salut ,
il est au centre car il ne concerne pas que les palestiniens et les israéliens :
1- la Palestine : c'est une affaire de religion et d'identité pour les arabes chrétiens et pour tous les musulmans :al Quods(jerusalem) est une terre arabe ainsi que toute la palestine prise de sang et de violence par les sionistes .
pour chacun de nous plutôt mourir et ne pas abandonner cette terre , on ne peux pas reconnaître israel comme étant un état sur notre terre sainte , ça jamais ,ceci dit nous ne nierons pas le droit aux juifs de pratiquer leur religion labas.
2- israel : les sionistes ont pris la Palestine de force et de sang pour en faire un pays ( le grand israel) ils la voit comme leur terre , pour eux c'est aussi religieux que pour les musulmans et les arabes.
3- pour les autres et je cite surtout les grandes puissance dont les usa : question d'interet et de domination pour bien gerer.
@myriam : tu es libre de lire l'histoir comme tu l'entends c'est ton avis et je l'accepte ,mais pour nous la Palestine , al qods c'est notre terre et elle nous reviendra le futur nous le dira bien.
2007-12-06 09:12:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Si la paix israëlo-palestinienne s'instaurerait véritablement,
quel prétexte vont avancer les grands dépendants du pétrole
pour s'approcher afin de mieux contrôler et protéger leurs
sources énergétiques?!
2007-12-06 19:50:29
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
C'est vrai, il est des conflits plus meurtriers, des guerres plus sanglantes, des massacres plus cruels.
D'ailleurs avant la creation de l'Etat d'Israel, tout comme aujourd'hui concernant la couverture des guerres au Moyen-Orient , le monde entier quasimment ne se preoccuper aucunement :
- ni des arabes qui etaient massacrés ( total respect au Roi de Jordanie qui a exterminés des milliers de palestiniens durant Septembre Noir et qui malgré cela reste dans les Memoires comme un "Grand" roi )
- ni des considerations religieuses sur Jerusalem ( qui était interdite aux Juifs pendant 2 000 ans soit par les Chretiens soit par les musulmans - a ceux qui vont me parler de la communauté juive de Jerusalem de 4 000 ames qui est demeuré depuis la dectruction du Temple d'Herode, parlez plutot du "pretexte" juif que d'une veritable liberté de culte !)
- ni d'une quelconque internationalisation de Jerusalem ( bien qu'elle fut sucessivement arabe, musulmane, chretienne, anglaise, ottomane, perse etc...)
Non, en fait le monde entier, je dis bien le monde entier s'est interessé a ca caillou qu'etait la Palestine, le jour meme où Israel a été crée.
Ce jour là, les gens se sont dit que quand meme il fallait trouver une "solution" humaine, charitable, juste au "probleme israelo-arabe"... au meme moment ou 22 armées orientales fondaient sur ce petit pays mais qu'on decider - pour des raisons d'equité sans doute - de faire le blocus armé sur Israel.
Je pourrais continuer encore longtemps mais en resumé , la destinées des arabes, le calavire du peuple palestinien, le souci de Justice Internationale et l'interet international ne reposent QUE sur Israel.
Meme si personnelement je pense qu'ils ne reposent que CONTRE Israel....
Pour quelles raisons ???
Antisemitisme ? Allons, comme vous y allez....Non, aujourd'hui on est Politiquement Correct, on parle a loisir d'antisionisme.
Ca fait mieux.
