e pourtant c'est vrai ma chère!
2007-12-07 02:26:48
·
answer #1
·
answered by ALICE 7
·
1⤊
3⤋
La solitude, c’est évidemment notre lot à tous : le sage n’est plus proche de la sienne que parce qu’il est plus proche de la vérité. Mais la solitude n’est pas l’isolement : certains la vivent en ermite, certes, dans une grotte ou un désert, mais d’autres, aussi bien, dans un monastère, et d’autres encore - les plus nombreux - dans la famille ou la foule... Ãtre isolé, c’est être sans contacts, sans relations, sans amis, sans amours, et bien sûr c’est un malheur. Ãtre seul, c’est être soi, sans recours, et c’est la vérité de l’existence humaine. Comment serait-on quelqu’un d’autre ? Comment quelqu’un pourrait-il nous décharger de ce poids d’être soi? « L’homme naît seul, vit seul, meurt seul », disait le Bouddha. Cela ne veut pas dire qu’on naisse, vive et meure dans l’isolement ! La naissance, par définition, suppose une relation à l’autre : la société est toujours déjà là , l’intersubjectivité est toujours déjà là , et elles ne nous quitteront pas. Mais qu’est-ce que cela change à la solitude ? Dans les Pensées, de même, lorsque Pascal écrit: « On mourra seul », cela ne veut pas dire qu’on mourra isolé. Au XVIIème siècle, ce n’était presque jamais le cas ; dans la pièce où l’on mourait, il y avait ordinairement un certain nombre de personnes : la famille, le prêtre, des amis... Mais on mourait seul, comme on meurt seul aujourd’hui, parce que personne ne peut mourir à notre place. C’est pourquoi aussi l’on vit seul : parce que personne ne peut le faire à notre place. L’isolement, dans une vie humaine, est l’exception. La solitude est la règle. Personne ne peut vivre à notre place, ni mourir à notre place, ni souffrir ou aimer à notre place. C’est ce que j’appelle la solitude : ce n’est qu’un autre nom pour l’effort d’exister. Personne ne viendra porter votre fardeau, personne. Si l’on peut parfois s’entraider (et bien sûr qu’on le peut !), cela suppose l’effort solitaire de chacun, et ne saurait - sauf illusions - en tenir lieu. La solitude n’est donc pas refus de l’autre, au contraire : accepter l’autre, c’est l’accepter comme autre (et non comme un appendice, un instrument ou un objet de soi !), et c’est en quoi l’amour, dans sa vérité, est solitude. Rilke a trouvé les mots qu’il fallait, pour dire cet amour dont nous avons besoin, et dont nous ne sommes que si rarement capables : « Deux solitudes se protégeant, se complétant, se limitant, et s’inclinant l’une devant l’autre »... Cette beauté sonne vrai. L’amour n’est pas le contraire de la solitude : c’est la solitude partagée, habitée, illuminée - et assombrie parfois - par la solitude de l’autre. L’amour est solitude, toujours, non que toute solitude soit aimante, tant s’en faut, mais parce que tout amour est solitaire. Personne ne peut aimer à notre place, ni en nous, ni comme nous. Ce désert, autour de soi ou de l’objet aimé, c’est l’amour même.
2007-12-07 10:37:14
·
answer #2
·
answered by cris5954 6
·
3⤊
2⤋
je déteste cette expression qui ne veut rien dire
tout le monde le balance sans comprendre la signification
je trouve cela idiot
et j'en ai marre des "beaufs" qui répètent cette expression à tout bout de champs (je parle des personnes que je connais pas des Qristes)
2007-12-07 10:38:20
·
answer #3
·
answered by Chocolat 7
·
3⤊
3⤋
c'est vrai mais on vis en société donc l'exception à cette règle c'est que l'on vis pas seul,comme tu l'a si bien dit
on nait seul...on meurt seul...mais je crois pas qu'on puisse vivre seul.Toi tu vis OU et tu vis seul?
mm pas les parents...ni de boulanger au coin de la rue qui te dis everyday bjr"pas possible"2personn ton conçut
2007-12-07 12:54:24
·
answer #4
·
answered by issogui le roi y 2
·
0⤊
1⤋
Ca correspond bien à mon approche de la vie...mais bon j'espère que tout le monde ne pense pas pareil!XD
Je te rapelle qu'entourée de 5 frères et soeurs je me sens plus seule que physiquement seule,alors imagine dans une foule!°_°*Mein Gott!*
2007-12-07 10:42:53
·
answer #5
·
answered by いちゃりばちょーでー 5
·
2⤊
3⤋
oui, je suis assez d'accord il é vrai qu'on nait seul mais dans une vie on é pa toujours seul on rencontre des gens mais au final on meurt seul.
2007-12-07 10:28:42
·
answer #6
·
answered by neila e 4
·
1⤊
2⤋
nous sommes intrinsèquement seuls alors oui on meurt seul :)
mais sachant cela, que nous sommes dans le fond seuls, seuls nous sommes avec les autres :)
7 milliards d'être humains!
à toi de savoir ce que tu préfères sentir : que le monde est solitude ou multitude ??
2007-12-07 10:28:05
·
answer #7
·
answered by raslebol 6
·
2⤊
3⤋
Elle a enfin mûrie !!
2007-12-07 10:27:34
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
kiki t'es pas si ininterresant que ça!!!
lol
2007-12-07 10:26:50
·
answer #9
·
answered by grison 2
·
1⤊
2⤋
On nait seul, on vit en société, on meurt seul. La vie en société c'est cela qui a fait que nous sommes nés, sans la société la vie humaine pourrait connaitre de fin: Tout le monde sera égoïste.
2007-12-07 11:31:42
·
answer #10
·
answered by Dedji 2
·
0⤊
2⤋
euh, pas d'accord...
car on naît entouré de médecin et de sa maman...
car on vit entouré de nos parents, ou de bonnes, et d'autres personnes comme des camarades, descollègues et autres...
car quand on décède, on est etnouré de dizaines d'autres personnes que l'on ne connait même pas...
2007-12-07 10:29:38
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
1⤊
3⤋