Oui absolument l'Europe est décadente sa culture actuelle est décadente et ses aspirations ( a plus de jouissance et de matérialisme )est décadent comme Rome sur la fin (même si je déteste les raccourcis historique).
La chute de l'empire Romain a lieu en 476 et la première renaissance (renaissance carolingienne) a lieu en 800 donc nous ne sommes pas sorti de l'auberge .
2007-12-06 06:14:05
·
answer #1
·
answered by steff 6
·
1⤊
0⤋
Oui tout a fait, le dechirement du lien familial est la premiere cause de pauvrete en Occident.
Je ne suis pas croyant, ni en faveur d'un autoritarisme excessif, mais je pense aussi que la perte de la notion d'autorite va peut etre precipiter notre declin.
Sinon il y a aussi la degradation ecologique mais ca c'est pas que specifique a l'Occident.
2007-12-06 09:43:23
·
answer #2
·
answered by Cyrus F 3
·
5⤊
1⤋
Faudrait être sourd et aveugle du cerveau pour ne pas le voir, notre civilisation arrive à une fin de cycle.
Son élément dominant, notre empire romain : les USA, est sorti du champ de la démocratie, son élite ne gouverne plus pour le bien commun mais pour le profit d'une infime minorité.
En Europe, nous vivons les derniers moments de la dictature de l'économie, qui s'autodétruit en courant derrière le profit.
(je vous fais le topo sur les délocalisations qui vont se généraliser même sur les métiers du tertiaire ?)
Tout ça n'empêche pas d'être optimiste, il y a aura bien une phase de chaos où les riches vont se barricader dans leurs ghettos pendant que les pauvres n'auront d'autre choix que la criminalité... mais après, on peut imaginer un nouveau départ.
Les chinois ont connu cette phase de dégringolade totale après une domination écrasante, demain ils seront aussi pendant quelques décennies les maîtres du monde. Mais pour cela il devront parvenir à sortir de leur ahurissant système qui réussit à cumuler les ratés du socialisme étatique et les défauts du capitalisme sauvage.
(Ils devront arrêter de piétiner les gens et la nature sinon ça va leur péter à gueule, espérons que leurs 5000 ans de civilisation vont les aider à réfléchir).
En ce qui concerne culture, moeurs, religion, famille... tout cela est de l'ordre du symptôme. Cela permet de vérifier qu'en d'autres temps et d'autres lieux les mêmes causes ont produit les mêmes effets. Le mouvement de fond n'obéit à personne...
2007-12-06 10:03:25
·
answer #3
·
answered by Albert Démoniaque 6
·
3⤊
0⤋
cf la mollesse et la lâcheté qui conduisent à la signature du traité"modificatif" européen et à la remise de notre pays dans les mains des technocrates bruxellois et leur"bonne gouvernance".
2007-12-06 10:02:54
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
Oui la France et l'Europe sont dans un cycle de décadence entrain de pourrir par les affamés du fric (les capitalistes),les morales qui s'envolent,les familles qui se déchirent,l'éducation qui meure de jour en jour,la religion qui disparait,et les moeurs qui deviennent débiles.
Une chose aura tout détruit,la Télévision,car on y passe plus que des horreurs Américaines,moi elle me dégoute de jour en jour,car je ne veux pas briser ma vie de famille par ce tas de taule!
Ouvrez là de moins en moins le stress disparaitra,écoutez seulement la radio!
Rencontrez-vous entre amis,conversez,jouez aux cartes,divertissez vous avec vos enfants,ne leur pourrissez pas la vie davantage!
2007-12-06 09:56:42
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
oui l'Europe ne fait plus partie des nations fortes. On ne sombrera pas dans la guerre non non non. Ou plutot dans celle de l'argent et des valeurs. Les valeurs de l'occident sont obsolètes et décdentes, de nombreuses dérives sont à l'oeuvre
2007-12-06 09:45:00
·
answer #6
·
answered by potierben 1
·
3⤊
2⤋
Pas vraiment, le problème ne se pose pas comme il y a 1000 ans. Le monde prend conscience de lui-même et de sa fragilité. Nous sommes dans une période de transition.
Nous ne sommes pas entrain de régresser dans le mesure ou le savoir et l’intelligence ne se perdent pas.
Nous comprenons petit à petit à quel point Paris Hilton ne sert à rien, c'est tout.
