English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

revoir votre propre enfance

2007-12-07 00:36:03 · 12 réponses · demandé par bazzariste 2 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Non, contrairement à ce qu'en disent certains psychologues (l'adulte qui reproduit ce qu'il a connu enfant... vaste blague). Si l'adulte qu'il est devenu mène une vie normale, fonde une famille au sein de laquelle il se trouve bien, il sera un humain "normal", ni plus ni moins violent que les autres. Par contre, s'il se complait dans la victimisation "oh, comme j'ai été malheureux enfant"... il aura des problèmes relationnels et en effet risque de mener la vie dure à son entourage.
Je suis issue d'un couple de divorcés, ai vécu depuis l'âge de 3 ans avec un père extrèmement sévère et violent avec lequel je n'avais aucune possibilité de communication. Pourtant, voilà 35 ans que je suis mariée (avec le même...), et je n'ai jamais levé la main sur aucun de mes quatre enfants ; nous parlons beaucoup, de tout les sujets, et passons bien plus de temps à dialoguer que devant la télé par exemple... Ma soeur elle non plus n'a jamais frappé ni sa fille ni son fils... Donc non, ce n'est absolument pas ineluctable.

2007-12-07 00:54:07 · answer #1 · answered by Anthéa 7 · 2 0

non, d'après une étude seulement 18% des enfants mal traités deviennent mal traitants

mais par un effet d'optique l'idée commune s'est répandue que la plupart des enfants mal traités deviennent des parents maltraitant... car les assistants sociaux ne sont pas en contact des parents anciennement mal traités qui ne sont pas mal traitants (soit 80%) puisqu'ils ne posent pas de problème justement....

si les parents anciennemnt maltraités sont conscient qu'ils ont souffert et ne veulent pas infliger la même souffrance à leurs enfants, alors il y a moins de risques qu'is soient mal traitants

2007-12-07 01:29:13 · answer #2 · answered by Chut!Je me concentre ! 6 · 3 0

Je suis la preuve que non.

2007-12-07 00:43:39 · answer #3 · answered by Dakota 2 · 2 0

non je pense que s'il a connu dans sa vie des gens biens qui ont su lui donner de l'amour le valoriser il ne le sera pas et je pense qu'il n'aimerait pas que ses enfants vivent la même chose qu'il a vécu!

2007-12-07 02:36:06 · answer #4 · answered by euphoria 5 · 1 0

NON...arrêtons avec ces généralités, même si c'est vrai quelque fois...les schémas reproducteurs et récurants ne sont pas une fatalité comme on tente de le faire croire..

2007-12-07 01:54:23 · answer #5 · answered by Têtaclic 7 · 1 0

Oui et non car il peut le prendre pour vouloir etre plus fort l'humain nest pas du genre a vouloir faire mal............ car il vit mal ............ Et habituellement tu veux en sortir........C'est sur que pour certain sa deviens tres tragique et en garde bcp de sequelles..........................

2007-12-14 15:21:08 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

pas forcément.

d´abord la maltraitance doit être répétitive pour qu´elle ait un impact significatif sur le futur de l´individu.

ensuite s´il est vrai que nous reproduisons ce que nous apprenons dans notre enfance, nous avons aussi - heureusement - le pouvoir d´observer d´autres comportements et de faire un autre choix.
enfin, seuls courage et détermination permetront à l´individu de modifier son comportement.

http://sauvequipeut.blog.fr

2007-12-07 07:42:15 · answer #7 · answered by Pour la Paix. 6 · 0 0

Bonjour "Bazzaris",

Un chaleureu merci de votre courage...d'avoir "abordé librement ce fameux tabou des couples, voire des pères violeurs de leur propres enfants; soit filles et garçons...!

C'est une question que se poseent "tous les psy", mais aussi les éducateurs...!

En effet, il y a des rapports et des témoignages assez accablants à ce sujet..., mais sous le couvert du TABOU...! (il y a très peu de statistiques qui sont publiées à ce sujet,....considéré... encore et encore une fois...comme un TABOU...de notre société à deux vitesses...!)

Si un enfant est "mal traité", c'est qu'il y a une ou des rasions bien particulières...à cela...!

Lesdites raisons, sont en tout premier abord, la suite de la propre éducation, soit de la mère...voire du père :

1. L'enfant en question n'étant prévu, voire désiré...p.ex.: conçu suite à un viol...pire suite à un rapport sexuel inceste...!!! (père, frère, voire par un autre membre de la famille...!!!)

2. Le sexe de cet enfant...ne correspond pas au choix, voire du désir et l'attente...de la future mère, pire... du père..! (Eh oui...hélas cela existe encore...et même de nos jours...!)

3. Dans et selon les cas mentionnés plus haut...,il peut y avoir une corélation avec lesdites situations...!

4. Alors la mère, voire pire les deux parents, "s'acharnent sur cet pauvre et innocent enfant"...lequel...n'est pas celui...qu'ils ont attendu, voire désiré...etc.etc....!

5. L'un des deux parents, ont eux-même un tel vécu, mais n'ont jamais pu s'en plaindre, soit au pédiatre, ou au médecin de famille... tel qu'il est décrit plus haut...! Ainsi et alors, ladite situation citée en marge...a toutes les chances de se produire...à leur tour...et cela...sur leur propre enfant !

En tant que psycothérapeute, touchant justement lesdites situations incrédibles, voire inadmisibles...j'en n'ai...à ce jour...encore jamais pu effacer lesdites situations vécues en tant que thérapeute...et "témoin, de cet horreur inadmissible...pire...voire... et à ce jour encore impuni"...et étouffé par le secret médical...!

La société, pire, la protection de l'enfance en particulier, ni les pédiatres...ne croyent lesdits enfants abusés de la sorte....Selon eux, ils fabulent et ils inventent...pour, soit-disant...accuser le parent, voire son propre père....!!! (dans bien des cas...les deux parents y participent...! Le pire ,c'est que l'un ou l'autre y assiste... en tant que "voyeur"..! Lesdits intervenants médico-socio...ne le croyent que, voire seulement...le ou les parents, cela selon "leur propres propos à ce sujet...!")

Par ce fait, l'enfant en question, n'aura "encore une fois"...aucune chance de s'en défendre...ni de se plaindre; vu, qu'il fabule...et qu'il ment...!

Encore moins, que "notre ladite...médcine à sens unique", prenne ledits cas...enfin au sérieux...!
(Suivant des examens médicaux, se relatant à lesdites situations...(amis du père...pire des deux parents) ...la médecine évoque...une "automutilation de l'enfant...!" selon leur propre terme...!)

Amicalement Vôtre.

2007-12-07 02:21:56 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 0

pas forcément
plutot dans l'autre sens , la plupart des maltraitants ont eu une enfance maltraitée
-----------
@messier : tout à fait , je recommande d'ailleurs les écrits de Cyrulnik sur ce thème

2007-12-07 02:01:03 · answer #9 · answered by Anonymous · 1 1

je ne suis pas d'accord , le monde évolue , il y a plus de monde à l'écoute de l'enfant , plus de guides pour le sortir de son désespoir, il peut en sortir et devenir un homme ou une femme qui verras la vie différente que les brutes qui l'on saccagés , mais il faut de la patience et une grande ouverture d'esprit, vu que dans ce siècle on ose parler c'est le premier pas vers une guérison de soi, et on ne reproduira jamais ce que l'on a subit , mais il y aura sans doute toujours l 'exeption à la règle ; ce qui n'en ferra jamais une généralité

2007-12-07 01:14:47 · answer #10 · answered by ? 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers