Nous sommes dans une société qui a perdu beaucoup de valeurs idéologiques, surtout depuis l'emergences de ce monde néo-réaliste qui s'est institué depuis la naissance de cette société ultra technique et pragmatique.
Le romantisme est un peu une survivence qui s'accomode mal de cette société du consumérisme, des idoles markétés, de cette société apologiste de la réussite sociale.
Tout est-il perdu , non. L'attitude romantique au vingt et uniéme siécle s'est déportée sur un autre terrain qui rejoint le combat économique. Le néo romantique se tourne vers l'ecologie, vers l'humanitaire, vers le caritatif.
Le néoromantique refuse cette société du dieu "argent" pour laisser sa place à une vie un peu plus bohéme.
Aujourd'hui malheureusement tout est récupéré et beaucoup de romantique ou d'attitudes romantiques sont récupéré. Que ce soit dans le monde pictural, dans la mode , l'écriture ce qui interesse l'artiste ce n'est plus sa reconnaissance artistique mais une reconnaissance sociale. Le romantique devient un instrument du marketing , le tout est de ne pas se faire repérer.
On fabrique "les larmes" , on detourne les sentiments dans la téléréalité. On intensifie les émotions par l'ajout du support sonore et le romantique s"instrumentalise.
Peut être faut il chercher ailleurs , dans ces artistes de rues ou dans les traditions des survivences encore de ce mouvement qui a fait la force du 19 eme siécle.
Peut être que le romantisme ne dort plus et apparait sur des terrains inhabituel. Q&r par exemple dans la partie esthete et partage altruiste, nottament dans les rubriques des sciences humaines ou littérature.
Je ne crois pas que les société détruisent la partie passionelle des hommes. Elles se contentent de les endormir et l'enfouir sous un torrent de réalisme
2007-12-08 01:21:00
·
answer #1
·
answered by Hades et Persephone 7
·
1⤊
1⤋
C'est surtout de se référer aux siècles passés.
Mais les sentiments existent encore, bien qu'ils soient forts mal traités.
Je crois qu'aujourd'hui, dans ce domaine, il faut cultiver son propre jardin en y intégrant quelques petites choses de ce monde de temps en temps, question de ne pas tomber dans un passéisme profond.
2007-12-05 11:40:58
·
answer #2
·
answered by TOTO 7
·
2⤊
0⤋
Ah ah ah j'ai bien ri...
Cela dit, répondre n'est pas évident. Alors, le romantisme du XXIe siècle... voyons...Déjà que le romantisme du XIXème siècle regroupe beaucoup de choses... Je vais assumer le côté arbitraire et subjectif de ma réponse.
Donc pour moi, déjà, le romantisme du XXème siècle c'est "Pierrot le fou" de Godard. Une histoire d'amour qui va très vite, avec une voiture de sport, la trahison, la mort, l'incompréhension des hommes et des femmes, et malgré cela la joie partagée.
Bon alors le XXIème siècle... Il n'est pas beaucoup entamé...c'est un romantisme lié à la révlution numérique, il tiendrait dans une playlist de Ipod... Ou alors un romantisme basé sur une morale torturée, désenchantée, mais qui rechercherait une sorte d'innocence, dans un monde assez cynique : une maxime du genre : "Personne n'est irremplaçable, mais ça ne veut pas dire que c'est inutile pour autant de nouer des relations humaines"
Le genre de maxime implicite qui régit nos participations sur Q/R. ;-)
2007-12-05 10:54:51
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
Il me semble, aujourd'hui comme hier, qu'un "romantique" est celui qui se sent un peu en marge et en décalage par rapport à son époque. Il voudrait "autre chose". Il attend, tel Chateaubriand "les orages désirés" qui l'emporteront vers un ailleurs. Il souffre, accablé de maux souvent imaginaires. Il porte sa vie "en bandoulière", il se croit à part donc évidemment incompris. Il est à la recherche de l'"Idéal" Déçu par les humains, il se tourne vers la nature "consolatrice"..
"O temps suspends ton vol"... nous avons tous quelque chose de Lamartine.
Musset a écrit"Les confessions d'un enfant du siècle". Il n'a pas précisé lequel. Les interrogations restent intemporelles, les sentiments aussi.
2007-12-06 08:16:52
·
answer #4
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Voilà comment je vois le romantisme du XXI eme siecle.
J'ai eu comme la plupart des femmes le syndrome « princesse et prince charmant , mariage en blanc et tout le bataclan » ; mais quand même, en y réfléchissant bien, une part de mon esprit a idéalisé à un certain moment de mon adolescence une forme idéale d’homme même si je sais bien qu’elle n’existe pas.
Le PC 2007 , pour lui donner un nom, est une définition totalement subjective de mon esprit : Prince Charmant 2007 ; l’homme de ma vie façon XXI ème siècle. Il faut dire que, idéale, je ne le suis pas et que l’homme sans défauts….lui non plus ne fait pas partie de ce monde.
Ce fut ma première constatation adulte, l’amour passion passé et remisé dans un coin de ma mémoire. A présent, qu’est-il donc ?
Hors de ma vue la caricature macho, le cliché beauf, la figure de style faussement « poète désespéré » qui en vient à vous faire douter de tout et de vous-même. Limitons la casse, les dégâts, merci mais non merci ; homme viril, certes, ne veut pas dire celui qui se comporte en maître du monde en sa demeure, sa famille à ses bottes et la tendresse, bordel ?!!!
Mais que veut un PC ? Son indépendance ou du moins, l’illusion qu’il l ‘a préservé au travers des aléas de la vie de couple. Etre le pilier de la famille, le séducteur de sa compagne, l’indispensable, l’incontournable…L’homme du XXI ème siècle est un paradoxe ; autant que la femme en est un autre ; nous ne sommes pas incompatibles, nous fonctionnons différemment.