2007-12-07 08:36:25
·
answer #3
·
answered by micass55 4
·
3⤊
2⤋
Honnêtement , j'aimerai bien le savoir aussi ! D'ailleurs , je ne comprends pas plus que l'on puisse s'entretuer pendant des décennies pour un bout de terrain sur lequel la plupart des peuples vivaient en paix avant que justement des étrangers n'arrivent et ne décident que tout devait changer . J'espère vraiment qu'un jour , ils trouveront la paix . Je connais un site qui t'intéresserait peut-être si la question te tient à coeur : lapaixmaintenant.org qui regroupe aussi bien des israéliens que des palestiniens qui recherchent la paix entre leurs deux pays respectifs et qui ont des idées intéressantes . Je ne suis pas sûre d'avoir répondu exactement à ta question mais peut-être que cela t'aidera un tout petit peu . Bonne soirée
2007-12-06 17:05:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
parce qu'il y a les juifs !
tu enlèves le mot état juif de cette histoire , tu le remplaces par un état arabe et tout le monde s'en fout
si on aurait eu un état arabe ( ou autre ce que tu veux ) qui aurait la même politique d'israel on en parlerait même pas !
Peut être même que les palestiniens n'existeraient plus ou ne revendiqueraient rien !
il y aurait personne pour s'interesser à leur sort !
2007-12-08 12:51:57
·
answer #5
·
answered by margot à quitté question reponse 5
·
2⤊
2⤋
évidemment, il y a des situations dans le monde qui sont comparables, au regard du droit international (situations d'occupation classiques). Bien entendu, il y a des crises sanitaires plus dures (de véritables famines) et des drames humains plus effroyables (les tueries au Darfour, en Iraq, en Tchétchénie...). Pourtant, le conflit ne bénéficie pas de la même médiatisation.
D'abord, parce que des grands drames humains actuellement en cours, il est l'un des plus anciens, sinon le plus ancien. Ensuite, parce que sa cause principale, Israël, à une relation particulière avec la « communauté internationale », c'est-à-dire le monde occidental. D'abord par sa naissance : sans le génocide perpétré pendant la seconde guerre mondiale, jamais le mouvement sioniste n'aurait bénéficié d'un tel soutien au point de violer le droit international pour créer un état dans un pays déjà peuplé. Ensuite, par ses acteurs : le sionisme est une idéologie pleinement européenne, son résultat a été de transporter au Moyen-Orient des centaines de milliers d'Européens qui ont fondé un État de type européen. Rien d'étonnant donc à ce que les relations entre Israël et les pays occidentaux soient très profondes, que ce soit dans les domaines économique, politique, militaire, scientifique, culturel... et, contrairement à la Russie ou aux USA, c'est bien Israël et qui est dépendant de l'Europe et pas l'inverse, ce qui implique de la part d'Israël une activité de lobbying très intense afin de ne pas perdre le soutien des pays européens. Rien d'étonnant donc que ce sujet intéresse tellement les Européens : ils en sont une des causes et ils détiennent de quoi résoudre le problème !
Évidemment, ni le Soudan, ni la Chine ne peuvent se prévaloir de tels liens avec l'Occident, quant à l'Iraq et à la Tchétchénie, les mouvements de résistance dans ces pays n'ont pas la longue tradition des mouvements palestiniens qui ont pu, péniblement, se structurer et établir des contacts durables dans les pays européens, aux USA...
Le problème des lectures communautaristes, c'est qu'elles ne prennent pas le problème dans une vision d'ensemble mais au travers d'un prisme historico-socio-culturel qui réduit terriblement les perspectives d'amélioration puisqu'il laisse le champ ouvert aux interprétations parfois délirantes de nationalisme religieux. Après le carnage et les désastres de la seconde guerre mondiale, l'ONU est apparue au centre d'un système de règlements internationaux destinés à éviter ce genre de catastrophe. Le droit international doit rester la référence en la matière.
@micass, toujours entre ignorance et contrevérité :
- Septembre noir, c'était dans les années 70, donc très certainement pas avant 1948 ! de plus, ce sont les militants qui protestent contre les massacres, très certainement pas les états européens ou occidentaux. Ces derniers font parfois des remarques très mesurées mais cela ne remet jamais en cause ni l'augmentation de l'aide financière étasunienne à Israël, ni la coopération militaro-socio-diplomatico-économique de l'Europe avec l'État hébreu.