2007-12-06 11:33:04
·
answer #7
·
answered by voodoodany 3
·
0⤊
0⤋
oui sans aucun doute
2007-12-06 10:25:10
·
answer #8
·
answered by omaramand 5
·
1⤊
1⤋
Ca fait un bail que nous sommes en décadence, mais personne n'en prenait vraiment conscience. Aujoud'hui, il semble qu'il y ait de plus en plus de monde qui se rendent compte que l'essentiel dans la vie n'est pas ce qu'on nous vend depuis la révolution industrielle, à savoir le progres, la croissance, la richesse, la puissance, etc...
Ces rêves utopiques de quelques fous ont pris la place de toutes les belles valeurs humaines, et à partir de l'Europe et des Etats-Unis ont contaminé l'ensemble de la planète, ou presque.
Nous nous sommes fait manipulés, exploités, et aujourd'hui, nous réclamons que cela change. Mais rien ne vient, au contraire, les puissants et une partie du peuple veulent conserver le modèle existant, tandis que d'autres comme moi rêvent d'une société plus juste, plus libre, plus participative.
Nous avons oublié notre vraie nature, pourtant elle est encore la, enfouie sous la tonne d'idées futiles de notre civilisation. Certains "intellectuels" appelent cela l'inconscient, quel terme bien choisi ! Quelle ironie ! Quelle inconscience ! :)
Il y a encore bcp de "moutons" mais les "humains" reviennent en force. Mon espoir, c'est que certains moutons se retournent contre leurs bergers, qui se sont bien foutus de leur gueule. Comme je l'ai fait il y a 8 ans environ. Nous avons les moyens de connaitre la vérité aujourd'hui sur ce qui se passe dans le monde, encore faut-il aller la chercher, encore faut-il la partager pour éveiller les consciences.
La décadence est en marche, car nous allons trop vite, nous faisons tout sans réfléchir, pour s'enrichir rapidement, en laissant derriere nous l'essentiel; Nous ne tiendrons pas comme ca éternellement. Nous sommes esclaves d'un système qui devrait être à notre service, mais ce système n'est au service que d'une part infime de la populatoin. Jusqu'a qd les peuples subiront-ils aveuglément ce joug ?
J'entends bcp de fatalistes dire : "ne te plains pas, ailleurs c pire !" Mais moi je ne me base pas sur le pire pour faire ma vie, je recherche le meilleur, je cherche sans cesse à progresser, je n'ai pas besoin de me comparer aux autres pour connaitre ma valeur. Cet individualisme ronge notre société et la fera courir à sa perte.
Je fais confiance au destin, vive la décadence ! Seule espoir de renouveau !.. paradoxalement. Car c'est toujours dans les crises, souvent qd c trop tard, que l'on se réveille. Il faut qu'elle touche tout le monde.. Serait-ce le changement climatique qui vienne nous dire "a quoi bon vous presser !" Même les fourmis me paraissent plus heureuses, plus unis, mieux organisées. L'homme n'est pas une fourmi, il vaut soit-disant mieux. Mais nous ne sommes même pas capable de vivre en harmonie collective...
Ce sont des faibles qui nous gouvernent, cachés derriere leurs mensonges, leur argent, leur pouvoir. Ils ne sont meme pas capables d'instaurer la paix. Le meilleur signe de la décadence humaine, c'est qu'on est dirigé par des malades mentaux "démocratiquement élus". LOL
L'artificialisation de la société, les manipulations de la vie pour la vie éternelle, ou repousser l'échéance de la mort, alors que les plantes et une alimentation saine sont bcp plus efficaces que les produits chimiques aux effets inconnus distribués par des labos avides de profits et de parts de marchés.
Les exemples de notre folie destructrice ne manquent pas. Vivement que ca se termine !
Vite ! Vendez ! Vendez ! :)
2007-12-06 10:08:23
·
answer #9
·
answered by Touté Pocib 6
·
0⤊
0⤋
non,
l'irlande est en plein boom économique,
le portugal & l'espagne n'ont jamais tant investis dans l'infrastructure (grace aux subventions de l'union)
la finlande et l'islande sont en avance au niveau de la technologie.
... mais en france, le problème c'est la diminution de la recherche et la fuite des cervaux vers les usa.
2007-12-06 09:56:05
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