, mais justement, ce que l'on t'apprend, c'est à synthétiser sur un sujet donné à partir de nombreux exemples. C'est à ce moment là, je crois, qu'il faut réfléchir et non pas tenter de formuler soi-même de la philosophie. C'est après, à la fac, lorsque tu as plus de connaissances, que tu pourras réfléchir par toi-même. C'est le même problème dans beaucoup de matières. Je suis en histoire, et on apprend avant de réfléchir (en gros en master). Je sius chargé de cours pour des deuxième années, et il leur faut encore apprendre pas mal avant de pouvoir s'attaquer seuls à certains textes, ce doit être la même chose en philo.
2007-12-07 20:44:10
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
je ne comprends pas du tout comment c'est noté alors... je pourrais pas te dire
2007-12-07 16:06:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
à mon avis le programme est à revoir.
j'ai un bac L (8h de philo par semaine), et je m'en sortais pas trop mal. Mais toutes ces tonnes de connaissances qui nous tombent dessus à la rentrée de sept, tout ça pour un examen au mois de juin de la même année...! c'est réducteur et inutile.
Je pense qu'ils nous font des cours de philo pour nous apprendre à penser par nous même et développer notre esprit critique... mais c'est seulement un an après que je l'ai compris, et en plus je n'ai pas trouvé ça très efficace. Ces cours me sont utiles pour la fac, mais en term je ne comprenais rien, même si j'avais des bonnes notes. J'apprenais mes cours (sans forcer) pour les devoirs sans vraiment comprendre le fond de la chose, et doit y avoir plein de gens dans le même cas!
Le problème doit être dans la manière de l'enseigner.
2007-12-07 13:20:18
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
La philo au lycée est interessante mais reste trés superficielle car le programme est trés lourd. Mainteant si c'est un sujet qui t'interesse voici de manière de poursuivre par la lecture cet enseignement:
- Le magazine "philosophie"
- Le livre de "onfray"
- "vitamine philosophique" (je ne connais pas l'auteur)
- certains hors série du magazine "Le point"
Voila tout!
2007-12-07 13:13:08
·
answer #8
·
answered by Gaëléna 3
·
0⤊
0⤋