Passons au sujet qui tue : quand notre PC devient notre PDNE(père de nos enfants). Le tableau est planté : le PC est installé auprès de sa douce ; ils s’aiment(on l’espère) et ont suivi la logique des choses : ils ont des enfants ensemble ou projettent d’en avoir.
Options diverses de nos PC :
- « courage fuyons !! » ou immatures (je précise que l’âge n’a pas grand chose à voir à l’affaire)
- les « je suis pas prêt encore ma chérie » ; non loin des immatures, peuvent basculer d’un côté (poudre d’escampette) ou de l’autre (papa gaga)
- les « j’assume, moi » mais il est bien clair que leur compagne sera bien plus proche de leur progéniture qu’eux-mêmes, oui, quand les enfants grandiront, alors ..
- les « super papas » ; le congé parental, c’est pour eux, les sorties d’école, bref, la totale !
Autre sujet qui fâche : qui fait quoi à la maison ?
Oui, notre PC peut se révéler un dangereux maniaque de la propreté du foyer mais va- t’il y contribuer ?
Il a lu que l’homme moderne était de plus en plus impliqué dans le partage des tâches…. Là encore, on a celui qui se dit nul en ménage, ce gêne étant essentiellement féminin (ah bon ?) mais qui assure tout ce qui est bricolage et autres ; c’est un moindre mal !
L’autre version s’implique en râlant dans le passage de l’aspirateur ou l’époussetage des meubles(ces deux corvées étant les plus pratiquées..). ah, j’oubliais, il y a celui qui ne sait ni bricoler et ne veut pas se risquer dans la cuisine ou près d’un lave-linge ; alors là, ça va être un beau bazar at home !!!
Tendresse ? Romantisme ? A chacune de voir ; certains déclarent leur flamme, d’autres se taisent. Quant aux caresses, je ne répondrais qu’une chose :
oui mais dans "NOTRE" lit, pas dans celui de la voisine .Matez !! Messieurs mais pas touche !
Cher PC du XXI ème siècle, es-tu comme le Père Noël ? Une douce chimère ? Si tu existes, dis-moi, où es-tu ? Ah, bon, le modèle que je désire n’existe pas pour moi ; non, c’est pas ça, il est sous mes yeux mais je ne l’ai pas encore reconnu ; décidément, la communication est l’atout le plus important entre nos PC et nos princesses…
Citation du Jour :
Quoi qu'elle fasse, la femme doit le faire deux fois mieux que l'homme pour qu'on en pense autant de bien. Heureusement, ce n'est pas difficile..
2007-12-06 01:02:23
·
answer #5
·
answered by Niya 2
·
2⤊
1⤋
Bonjour …
Le romantisme est le mouvement qui incarne la liberté d'esprit ...
L’homme recherche l’évasion dans le rêve, dans l’exotisme …
il exalte le goût du mystère et du fantastique…
Il se veut infini…
Le romantique est en quelque sorte un explorateur à la recherche des terres inconnues…
Mais l’Homme d’aujourd’hui devenu matérialiste peut il encore être vraiment romantique ?
J'espère que le romantisme en notre siècle n'est pas mort....
2007-12-05 20:20:02
·
answer #6
·
answered by tittus 6
·
1⤊
0⤋
le couple Paris Hilton <<>> Michael Jackson
2007-12-05 19:04:36
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Expliquez-moi votre attachement au romantisme. Car après tout, le romantisme, c'est la douce douleur de «l'inaccessible étoile», c'est la larmoyante complaisance dans la nostalgie d'un passé révolu...
Ce que j'ai voulu faire en lançant la bannière du romantisme, c'est d'abord rappeler le caractère fragile de l'être humain par rapport à l'utopie du post-humanisme, du cyborg, etc. Nous ressentons tous aujourd'hui la puissance de la technologie et de la science. On peut épouser celle-ci ou bien prendre conscience de notre petitesse et de notre fragilité face à elle. Dans cette situation, le romantisme est une sorte de contre-poison que j'oppose à la notion de post-humanisme. Ensuite, je dirais que cette révolution, comme bien d'autres, est vécue comme une crise. Cette situation engendre un certain spleen, un mal du siècle. Il semble donc y avoir des parallèles entre le XIXe siècle et notre époque. Au XIXe, c'était l'industrialisation, les manufactures, le positivisme. Aujourd'hui comme hier, l'humain réagit à la vigueur de cette révolution et cela prend plusieurs formes. Fondamentalement, le néo-romantisme dont je parle est une manière de rappeler ce que nous sommes: la beauté de la fragilité humaine, la beauté de son courage; et que cela se vit avec une certaine souffrance, qui peut être fructueuse.
2007-12-05 18:56:30
·
answer #8
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
Toujours, comme jadis; l'amour.
Mais, au XXI ième siècle, comme Jean Cocteau le dit, il faut prendre compte que:
«Le verbe aimer est difficile à conjuguer : son passé n’est pas simple, son présent n’est qu’indicatif, et son futur est toujours conditionnel.»
2007-12-05 12:54:06
·
answer #9
·
answered by Tigre 3
·
1⤊
0⤋
c'est quand une femme t'offre une bonne bière
2007-12-05 10:12:28
·
answer #10
·
answered by ? 7
·
1⤊
0⤋
@Nya
Je ne sais pas si tu réponds vraiment à la question, mais honnêtement je m'en f....iche.
J'ai trouvé ça très bon (n'y voit pas un jeu de mot graveleux), très drôle, et en même temps (il faut bien l'admettre) très lucide.
Merci
Bravo
2007-12-06 15:48:53
·
answer #11
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