@Yoko tsuno: J'aime bien Rumi; grand Maître soufisme. Ses paroles nous change avantageusement de toutes les déblaterrations qu'on entend ici :)
2007-12-07
11:55:41 ·
update #3
@Beralem: Toujours un plaisir de vous lire :)
2007-12-07
11:56:50 ·
update #4
@Beralem: Hi! Hi! Hi! Oui, ça prendrait une très GROSSE spatule mais j'anticipe un tollé d'abus qui serait signifié par un groupe de bas niveau obtus (...) Mais bon, comme vous dites, c'est à réaliser :)
2007-12-10
03:22:56 ·
update #5
@TOUS: Merci de cette belle discussion ''civilisée'' et je souligne qu'il n'y a aucun pouce vers le bas. Serais-ce que Bouddhisme = Harmonie ? :)
2007-12-10
03:30:15 ·
update #6
********************
S O L U T I O N :
La question : ‘‘Qu’est-ce que le Bouddha ?’’ pourrait être reformuler comme :
‘‘Qu’est-ce que Dieu ?’’ ou ‘‘Quel est le sens de la vie ?’’
Ceci dit, ce koan est figuratif en ce que, il ne vise nullement à rabaisser le Bouddha au niveau de la m*erde car cela serait blasphématoire. Bouddha, dans son exaltation se défend bien d’être une telle chose ! Ce koan s’adresse plutôt à ceux qui sont aveugles [et il y en a quelques un…].
Le monde entier est une ‘‘barrière’’. En ce que, nous sommes si fiers de nos opinions au sujet de la religion, de la politique et de l’actualité…, des opinions qui sont le signe d’une riche personnalité [ego], que nous devons porter des jugements, instaurer des classes, des niveaux et des ordres hiérarchiques…
L’homme vertueux doit rejeter tout ça car ce n’est que d’un esprit pur et dégager que la clarté peut surgir.
2007-12-10
03:31:14 ·
update #7
Le Maître Zen Ta Hui (11ième siècle), nous exhorte à prendre notre esprit confus et inquiet et à l’orienter vers de la m*erde séchée. Une fois que nous nous imprégnons de l’objet de la méditation, l’esprit qui a peur de la mort, qui est chaviré et déprimé, qui doit venir à bout de toutes difficultés, cet esprit va cesser d’agir et à mesure que passeront les jours et les mois, votre potentiel de lui-même, sera purifié.
Et un jour :
Lumière de l’éclair
L’étincelle du silex;
Un seul clignement des yeux…
Il se révélera de lui-même.
En conclusion, le mental peut faire de bonnes choses mais il peut être la source de notre souffrance. Il faut dompter cet ‘‘animal’’ et c’est exactement une des voies d’enseignement que le Bouddhisme vous offre avec générosité.
Espérant aider.
Bonne journée !
********************
2007-12-10
03:32:14 ·
update #8
@@Beralem: Certes ! Puis-je avoir un lien de messagerie avec vous (puisque vous n'acceptez pas de courriel dans votre fiche) ?
2007-12-10
03:37:16 ·
update #9
Celui qui se livre à l'investigation se pose toutes sortes de questions : "qu'est-ce que ceci ?", "qu'est-ce que le Bouddha ?", "qu'est-ce que l'Eveil ?"; etc. Il semble attendre qu'on lui montre quelque chose de tangible, du genre : "Bouddha, c'est là".
Ainsi, le maître, dans sa grande compassion, montre à son élève où est le Bouddha, quelque chose qu'il puisse saisir, qu'il puisse tenir, qu'il puisse voir. Mais l'élève est déçu : comment arriver à marquer sa déférence à une spatule à m*rde ? Il est de plus glorieux cultes. Rejetant la spatule, rejetant la m*rde, il peut s'acheminer, avec un peu de chance, vers la compréhension que rien ne sert de retourner les tapis, rien ne sert d'ouvrir la porte : ce qui échappe à la dualité ne peut être trouvé dans les phénomènes, ceux-ci supposant contact entre l'observateur et l'observé.
D'ailleurs, la spatule à m*rde ne peut exister sans la m*rde. Bouddha serait-il parfaitement accompli s'il était réduit à n'être que la seule spatule ?
@ zenhomme : bonjour à vous. Vos questions font souvent du bien dans un forum de très très bas niveau. Il y faudrait une très très grosse spatule. Il ne reste plus qu'à réaliser...
