English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Qu'est ce qui nous divise?Nous sommes musulmans avant tout, alors.......?
Merci de repondre dans le respect.

2007-12-06 08:31:07 · 18 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

@Haca:Tu jubiles?

2007-12-06 08:36:55 · update #1

@Chourime:La politique a fait plus de mal que les religions elles-meme?C'est le pouvoir et encore le pouvoir qui detruit et non pas une religion...Merci

2007-12-06 08:42:05 · update #2

@See yaya:Je te remercie pour cette belle lecon d'histoire!!!C'est important de comprebdre les choses....
@Nuage:Tres juste!!!Merci.

2007-12-06 09:18:08 · update #3

@elkamali:Salut, c'est vrai!!!

2007-12-06 09:19:09 · update #4

18 réponses

Une divergence sur certains points du coran, j ai même lu les propos d un abruti qui disait que les chiites ne sont pas de musulmans parce qu ils adorent (dixit) des tombeaux....

Cet idiot patenté et haineux n a pas compris que cest l homme qui se trouve dans ce tombeau qui est aimé, Ali, cousin du prophete Mahomet...

Mais le même schisme existe entre les catholiques et les orthodoxes donc voilà...

Les relations ne furent pas tendres avec Constantinople, la mise a sac par les Croisés n a pas aidé non plus mais l eglise a reconnu ses tords par le biais de JP2 si j ai bonne mémoire.... (mieux vaut tard que jamais)

Esperons que la division entre sunnites et chiites se resorbent et que l on ne voie plus les horreurs comme en irak...

2007-12-06 08:40:51 · answer #1 · answered by Minitophis 100 % Remboursé 7 · 3 5

Je suis sunnites et j'ai absolument rien contre mes frères chiites , que Dieu nous accueillent tous aux Paradis .

2007-12-06 08:41:00 · answer #2 · answered by Anonymous · 11 4

nous sommes tous musulmans

vous tartinez avec du beurre vous l'aimez
moi avec de la margarine je la préfère
quel différence

2007-12-06 08:43:59 · answer #3 · answered by . 3 · 5 2

salut Amira , tous des musulmans .

2007-12-06 09:16:35 · answer #4 · answered by EL Kamali 5 · 4 2

Il s'agit d'une question très complexe car cette divergence entre les deux groupes vient des faits historique, idéologique et de croyance sur des aspects très particulières de la religion notamment sur le comportement des compagnants du prophète et sur la succession des khalifas.De 632 à 680

Le Prophète Mahomet est mort en 632 sans avoir désigné de successeur. Or ce successeur, chef de tous les musulmans, devait être à la fois chef religieux, gouverneur politique, juge suprême et chef militaire (émir) ; son rôle était donc d'une extrême importance. Les premiers musulmans choisirent Abu Bakr, beau-père du Prophète, qui prit le titre de calife, c'est-à-dire successeur de l'envoyé de Dieu. Les trois califes suivants furent aussi choisis par acclamations ou après tractations. Pendant leur règne, les Arabes annexèrent en quelques années la Syrie, l'Egypte, une partie de la Perse, etc.



Le dernier de ces quatre califes, qualifiés depuis de « légitimes », s'appelait Ali. Il était à la fois cousin et gendre de Mahomet. Il vit s'insurger contre lui le gouverneur de Syrie, Mo'awiya, qui réussit à se faire nommer calife à sa place après un arbitrage suspect. La majorité des Arabes (appelés depuis « sunnites », ce qui signifie "fidèles aux pratiques du Prophète") soutinrent Mo'awiya. Une minorité (appelés depuis « chiites », c'est-à-dire "qui vénèrent les imams", guides descendants du Prophète) soutinrent Ali et, après son assassinat en 661, son fils Hussein.



Les deux camps se firent la guerre et à la bataille de Kerbala (aujourd'hui ville d'Irak), le 10/10/680, Hussein fut tué et décapité. Depuis, les chiites le considèrent comme un martyr et commémorent chaque année sa mort lors de la fête de l'ashura. Et aujourd'hui encore les chiites exaltent le martyre, tradition qui explique en partie leurs attentats-suicides en Irak contre les sunnites. Un schisme sépare donc depuis 1300 ans chiites et sunnites, qui forment deux sectes séparées de l'Islam, sectes qui se haïssent : les chiites considèrent les sunnites comme des hérétiques, qui à ce titre méritent la mort.