- si les juifs étaient interdits à Jérusalem pendant 2000 ans, comment les croisés ont pu les massacrer en 1099 ? la communauté juive de Jérusalem a considérablement varié selon les époques, dans une ville médiévale de quelques dizaines de milliers de personnes au maximum, 4000 personnes c'est déjà une belle communauté
- avant le sionisme personne ne se souciait d'internationaliser Jérusalem tout simplement parce que la ville faisait partie de l'empire ottoman ! Devrait-on aujourd'hui internationaliser Genève, Bruxelles ou New York ?
Auparavant, la Palestine intéressait au contraire beaucoup de monde, des juifs, des musulmans et des chrétiens, la différence c'est que les sionistes sont les premiers à interdire DURABLEMENT l'accès des lieux saints à une autre religion (l'islam), ainsi qu'aux habitants du pays (les Palestiniens). Les chrétiens avaient massacré les juifs et musulmans en 1099 mais petit à petit ils ont compensé leur déficit démographique grâce aux populations locales. Les musulmans ont conquis la ville deux fois sans commettre aucun massacre. Les sionistes ont à nouveau fait couler le sang dans la ville et dans le pays... avec en prime une petite remarque gratuite et sans rapport avec la question sur l'antisémitisme, éternel non-argument des sionistes afin de museler toute critique et de clore le débat !
@margot (tu penses ?), toujours dans la finesse argumentative et la hauteur de pensée ! il y a des gens préoccupés par la situation au Liban (ils sont bien tous arabes pourtant ??), comme des militants pour l'indépendance du Sahara occidental (des martiens peut-être ?) ; et si personne ne s'occupe de la torture en Egypte c'est que Mubarak est un vrai modéré, ami des occidentaux et d'Israël (qui torture aussi immodérément d'ailleurs...)
2007-12-07 03:40:00
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
3⤊
3⤋
Il a provoqué à ce jour près de 100 000 victimes lors de 10 conflits d'envergure, d'opérations militaires ou armées, de massacres, d'attentats et d'assassinats. Le conflit est également à la base de l'exode de 700 000 Palestiniens et 800 000 Juifs après la guerre de 1948 et encore de 300 000 Palestiniens en 1967, ce qui a débouché sur le problématique des réfugiés palestiniens qui sont près de 4 000 000 aujourd'hui.
La paix a ses victoires Non moins célèbres que celles de la guerre. S'il n'y avait aucune vertu, nous aurions toujours la paix.
2007-12-06 18:37:58
·
answer #7
·
answered by Mandragore 6
·
1⤊
1⤋
LES PHILISTINS (1/7)
La « Palestine »
Questions à propos d'un nom
La création récente d'un État palestinien nous invite à nous interroger sur l'origine de cette dénomination:
d'où vient ce nom de Palestine?
Le fruit d'une transformation
La forme actuelle du nom résulte de transformations, à travers les siècles, du mot hébreu Pelishtîm, que nous transcrivons Philistins. C'est ainsi que les Israélites nommaient une bande de guerriers que les Égyptiens appelaient Pereset, et les Assyriens, Palastu. L'ancien historien grec, Hérodote (Ve siècle av. J.-C.), nous parle de Palaistinè (Palestine), contrée située entre la Phénicie (Liban) et l'Égypte. L'empereur Hadrien, au début du IIe siècle ap. J.-C., à la suite de sa conquête du Proche-Orient, crée en cette région la Provincia Palestina, désignée du seul nom de Palestina à partir du IVe siècle de notre ère jusqu'à nos jours. Nul ne peut douter de l'origine exacte de ce nom: il fait directement référence aux Philistins, mais sous la forme assyrienne répandue par les Grecs.
