* comme dit le proverbe.
= Prière d’expliquer votre compréhension sur le sujet.
Merci de participer en grand nombre.
= = = Fin = = =
2007-12-06
04:48:09
·
12 réponses
·
demandé par
zenhomme ૐ
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
***************
* M O T D E L A F I N :
* - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
*
* La loi d’action / réaction est aussi appelée:
* - loi de cause à effet;
* - loi du retour;
* - loi du boomerang;
* - loi du karma;
* - [dicton] ‘‘on récolte ce que l’on sème’’.
Personne ne peut contourner cette loi et tout le monde y est assujetti à chaque fois que nous l’actionnons soit par nos pensées, nos paroles ou par nos actes.
Chaque incident de notre vie résulte d’une cause et cela met en mouvement de l’énergie qui crée une autre cause qui produira un autre effet et ainsi de suite… De plus, une cause peut provenir de vos vies antérieures [Karma] selon la notion de réincarnation ou de renaissance.
Si vous avez su ‘‘briser’’ votre roue karmique pendant votre vie terrestre, vous atteindrez dès lors, l’état privilégiée de Parinirvâna [selon le çunyata Bouddhiste].
2007-12-13
06:57:23 ·
update #1
Mais pour l’individu ordinaire [dont je suis], nous récoltons donc ce qui existe derrière nos actions, c'est-à-dire : l’intention qui est la résultante de la pensée de l’individu [Je vais donc élaboré sur ce point pour conclure].
À juste titre, dans l’enseignement du Premier Tour de la Roue du [noble] Dharma [sous l’appellation des 37 aspects de la Voie vers l’Éveil] Bouddhiste, il est exigé que l’intention [ou la pensée] soit juste. Et voici pourquoi…
L’individu(e) doit devenir conscient de ses pensées et même celles dites inconscientes car l’être humain est un émetteur parfait; il émet constamment des pensées et considérant que tout est vibration et énergie, nos pensées créent des images, émettent une vibration énergétique et se transmutent dans une autre dimension subtile qui agissent comme des , attirant vers vous ce que vous avez projeté.
2007-12-13
06:58:11 ·
update #2
Comprenez-vous maintenant ce que veut dire la Loi universelle de l’action – réaction : ? Cela signifie que quand vous émettez des pensées; c’est l’action. Ce qui vous revient; c’est la réaction.
Or, sur quoi concentrez-vous vos pensées ? :
- si vous vous concentrez sur vos faiblesses, elles ‘‘augmentes’’;
- si vous vous concentrez sur la maladie, elle ‘‘augmente’’;
- si vous vous concentrez sur la concurrence, elle ‘‘augmente’’;
- si vous vous concentrez sur le manque d’argent, le ‘‘manque augmente’’;
- par contre, si nous nous concentrons sur la SANTÉ, elle ‘‘augmente’’;
- par contre, si nous nous concentrons sur la PAIX, elle ‘‘augmente’’.
- par contre, si nous nous concentrons sur l’AMOUR UNIVERSELLE dans le monde, elle ‘‘augmente’’…
Dès l’instant où vous émettez des pensées constructives et positives, vous vous protégez car l’amour a une vibration plus puissante que tout autre pensée.
2007-12-13
06:59:06 ·
update #3
Finalement, afin de cultiver des pensées positives dans votre esprit, je voudrais vous faire partager les sages paroles de Bouddha que je vous encourage à intérioriser avant votre méditation [Tiré du livre : par Jack Kornfield, Editions : La table ronde] :
*
* seul l’amour peut apaiser la haine.
* Telle est la loi éternelle.
* Tout comme une mère aimante
* protège son seul et unique enfant,
* prenez soin de vous-même
* et de tous les êtres
* avec un cœur sans limites.
*
* Que moi-même et tous les êtres
* soyons emplis de bienveillance.
*
* Que moi-même et tous les êtres
* soyons en sûreté et en bonne santé.