De 680 à 1979

Depuis l'an 680 jusqu'à ce jour, les chiites ont été une minorité ; aujourd'hui leur communauté représente environ 10 % des musulmans. Ils sont majoritaires en Iran (pays de 68 millions d'habitants dont 51 % sont perses, 24 % azéris et 3 % arabes) ; en Irak (27 millions d'habitants dont plus de 75 % sont arabes) ; et dans l'Est de l'Arabie Saoudite, régions qui concentrent la majorité du pétrole du Moyen-Orient.



A part la Syrie actuelle, où la majorité sunnite est dominée par une minorité de chiites au pouvoir (les Alaouites), les chiites ont toujours subi une domination sunnite qui a fréquemment tourné en ridicule et réprimé violemment l'expression de leur foi. C'est ainsi que l'habitude des chiites d'afficher des portraits de leurs imams et ayatollahs est l'objet de moqueries des sunnites, qui la considèrent comme une marque d'idolâtrie, un des péchés les plus graves de l'islam. L'auto-flagellation des chiites pendant la commémoration de l'ashura est considérée par les sunnites comme un rite païen ; c'est ainsi que Saddam Hussein, sunnite, avait interdit la commémoration de l'ashura, qui n'a repris en Irak qu'après son éviction du pouvoir en 2003.



Pendant 13 siècles, non seulement les sunnites qui détenaient le pouvoir méprisaient les chiites, mais ils leur imposaient un rang inférieur dans la société et ne toléraient guère d'expression politique de leur part. Du 16ème au 20ème siècle par exemple, la domination des Turcs (sunnites) fut d'autant plus dure que les Arabes chiites furent soupçonnés de sympathie pour leurs coreligionnaires Perses safavides, ennemis des Turcs à plusieurs reprises. Et sous Saddam Hussein, tout Irakien chiite soupçonné de ne pas obéir servilement au pouvoir était exécuté, et la révolte chiite qui suivit la guerre du Koweït fut étouffée dans le sang avec environ 300 000 morts.



De 1979 à 2003

Saddam Hussein prit le pouvoir en 1979. Il fit exécuter plusieurs dignitaires chiites, dont un ayatollah très respecté, le père de l'imam terroriste actuel Moktada Sadr. Lorsque l'ayatollah Khomeyni instaura en Iran la République islamique le 01/04/1979, Saddam Hussein redouta que ses propres chiites, majoritaires en Irak, se révoltent eux aussi pour imposer au pays un régime théocratique à l'iranienne. En 1980, il lança une guerre contre l'Iran qui dura 8 ans. Pendant cette guerre, les chiites irakiens se trouvèrent pris entre leur ethnie arabe, ennemie héréditaire des Iraniens (qui sont des perses), et l'obligation de combattre des coreligionnaires chiites aux côtés des irakiens sunnites qu'ils détestaient aussi. Ils se battirent loyalement pour Saddam Hussein, et la majorité des centaines de milliers de morts irakiens de cette guerre furent chiites.



Le régime de Saddam Hussein était tyrannique, mais laïc ; en principe, les Irakiens étaient égaux quelle que soit leur secte. Les femmes avaient plus de droits que dans la plupart des pays arabes et nombreuses étaient celles qui faisaient des études. Dans la mesure où ils ne s'opposaient pas au pouvoir, tous les Irakiens pouvaient vivre en paix. Il s'établit donc, peu à peu, des relations plus apaisées entre sunnites et chiites, particulièrement au sein de la classe instruite. On vit de nombreux mariages où les époux provenaient de sectes différentes. Sunnites et chiites travaillaient ensemble et vivaient dans les mêmes quartiers en bonne intelligence. Les postes haut placés et bien payés dans l'administration et l'armée étaient aux mains des seuls sunnites, mais dans l'ensemble les relations intercommunautaires de la société irakienne étaient apaisées : chacun connaissait ses obligations et les limites de ses droits, et les respectait pour ne pas subir un châtiment cruel.