@@ zenhomme : ceci me fait penser à une histoire hindoue où le maître emmène son disciple dans la forêt proche et lui annonce qu'il va devoir couper tous les arbres de la forêt (comprendre évidemment : couper toutes ses pensées illusoires). Son disciple restant médusé, le maître lui dit : "autant brûler la forêt !". Bien entendu, je ne propose pas la constitution de bûchers... Mais, en tout cas, il existe apparemment des méthodes autrement plus efficaces que la spatule à m*rde pour raser des forêts !
2007-12-06 17:16:14
·
answer #1
·
answered by beralem 3
·
2⤊
0⤋
"Dieu est plus proche de toi que ta veine jugulaire"
2007-12-06 04:33:31
·
answer #2
·
answered by yoko tsuno 3
·
2⤊
0⤋
La manière dont je comprend ce koan est que que ce qu'est bouddha ainsi que ce qu'est contenu dans son enseignement est devenu un archetype et une voie pour éclairer dans l'obscurité, la spatule est l'illumination, l'éveil de la conscience et la merde est l'ignorance, les limitations liés à l'égo altéré, l'illusion, tout ce qui altère les perceptions etc ...
Comme nettoyer les couches d'obscuricissement et d'altération de la conscience au travers l'illusion de l'individualité de l'égo.
Bouddha est bien une spatule à merde ...
lol je n'aurais jamais imaginé avoir à dire une telle phrase ...
2007-12-05 19:34:37
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Comme tout le monde, j'attends patiemment la signification de ce koan zen. En attendant, je cite le Dalaï-Lama et remarque la réponse pleine de bon sens d'Elysion.
Dieu est si proche de nous qu'on a tendance à ne pas le voir.
" Chaque religion, avec sa propre philosophie, ses propres traditions, se fixe pour objectif d'apaiser les souffrances de l'esprit humain. Il importe peu de savoir si telle religion est supérieure à telle autre. Ce qui compte, c'est de savoir laquelle est la mieux adaptée aux attentes de chacun " ( Dalaï-Lama ).
2007-12-05 08:52:18
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
J' ai cherché et trouvé qu'en faite la religion musulman n'avait pas été la première à prôner la tolérance en même temps que la violence la preuve....
Il s'agit de faire cohabiter dans l’ensemble du monde religieux l’agressivité la plus virulente et les rassérénantes promesses de bonheur ou de paradis. Bonheur qui, pour toutes les religions est, par essence, collectif, le bonheur individuel s’apparentant par trop à l’égoïsme. Cela peut justifier, le cas échéant, le sacrifice de quelques individus (incroyants ou infidèles), voire même d’une minorité plus large si le salut des « justes » est compromis. Ce phénomène est d’autant plus déroutant que c’est parfois la même organisation religieuse qui, dans un même discours appelle à la compassion et à la guerre sainte.
2007-12-06 03:00:47
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Derrière la mince couche de la souffrance du monde c'est l'instant de la lumière. Le flash qui donne la perspective...A rater ou non.
A comprendre que l'essence du tout c'est le Vivant, Dieu.
2007-12-05 23:59:10
·
answer #6
·
answered by Anael 7
·
1⤊
0⤋
Certes, mais qu'est-ce donc qu'un Koan Zen, mon brave ?
2007-12-05 20:22:13
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
je pense que l'éveil spirituel peut se réaliser instantanément, en un rien de temps ! presque au même moment, au présent. Je me trompe peut-être sur la signification de ce " koan zen " mais l'important est de participer, n'est-ce pas ?
autrement dit c'est l'incertitude du futur qui nous fait peur, nous fait souffrir si nous espérons beaucoup de l'avenir.
@ ok, j'ai vu l'autre question sur l'éveil et je suis d'accord : elle se rapproche de ma réponse ci-dessus, alors j'ajoute un peu : notre ignorance est à l'origine de notre souffrance. Voilà, j'attends également le dessert que vous allez nous servir, je pense qu'il sera délicieux.
2007-12-05 07:08:46
·
answer #8
·
answered by Elysion 4
·
1⤊
0⤋
le bouddha est toujours présent dans le coeur des hommes seulement il est recouvert de couche de merde la spatule peu servir a nettoyer la spatule ,2 spatule c est mieux qu une seule
2007-12-05 06:41:01
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Un KOAN lumineux en somme . . .
Comme cette affirmation . . ; )
Citation:
- Heureux les fêlés car ils laissent passer la Lumière...
2007-12-05 06:35:23
·
answer #10
·
answered by recca_d 2
·
1⤊
0⤋