*
* Que moi-même et tous les êtres
* soyons détendus et en paix.
*
* Que moi-même et tous les êtres
* soyons libres et heureux.>
Espérant aider.
Bonne journée !
***************
2007-12-13
07:00:05 ·
update #4
la loi d'action et de réaction est appelée karma dans la tradition védique par comparaison avec le dharma qui est une action juste qui n'entraine aucune réaction négative...
déjà il faut savoir ça !
dans ce contexte qui englobe l'action juste comme l'erreur, la loi d'action et de réaction est appelée aussi loi d'amour, loi du cercle, loi une ou loi de l'un... et doit bien avoir encore quelques autres noms ... elle signifie en particulier que si on envoie un pavé dans la mare, alors il se forme à la surface de l'eau des ondulations qui s'éloignent vers la rive et reviennent ensuite vers le point d'émission, recontrant les ondulations suivantes ce qui provoque beaucoup d'agitation... cette image est celle de la loi de la vie, qui renvoie à chacun ce qu'il a émis par ses actes (dont les paroles), par ses pensées et par ses sentiments ...
quand l'homme prend conscience de cette loi, alors il comprend par là même qu'il est responsable de tout ce qui lui arrive qui est le résultat de son propre taux vibratoire, s'veillant à cette conscience, il prend conjointement conscience que s'il est le créateur alors il peut aussi modifier ce qui ne lui convient pas, et quand il se demande comment il peut bien faire pour changer son monde, qui est aussi le monde, alors les réponses lui parviennent puisque c'est la loi ... !
demandez et vous recevrez !
si vous ne demandez rien, vous n'obtiendrez rien !
et si vous ne savez pas ce que vous voulez, vous obtiendrez n'importe quoi !
paix et sourires ...
2007-12-06 12:30:05
·
answer #1
·
answered by maricimaraj 7
·
4⤊
0⤋
Comme maricimaraj & beralem ont fait d'excellentes réponses, je vais plutôt écrire sur l'attention ;-) Toute action par la pensée, la parole, l'écrit ici et le geste, appelle donc une réaction au minimum. Nous ne pouvons toujours prévoir ou reconnaître la forme de ce retour ni comprendre que nous en sommes responsables.
Mais l'attention, la paisible vigilance, permet de se rendre sensible à ce que nous émettons ou choisissons de reproduire sans en avoir conscience. En effet si toutes ces ondes coexistent en même temps dans le même lieu, leurs influences sont multiples, non seulement dans ce qui nous revient de nous-mêmes mais aussi sur ce que nous acceptons inconsciemment et reproduisons sans y prendre garde. Pouvons nous voir une pensée avant de la faire nôtre ? Comprenons nous la naissance d'une émotion ?
Donc bien connaître de manière intellectuelle cette loi ne suffit pas : il nous faut expérimenter ses effets tous les jours avec discipline et patience. Notre attention au monde - donc à nous mêmes - permet d'en percevoir les effets malgré les formes sans cesse renouvelées qui se présentent à notre expérience. Cette découverte éprouvée dans la vie nous permet alors de dépasser la croyance pour constater qu'il s'agit vraiment d'une loi qui ne s'applique pas seulement aux objets... dixit les boules de billards :D
Voilà pourquoi l'attention est si importante, elle nous permet de nous découvrir et en outre d'aimer avec justesse toute chose sans jugement de la morale ou de l'éthique mais simplement pour ce qu'elle est : le reflet de notre propre unicité. Le 'vrai amour' comme dit enael, est la plus haute forme de vibration, il permet l'accomplissement total de cette loi et la fin du karma. Ce n'est pas facile mais c'est réaliste.
2007-12-07 03:43:41
·
answer #2
·
answered by Anthéos 5
·
2⤊
0⤋
Bonjour.
Bien des réponses intéressantes et pertinentes.
L'équilibre de l'univers correspond à la somme des déséquilibres partiels qu'il contient.
