English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci à tous de vos réponses.

2007-12-05 09:56:41 · 11 réponses · demandé par Anonymous dans Arts et sciences humaines Philosophie

11 réponses

On peut aborder le futur sans s'occuper du passé, comme le font les idéologies progressistes par exemple, qui considèrent que demain, grâce au progrès, tout sera meilleur qu'hier.

Ça révèle évidemment deux profondes lacunes : la première, c'est que les progrès d'aujourd'hui peuvent être à l'origine des difficultés de demain, la deuxième étant que le passé est une source gigantesque de savoir et d'information.

Je vais m'attarder quelques instants sur ce deuxième aspect, qui me semble le plus fondamental. On a substitué à la connaissance l'imagination et l'intelligence, en suivant quelque part le conseil (imbécile, selon moi) d'Albert Einstein. Or, le problème de l'imagination et de l'intelligence, c'est d'abord leur limite à se projeter dans l'avenir et à prendre l'ensemble des composants du problème en compte.

Si la nature est aussi complexe, c'est parce que l'ensemble de ses sous-systèmes évoluent parallèlement et créent donc un enchevêtrement des évolutions extrêmement complexe et surtout lié en un système plus global, de la même façon que retirer les racines d'un grand arbre est impossible sans déplacer la terre qui est autour.

Donc pour en revenir à la construction du futur c'est le même problème. Si l'on ne s'attache pas à comprendre le passé, on prend le risque de bâtir un futur qui ne repose sur aucune vérité empirique et donc qui conduisent à des résultats imprévisibles chez les gens (dépression, comportement suicidaire, etc.). C'est valable aussi bien dans le cas du développement personnel d'un individu s'il ne veut pas que sa personnalité soit entièrement dictée par son conditionnement et qu'il veut se soigner et retrouver une certaine liberté (qui n'est possible qu'en connaissance de cause), et pour une société si elle veut rendre les gens heureux sur le long terme.

Bon c'est un peu décousu, désolé...

2007-12-06 03:47:41 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

Nous percevons toujours ce qui est nouveau chaussé de nos lunettes du passé et notre vue s'y déforme.
Jacques Séguéla

Aussi, observons-le à la loupe, afin d' y trouver des solutions d'avenir!

2007-12-05 21:20:02 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Le repérage de nos positions existentielles dans les différentes dimensions de notre vie, , permet de prendre conscience de la façon dont nous nous plaçons dans l'action et même de nos préconceptions, en terme de conception de la causalité, pour aborder une situation quelconque Ces positions existentielles fonctionnent comme des hypostases de notre « agir », de notre « penser » et de notre « ressentir ». L'identification et la mise en évidence de ces positions existentielles permettent, en effet, de faire apparaître les visions du monde et de l'humain sur lesquelles elles se fondent. De ce fait, elles permettent d'avoir accès au plus haut niveau de la hiérarchie conceptuelle qui structure notre capacité de produire de la pensée, des valeurs, des actions, de nous percevoir nous-mêmes et notre environnement, de recevoir et de donner de l'information et, finalement, de nous placer en tant qu'apprenant.

2007-12-05 19:09:20 · answer #3 · answered by ? 7 · 1 0

bien sûr!
sinon tu risques de porter ton sac de misères sur le dos, et de ne jamais t'en sortir!
exemple de comparaison ;
la vie est comme une maison , elle a besoin d'être rénovée, soit tu rafistole avec un coup de peinture, et des cloisons....
soit tu retire tout les défauts, tu refais le toit les fenêtres, le revêtement de sol , tout en préservant la bâtisse...
tout le reste tu jettes, tu brûles, et tu auras une maison totalement saine pour le reste de la vie!

2007-12-05 18:55:05 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

S'il le fallait, on n'aborderait jamais l'avenir, car la connaissance du passé n'est jamais assurée ni complète. D'ailleurs, je ne sais pas clairement ce que "aborder le futur" (en français correct, "futur" se dit "avenir") veut dire: on ne l'aborde pas, me semble-t-il, c'est plutôt lui qui s'impose à nous inévitablement, et il nous faut lui faire face avec les moyens du bord. Ce n'est pas une entreprise concertée, je le crains. Quant au passé, entre ceux qui ont tout intérêt à le faire oublier, ceux qui l'exploitent sans vergogne pour servir leurs intérêts, et la masse des paresseux, il est rarement connu.

2007-12-05 17:31:18 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Oui et en principe, on est d'accord, car on donne des cours d'Histoire aux élèves. Il est utile pour comprendre les avancés dans l'histoire de l'homme, les sources de conflits entre les nations (on a beau ne pas vouloir clarifier le passé, des gens voudront le faire pour justifier sa façon d'aborder les choses), si avant c'est mieux, si avant c'est à éviter, etc.

2007-12-05 15:36:30 · answer #6 · answered by LDL 3 · 1 0

Historiquement, je dirais non. Ne dit-on pas que l'expérience est la plus importante des acquisitions? Il semble qu'on l'oublie trop facilement, la destruction des forêts, les gaz à effets de serres, le réchauffement de la planète, les génocides, les guerres, il semble que les expériences passées ne nous ont guère aidé pour le futur. L'humanité n'a pas appris de son passé.

2007-12-05 14:05:56 · answer #7 · answered by Achille T 1 · 1 0

le passé est passer,réparer ce qu'ont peu et vivre dans le présent et espérer un avenir meilleur pour tous inchallah.

2007-12-05 10:59:01 · answer #8 · answered by zwanzeur 2 · 1 0

ILest difficile de parler de clarification du passé car il reste toujours des zones d'ombres. Mais il est important pour regarder l'avenir en face de regarder son passé en face, et surtout essayer de comprendre pourquoi des choses ont été râtées. IL faut savoir faire le deuil de ce qui ne pourra jamais revenir ou se réparer. Aborder le futur c'est surtout clarifier le présent, lui donner un sens en fonction des erreurs passées que l'on ne veut pas voir répéter et ne dites pas que c'est toujoursla faute de l autre. On y est toujours pour quelque chose. Clarifions nous et abordons le futur avec confiance.

2007-12-05 10:12:59 · answer #9 · answered by CHIRIBIBI 2 · 1 0

oui ..le présent se construit sur les fondations du passé

2007-12-05 10:00:46 · answer #10 · answered by Zzzzzzz 5 · 1 0

fedest.com, questions and answers