Au début, la seule région visée par ce vocable, soit le « Pays des Philistins », ne dépassait guère la bande de terre très fertile qui s'étend de la région de Gaza jusqu'à la hauteur de Yafo (Tel Aviv); cinq villes figurent comme des centres de grande importance politique: Gaza, Ascalon, Ashdod, Gath et Eqrôn, aussi connues comme la « Pentapole (cinq villes) philistine ». À compter de l'époque grecque, c'est toute la région comprise entre la mer Méditerranée (Grande Mer), à l'ouest, et le Jourdain, à l'est, puis le Liban, au nord, et l'Égypte, au sud, qu'on désigne sous le nom de Palestine.
Qui sont donc ces Philistins?
Comme c'est le cas pour plusieurs peuples de l'Antiquité orientale, nous ne connaissons les Philistins que par les textes bibliques, qui nous les présentent comme de méprisables ennemis (incirconcis), pouvant compromettre sérieusement la présence israélite en Terre Promise. Tout au long de la période des Juges (XIIe et XIe siècles av. J.-C.), ils attaquent les nouveaux habitants du pays, les empêchant même de s'implanter dans cette riche bande côtière. C'est la tribu de Dan qui avait hérité de cette région, mais elle la perdit précisément à cause de la domination philistine, ce qui la força à se trouver un autre territoire. C'est tout à fait à la frontière nord du pays qu'elle finit par s'installer, ce que le livre des Juges nous raconte longuement (Juges 17-18). C'est de ce récit qu'émerge la belle figure de Samson dont la bravoure même entraîne sa mort à Gaza. À partir de l'an 1050 environ, la pression philistine atteint le coeur du pays. Les Philistins n'ont-ils pas défait les troupes israélites allant jusqu'à prendre comme butin l'objet le plus précieux pour la foi d'Israël, l'arche d'alliance? Ils traverseront même le pays en son entier pour y tuer le premier roi d'Israël, Saül, sacré roi pour unifier les forces militaires des tribus israélites et se porter à l'assaut de cet ennemi devenu invincible. Au cours des guerres de Saül contre les Philistins, un jeune héros commence à se manifester: le futur roi David. Sa victoire sur le géant Goliath illustre bien le péril que représentent les Philistins et annonce leur prochaine défaite, épisode final de deux siècles de terreur. Dans la suite de l'histoire d'Israël, ces Philistins, survivant à Gaza, à Ascalon et à Ashdod, et que les conquérants assyriens rencontrèrent lors de leur expédition en Égypte ne connurent que de rares et brefs moments d'influence militaire et politique.
Pour en savoir davantage...
Mais qui sont-ils donc, ces Philistins? Une moisson de découvertes archéologiques nous permet de répondre à cette question. Et d'abord, en Égypte, à la fin du siècle dernier, des textes assez nombreux et précis et de longs bas-reliefs qui les illustrent avec force détails. Puis les très riches fouilles archéologiques, plus récentes et toujours en pleine expansion, effectuées dans le territoire philistin lui-même, apportent d'autres informations. On peut maintenant écrire une histoire, à la fois politique, culturelle et religieuse des Philistins. D'autres chroniques suivront donc celle-ci, qui n'est au fond que leur introduction.
Pour le moment, rappelons-nous que le nom Palestine vient de ce groupe d'étrangers, ennemis mortels d'Israël naissant. Voilà un bel exemple d'un caprice inattendu de l'histoire: la Terre Promise porte sans aucun doute possible le nom le moins approprié de toute son histoire!
Guy Couturier, CSC
Professeur émérite, Université de Montréal
Source : Parabole xvii/2 (1994) 3.
ca c'est en particulier pour zoraheur, et ensuiteJerusalem n'a JAMAIS ete une ville particulierement saqinte pour l'islam, se3ulement la troisieme.Nous aussi les juifs avons une deuxieme, troisieme, quatrieme, et cinquieme ville qui a quelque chose de saint! Les catholiques aussi, alors apprends la bible qui est nee bien longtemps avant le coran, !!!!!!!!
2007-12-06 17:50:11
·
answer #8
·
answered by myriam 4
·
2⤊
3⤋
De la Paix en Palestine dépend la Paix mondiale.
2007-12-06 17:05:17
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
2⤋