2007-12-05
10:51:30
·
6 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
Bon je vais ajouter des infos issues de vos réponses
Théiste : croire en l'existence d'un être supérieur. mais être contre toute forme de religion. ex : Voltaire et son Grand Horloger
Déiste : croire en l'existence d'un être supérieur, et pratiquer la religion locale car toutes se valent (elles sont toutes fausses). ex: Montaigne et pratiquer la religion de son roi (ça évite les problèmes)
Est-ce cela ??
2007-12-10
02:32:31 ·
update #1
ou le contraire ??
2007-12-10
02:34:48 ·
update #2
Le théisme désigne la croyance en un Dieu unique (monothéisme), créateur de l'Univers, dont il est extérieur, mais qui agit sur lui et se manifeste en permanence. Il est généralement décrit de manière humaine, comme une personne animée d'une volonté propre, qui aime, récompense, punit.
La religion chrétienne s'exprime de manière théiste : Dieu y est présenté comme un Etre céleste, qui apprécie les louanges, écoute les confessions, révèle sa volonté et appelle à une vie spirituelle en communion avec lui.
Le déisme est la croyance en un dieu unique, suprême, immanent, ordonnateur ou créateur de l'univers, mais qui, contrairement au théisme, n'interagit pas avec le monde et n'intervient pas dans la destinée des hommes. C'est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejette toute Révélation divine. Le déiste ressent Dieu de manière intuitive et ne cherche pas à se le représenter. Pour lui, la religion est souvent ramenée à la morale.
Le terme "déiste" est plutôt utilisé dans le langage théologique pour désigner de manière péjorative ou avec mépris ceux qui se disent croyants mais ignorent les prescriptions religieuses et ne pratiquent pas de culte.
2007-12-05 13:57:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Personne qui croit à l'existence de Dieu.
Personne qui fait profession de déisme, système de ceux qui, croyant en Dieu, rejettent toute révélation et tout culte extérieur.
Advienne que pourra !
2007-12-05 11:01:41
·
answer #2
·
answered by AAA+ 6
·
1⤊
0⤋
les anglais pronnoncent "Zeiste" et les americains "Deiste" , mais c'est tout c'est tout c'est tout c'est tout !!!!
2007-12-05 10:59:23
·
answer #3
·
answered by Le Diable Amoureux 3
·
1⤊
0⤋
Déiste : Enfoiré qui veut pas payer sa cotisation à la seule vrai religion agréé par Dieu.
Theiste : personne sur la bonne voie a condition qu'il suive la bonne religion, sinon sort pire que pour l'athée reservé.
jd
2007-12-10 03:36:08
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Kant, avec son besoin de diviser et de classer, a assigné un sens nettement distinct à ces deux mots.
Le déisme, pour lui, c'est la théologie rationnelle transcendantale; il consiste à « penser Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde ».
Le théisme, c'est la théologie naturelle : il consiste à reconnaître Dieu comme auteur du monde, en le concevant par analogie avec l'homme, et d'après les données de l'expérience (Critique de la Raison pure et Prolégomènes).
Si arbitraire qu'ait pu être l'attribution exclusive de ce sens à chacun de ces mots, elle est à peu près reçue aujourd'hui; et comme elle fixe une distinction utile, le mieux est sans doute de la respecter. (H. Marion).
2007-12-05 21:50:48
·
answer #5
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Le DEISME est la croyance en un dieu créateur , mais pas à son instrumentalisation religieuse; ils ne croient donc ni aux prétres , ni à une " église" , ni à des textes sacrés .
A la différence des DEISTES qui se contentent de croire à un dieu , les THEISTES y ajoutent l 'obligation de lui rendre un culte ,et le sentiment de devoir se soumettre à la nécessité de la loi naturelle.
Voir dans wikipedia , les citations de DIDEROT dans le Dictionnaire philosophique
2007-12-05 20:01:25
·
answer #6
·
answered by B- O 7
·
0⤊
0⤋