La manifestation est le "lieu" de la relativité : une chose n'existe que relativement à son complémentaire. Le jour n'existe que par rapport à la nuit et inversement. L'homme n'existe que par rapport à la femme et inversement. Le haut n'existe que par rapport au bas, la droite par rapport à la gauche, etc. C'est la dualité yin/yang. Comme vous le dites, "nul flux sans reflux".
Ainsi, toute action n'existe que relativement à une réaction, qui vient rééquilibrer la perturbation causée par la première. La réaction n'existe de même évidemment que par rapport à l'action.
L'étymologie de "réaction" est intéressante : latin agere et préfixe "re" qui signifie "en arrière"; donc action en arrière. L'illustration de mécanique ondulatoire donnée par Maricimaraj est des plus intéressantes sur cette question. A l'image de l'alternance du jour et de la nuit, une action s'élève puis décline, avant de disparaître. Lao Tseu a dit (Tao Te King, XL) :
"Le retour est le mouvement du Tao".
Cette loi d'action/réaction permet de comprendre maintes choses et maints phénomènes. Quelle sera la réaction à la suractivité des êtres humains actuels ?
2007-12-06 16:49:30
·
answer #3
·
answered by beralem 3
·
2⤊
0⤋
C'est la loi de physique qui se traduit en mécanique par la conservation de l'énergie et en théorie de l'information par l'équilibre entre une chose et son contraire.
2007-12-07 00:40:22
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
La première chose qu'elle me rappelle c'est la loi de l'AncienTestament oeil pour oeil, dent pour dent.
L'amour seul la fait anuler : si on vit en amour, aucune punition. Mais avec la condition qu'il soit vrai amour.
2007-12-06 07:24:34
·
answer #5
·
answered by Anael 7
·
1⤊
0⤋
C'est comme au billard, toute action entraîne une réaction de force égale et opposée. En effet si tu shoote une boule avec un angle de 45 degré vers la bande du billard, ta boule va rebondir contre la bande en décrivant un angle droit.
________bande du billard____
......./O\
....../ t2 \ .............t1: tu tires
...../........\............t2: La boule rebondit
..O..........O..........t3: l'angle d'incidence=
..t1..........t3............. l'angle de réflexion
Si tu préfères, par l'inverse, imagines deux voitures de même poids et roulant à la même vitesse, si elles se percutent de pleine face, elles seront stoppées net pour les mêmes raison : Incidence = Réflexion.
J'espère t'avoir un peu aidé...
2007-12-06 05:16:13
·
answer #6
·
answered by ♫Fabien♫P 3
·
1⤊
0⤋
Moi ça me fait penser au film "Les Choristes" !
2007-12-06 05:16:31
·
answer #7
·
answered by vvf95 5
·
0⤊
0⤋
Arf...ça consiste à monter en descendant, à reculer en avançant, rentrer dans l'aspiration en sortant de la ligne d'attaque ...Nikkio-Kotagaïchi...
Je sais, c'est pas clair du tout, mais ça se pratique sur un tatami
:-))
2007-12-06 05:14:19
·
answer #8
·
answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7
·
1⤊
1⤋
Êtes vous sur que c'est une loi ?
Chaque action provoque une autre action, mais pas une réaction, si non c'est la porte ouverte à la non responsabilité de nos actes, puisque c'est de la " faute " de l'action qui m'a fait réagir.
Et temps que l'on croit que nos problèmes est de la responsabilité des autres, aucune solution ne peut être trouvé, car le problème " n'est plus entre nos mains ".
2007-12-06 04:56:02
·
answer #9
·
answered by Adolfo Ramirez 7
·
1⤊
1⤋
je connais la loi d'action de masse mais celle ci non .. mais ça doit marcher en amour
2007-12-06 04:53:18
·
answer #10
·
answered by yoko tsuno 3
·
1⤊
1⤋