2007-12-06 08:56:53 · answer #5 · answered by Sea yaya 5 · 4 2

j m demande tjrs ca
en tt cas j suis muslmane
j suis le Coran et la Sunna

2007-12-06 08:40:58 · answer #6 · answered by NaouaL La Rifaine 5 · 4 2

IL est temps que tu acceptes de la réalité en face. La division entre les hommes n'est pas d'abord religieuse, mais le fait de démon. Il ne suffit pas d'être musulman pour ne plus être tenté, il faut essayer de se convertir chaque jour... or, c'est ce que les hommes ne font pas. Ils sont tous sûrs qu'ils ont raison, et c'est cela qui les divise. Le vrai travail religieux est de se battre contre le démon, et de n'avoir d'ennemi que lui.

2007-12-06 16:11:16 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

qu'est-ce que être musulman ?

il y a beaucoup de secte dans l' Islam (tout comme dans le christianisme et le judaisme).

Le mieux, plutôt que de s'intéresser à ce que disent les sectes, c'est d'apprendre sois même à être un bon ou une bonne musulman(e). C'est la meilleure façon de savoir faire la part des choses, car tu verra que pour des mécréants comme on en a lu dans cette discution, le chirk n'est pas quelque chose de grave. C'est "normal" pour eux vu qu'il ne sont pas croyant. Mais pour un musulmans, c'est quelque chose d'horrible (et le mot est faible). donc apprenons notre religion, c'est la meilleure façon de ne pas se tromper .

musulman : celui qui suit Le Coran et la Sunna comme l'ont compris les pieux prédécesseurs (les Sahabas).

2007-12-06 09:16:12 · answer #8 · answered by I love islam 3 · 2 1

ça remonte à l'histoire de l'après gouvernance du prophète... Il y avait des gens qui ont crées des émeutes (fitna). Alors qui se sont développées à poignarder des khalifats (OMAR, Othman, Ali) et des massacres après. Loin des détails, les sunnites croient que le khalifat devait être choisi par concertation (choura) qui remplace les élections actuelles... mais les chiites croient que seuls les descendants de la famille du prophète (Ali Ben Abi Taleb, en particulier) avaient le droit au pouvoir... Donc, à part le Coran, presque tous les récits références (Hadiths) qui se trouvent chez les sunnites et les chiites sont en contradiction dans les parties qui concernent l'honnêteté des hommes qui ont gouvernés après le prophète.
Mais, je crois que la majorité des musulmans, sunnites ou chiites croient au dialogue pour enlever les ambiguïtés, mais les extrémistes minoritaires des deux parties en collaboration avec les politiciens qui s'attachent au pouvoir par n'importe quel moyen aggravent les choses pour ne pas avoir un consensus qui n'est pas dans leurs intérêts.

Pour cette raison le Coran dit "... et l'émeute (el-fitna) est plus grave que le massacre...).

2007-12-06 10:06:30 · answer #9 · answered by Solitaire 3 · 2 2

ya pas tellement de difference on crois tous en Dieu et en notre prophètes mohammed (saws) c'est le plus important, le reste ça n'a pas d'importance et c'est souvent des "on dit"
je suis sunnites comme la quasi totlité des maghrébin mais j'aime beaucoup certains chiites comme HNL.. lol

2007-12-06 08:58:29 · answer #10 · answered by Alamo de passage 5 · 2 2

A mon avis, c'est purement politique ... Les uns voulant se montrer meilleurs que les autres. A croire que l'homme est né pour diviser au lieu d'unir.

@ toi : c'est ce que j'ai dis : cette division est plus politique que religieuse ... Où as-tu lu que c'était les religions qui divisaient ? Ceux qui ont mis les pouces en bas pensaient la même chose que toi ?

2007-12-06 08:35:36 · answer #11 · answered by Chourimeene 5 · 3 3

fedest.com, questions and answers