English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cette question ne concerne évidemment pas les Musulmans, puisqu'ils croient que Jésus n'est pas mort, mais qu'il a été remplacé par une doublure.
Pour les autres (mais les Musulmans peuvent quand même participer, hein, faites juste "comme si" vous croyiez bel et bien que Jésus était mort), voici le sens de ma question :
Comment peut-on se sacrifier lorsque ce sont les Romains qui vous nous donnent la mort ?
Qu'il ait consacré une bonne partie de sa vie à son ministère, on peut voir ça comme un sacrifice bien sûr. Mais dans le cas d'une crucifixion, comment parler de sacrifice ?
Cette question m'est venue à l'esprit par la faute de (délation sarkozyste mode ON) vouzavepasvumonchat? (orthographe incertaine, désolé par avance), qui déclarait que Jésus ne pouvait être suicidaire, parce qu'il ne pouvait s'être suicidé (il a été crucifié). Ce n'était bien sûr pas le sens de ma question antérieure, qui utilisait le terme "suicidaire" et non "suicidé", mais sa réflexion pose effectivement...

2007-12-05 07:16:31 · 13 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

la question de savoir quelle est la responsabilité de Jésus dans sa propre mort.

2007-12-05 07:18:10 · update #1

@Krshna : ah, alors ça m'intéresserait que tu répondes également à ma question précédente alors : http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylv=3?qid=20071205041608AADnemw
@aristocrate : euh...

2007-12-05 07:42:16 · update #2

@Mandragore : merci, mais ça n'a rien à voir avec la question posée.

2007-12-05 07:49:09 · update #3

@smail a : je te remercie également pour ta réponse, mais tu ne réponds pas à ma question.

2007-12-05 08:10:30 · update #4

13 réponses

On peut considérer qu'il s'est sacrifié car lors de sa Tentation sur le Mont des Oliviers ("Père, Père, pourquoi m'as-tu abandonné?") on suppose qu'il a conscience du Destin qui l'attend. Le fait qu'il reste, qu'il annonce à Judas qu'il le trahira (du moins il annonce dans la Cène que l'un de ses apôtres fera acte de délation) peut expliquer qu'il a accepté sa mort inévitable.
C'est une sorte de suicide indirect qu'il fait en n'allant pas à l'encontre de la vision de la mort qu'il a eu.

Je dis ça alors que je suis agnostique... donc sans notion de foi personnelle derrière.

2007-12-05 07:29:14 · answer #1 · answered by Krshna 1 · 1 0

Ah bhein, c'est malin ... j'ai toute la police de sarko à mes trousses avec tes bêtises de délation ;-)) !!!

Pour répondre à ta question, puisque bête je ne suis pas, s'il avait arrêté ses conneries de marcher sur l'eau ou de multiplier les pains, il aurait coulé des jours heureux jusqu'à une retraite bien méritée. Donc, il est seul responsable de ses actes et de sa mort.

2007-12-05 23:04:59 · answer #2 · answered by Vouzavezpasvumonchat? 3 · 1 0

Les Ecritures parlent légitimement du sacrifice de Jésus, puisqu'il s'est laissé immoler, lui qui était dieu dans la perspective chrétienne, il s'est dépouillé de toute sa puissance pour descendre au plus bas de la condition humaine. C'est à la fois un sacrifice volontaire et un abandon de soi aux mains des Romains. Les théologiens, reprenant un mot de St Paul, appellent cela la "kénose", le fait pour le Christ de se dépouiller, de se "vider lui-même" (c'est le sens du mot grec) de tout ce qu'il était, pouvait et aurait pu faire. Ce ne peut être un suicide, car le suicide est un acte de recherche de la destruction et du néant, tandis que la crucifixion, sacrifice volontaire et abandon de soi, était destinée à sauver tous les hommes de la mort.

2007-12-05 16:54:20 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

En fait Jésus ne "s'est" pas sacrifié, il est le sacrifice expiatoire, l'agneau de Dieu, donc il "a été" sacrifié...

Jésus n'a fait qu'obéïr :
Evangile Selon Matthieu : (La nuit précédent la crucifixion )
"26.39 Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
(...)
26.42 Il s'éloigna une seconde fois, et pria ainsi: Mon Père, s'il n'est pas possible que cette coupe s'éloigne sans que je la boive, que ta volonté soit faite! "

Il aurait sans doute préféré continuer à vivre...

2007-12-05 15:50:55 · answer #4 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 1 0

Jésus fus sacrifié par les dignitaires religieux juifs, en effet élus en tant que roi des juifs, il constituait une menace à l'autorité religieuse en place en mobilisant le peuple à ses côtés. Il aurait pu en effet choisir de fuir lorsqu'on est venu le chercher pour le crucifier mais il a choisi d'accepter cette souffrance pourtant injuste comme un symbole à l'histoire de l'homme.

2007-12-05 15:35:52 · answer #5 · answered by theos 1 · 1 0

Il s'est laissé faire...
Et les Romains ne lui ont rien fait. Relis l'évangile: Ponce Pilate "ne voyait rien de mal en cet homme", et il lui a dit: "Mais défends-toi!", mais il n'a pas voulu.

2007-12-06 09:10:55 · answer #6 · answered by Voltaire 7 · 0 0

bonne question
cela veut dire qu' il n' y avait pas une réel volonté de se sacrifié ,donc leur dogme"péché racheté par le sang du christ "est faux

2007-12-05 17:50:10 · answer #7 · answered by TA-HA 3 · 0 0

Hébreux 10:

"C’est pourquoi Christ, entrant dans le monde, dit: Tu n’as voulu ni sacrifice ni offrande, Mais tu m’as formé un corps;
Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
Alors j’ai dit: Voici, je viens Dans le rouleau du livre il est question de moi Pour faire, ô Dieu, ta volonté. Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la loi, il dit ensuite: Voici, je viens Pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés, lui, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu, attendant désormais que ses ennemis soient devenus son marchepied. Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés."
Christ dit: voici je viens pour accomplir ta voloné.

Actes 2:
"Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes; cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies. Dieu l’a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu’il n’était pas possible qu’il fût retenu par elle."

Tout comme l'histoire de Joseph, Dieu s'est servi des hommes pour accomplir son dessein.
Les romains ont bien enfoncé physiquement les clous, mais ceux qui ont conduit Jésus à la croix ce sont les hommes, les pecheurs.
Romains 3: " Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a point de juste, Pas même un seul; (...) , nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance du péché. Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a point de distinction. Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste tout en justifiant celui qui a la foi en Jésus."

2007-12-05 16:16:41 · answer #8 · answered by anavrina2 2 · 1 1

L'amour de Dieu est un âbime sans fin et sans fond

Lorsque tu auras exploré une partie de cet amour pour nous les hommes, le sacrifice de Jésus Christ ( Dieu ), son obéissance en tant que fils et Sa passion pour nous les hommes pêcheurs, tu commenceras à comprendre qu'il s'agit bien d'une rançon de justice et d'amour.

2007-12-05 15:35:37 · answer #9 · answered by deejee 3 · 1 1

allez vous repentir vous venez de pecher pour avoir douté du sacrifice de JESUS et pour n'etre pas en mesure de comprendre que l'assassinat ne peut derober le caractere sacrifié de JESUS.

c'est l'expression qui le veut pourquoi existe il encore une redevence de l'europe vis a vis des USA c'est parce que les soldats americains s'etaient sacrifiés pour nous liberer du joug allemand alors que ces soldats la dont on parle etaient assassinés aux combats mais ils etaient de vrais sacrifies .

2007-12-05 15:29:28 · answer #10 · answered by aristocrate 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers