Le gouvernement je ne sais pas mais les entreprises américaines ne se sont pas génées.
Le plus bel exemple est la multinationale ITT (International Telephone and Telegraph) dont l'histoire est un vrai roman.
Un lien intéressant sur le sujet :
http://www.solidariteetprogres.org/spip/sp_article.php3?id_article=2402
2007-12-05 23:15:30
·
answer #1
·
answered by Jeff 7
·
1⤊
0⤋
oui car a l'époque les usa étaient un pays neutre tout comme la suisse qui a gelé un peu tard les comptes en banque de certains nazis.
2007-12-08 13:44:26
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
évidemment que oui.
Et meme si je suis loin d'admirer ces "formidables" ricains,je ne leur jetterai pas la pierre pour cette raison là.
Un pays capitaliste a pour vocation de commercer avec tout le monde et l'union soviétique a également eu des échanges soutenus avec l'allemagne jusqu'en juin 1941.
2007-12-06 04:04:01
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Harg alors, je vous vois venir mes cocos... IBM à fournit des ordinateurs à l'administration nazie pour faciliter leurs bases besognes alors, direz vous que les ordinateurs IBM PC actuels sont fabriqués grâce aux bénéfices effectués à l'époque par le travail des déportées, Faut-il intenté un procès en sorcellerie à tous les fabriquants de PC?? Werner von Braun, membre éminant du NSDAP, haut personnage du troisième Reich à permis d'inventer le missile V2 lancer sur Londres. Faut-il pour autant interdir tout lancement de fusée Apollo, Atlas ou Soyouz sous prétexte que la conquête de l'Espace fût instituée durant la guerre par bon nombre de tecniciens et ingénieurs déportés de toute l'Europe? L'industrie aéronautique et spatiale est-elle aujourd'hui une entreprise satanique?? Sachant tout de même que l'URSS et le France ont utilisé les avancées techniques des Nazis également après la guerre... Que faut-il faire? Et je ne parle pas des piles atomiques Joliot Currie fonctionnant à l'eau lourde, bases du parc nucléaire EDF actuel. Vive la bougie !!! Et le vélo....
2007-12-06 02:50:57
·
answer #4
·
answered by khan 5
·
1⤊
0⤋
Ne pouvant expliciter cela,le pacte Germano-Soviétique signé entre STALINE et HITLER,sans oublier le ministre LAVAL sous le régime du maréchal PETAIN,qui prétendait qu'il fallait supprimer les "juifs" agés de moins de seize ans,car à l'époque en zone libre,nombre de nazis ne voulait exterminés ,si l'on peut dire avant l'age précité.
Pour ce qui est des USA ,les contacts entre l'allemagne nazi se fit par l'intermédiaire de pays supposés neutres ou non alignés,comme la CONFEDERATION HELVETIQUE ou le PORTUGAL,le premier pays pour les rapports avec ce pays concernant les traitements financiers liés aux banques et le second pour l'assistance aux "routes maritimes",quand à l'allemagne à proprement parlé,certains ex ingénieurs nazis , collaborrérent aux missions d'allunissages fin années1960 et début années 1970.Pour plus de précisions,des archives déclassifiées en novembre 2007de la REPUBLIQUE FEDERALE D'ALLEMAGNE,devrait permettre d'y voir plus clair,d'ici quelques temps.
2007-12-05 23:44:25
·
answer #5
·
answered by grandsamoyens 2
·
1⤊
0⤋
Oui, dans les premières années du nazisme tout du moins.
Un certain Bush (grand père de l'actuel, père de Bush père) s'est d'ailleurs enrichi à cette époque.
Mais notons que les Américains n'étaient pas seuls à commercer avec l'Allemagne nazie : l'URSS était le premier client, cela même avant le pacte Ribbentrop-Molotov.
La France aussi a commercé avec l'Allemagne avant la guerre.
Et la Suède ! c'est pratique la neutralité! Et la Suisse !
Le problème est quand certains pays ont continué alors même que l'Allemagne était en guerre, mais business is business...
2007-12-05 23:12:41
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Les américains vendaient à qui voulait bien acheter, et a cette époque on ne s'immisçait pas dans la politique ou l'idéologie du client potentiel, d'ailleurs je crois que c'est toujours le cas. Si les États unis décrètent un embargo contre un autre pays, ils n'empêchent pas un pays voisin de faire l'intermédiaire, le business n'a pas d'états d'âme.
2007-12-05 23:09:14
·
answer #7
·
answered by opticfree 5
·
1⤊
0⤋
ta question est très intéressante,affirmatif,car ce sont les multinationales américaines qui ont fait des échanges économiques avec l'allemagne nazie,il faut se remettre dans le contexte de l'époque.
1 jusqu'à 1941 l'amérique n' était pas en guerre contre l'allemagne,et les multinationales américaines ne se gênais pas pour commercer.
2 le gouvernement américain ne sait jamais immiscer dans les affaires des multinationales,car les multinationales sont un état dans l'état,puis c'est mauvais pour les affaires,puis le gouvernement a fermé les yeux et sait plutôt occupé de politique.
attaqué les multinationales n'était pas possible puisque l'état américain recevais du financement de la part des multinationales!
ce qui me révolte c'est de voir en normandie toutes ces tombes d'américains mort pour rien!
de la chaire à canon au nom de la libération de l'europe,alors que le gouvernement américain et ces multinationales sont coupables de meurtres pour protéger leurs intérêt,tous ceci n'a été que de l'hypocrisie!
2007-12-09 04:43:04
·
answer #8
·
answered by pelican_reveur 4
·
0⤊
0⤋
Aucun véhicule "char, auto, moto", aucun avion, aucun navire ou sous-marin n'aurait pu avancer sans une petite chose que seuls les américains ont fournie à Allemagne Nazi pour des raisons mercantiles..., le roulement à billes !!!
C'est dingue comme cette petite chose, suivant les modèles peut paralyser une armée.
Au sujet des affaires sales des américains avec les Nazis, lire le très bon livre " Daddy " de Loup Durand aux éditions : Olivier Orban/ Edition N°1
2007-12-08 05:00:57
·
answer #9
·
answered by Cérik 7
·
0⤊
1⤋
Les EUAN ont évidemment entretenus de (fructueuses pour eux) relations commerciales avec le Régime Hitlérien puisque ce sont eux aussi un état Nazi : fondé sur le développement sauvage de l'automobile au détriment des réseaux ferrés de trains et trams !
Preuve en est, après la guerre, Eisenhower devenu président chargera le directeur de la Générale de Machines (GM) de concevoir des "autobahnen" sur tout le territoire américain, comme si De Gaulle -dont je ne suis sûr qu'il fit mieux - avait nommé Peugeot son ministre de l'Equipement .
2007-12-08 04:53:25
·
answer #10
·
answered by seatiel 5
·
0⤊
1⤋