Rester soi-même, ne pas s'encombrer de faux semblants, oser dire ce que l'on est, affirmer avec douceur et fermeté ce que l'on pense et ce que l'on croit, ne pas chercher à paraître, ni à masquer, ni feindre, aller vers sa vérité....
Voilà la conduite que chacun de nous devrait adopter dans sa vie .
Pourquoi est-ce si dur de rester en accord avec soi même?
2007-12-06
01:37:01
·
8 réponses
·
demandé par
Niya
2
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Tu viens de m'apprendre quelque chose Julian
merci
2007-12-06
19:45:59 ·
update #1
parce que les gens aiment juger les autres et de peur d etre differents aiment a jouer les hypocrites!de plus certains acceptent si peu leurs verités qu ils ne peuvent assumer la verite on est donc obliges de se cacher derriere des faux semblants!enfin pas toujours facile a appliquer car tout le monde n est pas prets pour ca!
2007-12-06 01:46:51
·
answer #1
·
answered by chouchoucrette 4
·
1⤊
0⤋
parce que la société se charge bien vite de t'en empêcher!.....l'enfer, c'est les autres, lol!
2007-12-06 09:51:16
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
2⤊
0⤋
Savais-tu qu'au coeur de l'Asie centrale, parmi les sables du Takla Makan, autrefois se dressaient fierement les remparts d'une cité portant ton nom (Niya) ? Aujourd'hui, qui se souvient, les pieds dans la poussière qu'ici vécurent tant d'hommes vêtus de soie ? Impermanence de toutes choses !
Et impermanence du soi, comme du reste.
Car au fond que sommes nous ? Qu'est-ce qui toujours demeure en nous ?
Notre corps ? Il grandit, vieillit et bientôt, le voilà mort. Chaque jour des milliers de nos cellules périssent. D'autres prennent la place, et puis expirent à leur tour. Si nul "ne se baigne deux fois dans le même fleuve", ce n'est pas non plus le même corps qui se réveille chaque matin.
Notre conscience ? Notre esprit est comme un lac (le cerveau) où croisent les pensées (séquences d'impulsions électriques). Chaque stimulus du monde extérieur y suscite une idée. Et ces milliers d'idées s'aggrègent pour former une pensée. Et le dense agregat des pensées laisse songer qu'il y a quelque chose, le "soi", le "je", qui "pense" et qui structure de sa volonté ce flot immense.
Illusoire sentiment d'existence d'une essence sous le voile du mouvement. Comme les électrons, par leur folle rotation, masquent le vide qui compose la matière de l'atome, les pensées, dans leur mouvement, donnent l'apparence du dur à ce qui sans cesse est mouvant.
Si on se rend à l'évidence que l'esprit est succession vive d'impulsions (électriques) sans substance, alors il faut bien admettre à l'inexistence d'un "soi" intangible. Car à peine surgie, voilà qu'une pensée est déjà partie, chassée par une autre qui prend sa place. Aucune éternellement ne demeure. L'identité est un leurre.
Les pensées qui nous occupent n'étant pas éternelles, elles changent au fil du temps. Comme dit le proverbe, "il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis". Et nous changeons donc aussi. A chaque seconde. Imbéciles ou pas d'ailleurs ...
Dans ces conditions, et sur ce postulat, comment toujours rester "soi" ?
Si le "soi" n'existe pas, c'est impossible. Et si le "soi" n'existe que comme changement, alors, je suis toujours "moi", nécessairement. Même lorsque je me contrefais, et lorsque je mens.
Comprends moi : si je cherche à paraitre, c'est parce que je l'ai voulu. Si je l'ai voulu, c'est que, l'espace d'un instant, mon "moi" était "ce qui veut paraitre". Je suis donc resté moi même en suivant mon souhait de ne pas paraitre moi même (i.e. de paraitre ce que je crois ne pas "être").
Comment ne pas être en accord avec soi même ? La liberté est nécessité bien comprise.
Soyons responsables de nos choix. Cessons, en regardant le passé, de nous accuser nous mêmes d'incohérence. Ce que nous avons fait, c'était nous, à un temps t. Si aujourd'hui, je me le reproche, c'est que j'ai changé. Mais à quoi bon se lamenter pour ce qui est révolu, et dépassé ? A quoi bon se lamenter parce qu'on a changé ?
Il faut savoir ce qui dépend de nous et ce qui n'en dépend pas. Le changement est notre nature. S'en lamenter revient à reprocher à cette nature. Reprocher notre nature, c'est reprocher ce sur quoi nous n'avons nulle prise.
De la simplicité, en effet. Admettons nous tels que nous sommes : une brise d'air frais dans les feuilles d'orme.
2007-12-06 12:06:37
·
answer #3
·
answered by Julian (331-363) 6
·
1⤊
0⤋
La cohérence avec soi dans la durée est le Soi. Il ne faut pas confondre rester soi-même comme une statue inaltérable (une chose) ou rester fidèle à soi-même comme une rivière qui continue de couler (la conscience). Il est vain d’exiger de qui que ce soit de rester le même, quand le temps nous fait changer, mûrir, nous transformer, quand le temps emporte les circonstances dans un Devenir qui n’a pas de fin. L’attitude naturelle a beaucoup de difficulté à apprendre cette leçon, parce qu’elle est par nature chosique. Au fond, nous voudrions clouer l’identité personnelle comme un papillon dans une boîte, comme nous cherchons à amasser des « choses » solides, qui peuvent nous rassurer dans le temps. J’ai ma maison, j’ai mon argent à la banque, j’ai mon contrat d’assurance en cas de pépin, j’ai des amis sur qui compter. Cela me rassure. Tout ne fout pas le camp tout de même, il doit bien y avoir en ce monde des choses solides sur lesquelles on peut compter !
2007-12-06 10:42:31
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
d'accord 1000fois avec toi
2007-12-06 09:42:19
·
answer #5
·
answered by driss 7
·
1⤊
0⤋
Rester accroché à la réalité, en allant vers ton chemin étoilé, avec de vraies valeurs .. toutes simples ...
2007-12-06 10:52:36
·
answer #6
·
answered by grdbleu 4
·
0⤊
0⤋
si c'est dur de rester en accord avec soi même , mais le résultat est diffèrent celui qui résiste à l 'autre qui s'écoule
2007-12-06 10:19:11
·
answer #7
·
answered by noureddine 7
·
0⤊
0⤋
Parce que tout ce que tu décris là nécessite de se débarrasser de tous les shémas comportementaux inscrits en soi depuis l'enfance,un sacré travail qui ne se fait pas du jour au lendemain!!!....être véritablement en accord avec soi-même ne peut se faire qu'après "déprogrammation",c'est long,il reste toujours un petit programme quelque part qui continue de fonctionner malgré soi!
2007-12-06 09:48:20
·
answer #8
·
answered by Nanou 5
·
0⤊
0⤋