English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-12-04 10:57:58 · 14 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

14 réponses

Désolé, je vais faire court.

Si tu admets, avec Aristote ("Le Politique") que l'homme est un "animal politique" ("zoon politikon") qui ne réalise son humanité qu'à travers sa vie au sein d'une société organisée, alors oui, nécessairement, tout acte "humain" est politique".

Car pour être apolitique, l'acte devrait être effectué en dehors de la sphère sociale. Or, si c'est l'appartenance à cette sphère sociale qui détermine l'humanité d'un être, alors l'acte exterieur à la société n'est plus "humain", même s'il est effectué par un homme.

Rigolo, non ?

Mais alors ? Est-ce que ça veut dire que quand je me gratte les fesses dans la solitude de mon ermitage, j'accomplis un acte inhumain ? N'est-ce pas absurde d'affirmer ceci puisque de toute évidence je suis homme ?

Pas nécessairement.

Car le singe, dans sa forêt, se gratte aussi le cul. Le chat qui vient de défequer ses vers, fait de même. Bref, quoique qu'homme, lorsque je me gratte asocialement le derrière, je n'accomplis pas un acte "humain", mais un acte "animal".

Pour gagner en "humanité" au grattage, autant qu'au tirage, il faudrait donc que je m'y emploie en groupe et en harmonie avec mes compères.


Conclusion : Un acte n'est véritablement humain que lorsqu'il est politique. Mais qu'en est-il de l'inverse ?


@ Odette : MDR

2007-12-04 21:22:43 · answer #1 · answered by Julian (331-363) 6 · 0 0

Je suis du meme avis que Herculine:

Ce postulat est une negation de la sphere privee de l'individu.
Certaines actions sont des affirmations d'independance de la sphere politique et des agissements et idees de la societe. Le seul acte politique qu'elle implique est une forme implicite de "declaration d'independance".

Ladite declaration d'independance devrait etre inutile dans nos democraties. Le fait que la structure pseudo-socialiste (etat centralise et technocratie) des societes Europeennes poussent de plus en plus les citoyens a rechercher un isolement est en soi un phenomene inquietant. Cela montre qu'a mesure que les structures s'etendent en meandres tentaculaires ou le pouvoir decisioinnel est tres eloigne des composants de base (citoyens/individus) une envie de se detacher de la structure peut emerger.

Je pense que ce n'est pas un hasard s'il existe une Europhobie en France...

Croire que tout acte humain est de nature politique, c'est deja se placer dans la perspective d'une vision reductrice et politique du monde et nier les relations desinteressees entre humains. C'est voir le monde comme un simple systeme d'echange Keynesien ou Utilitariste et oublier le rapport plus simple des liens humains (sentiments) d'ou le systeme capitaliste a emerge.

Bref, j'accepte une partie du postulat de la question mais je ne le vois que comme un point de vue, pas une verite absolue sur les rapports humains. Trop reducteur...

2007-12-05 07:49:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Toujours important de verifier la semantique avant de se lancer dans le flou:

Politique:
Relatif à l'État.
>> Qui a rapport à la société organisée

Alors maintenant je peux repondre : non !
Pas en tant que française , car n'oublions pas qu'il y a des societes qui ne sont pas forcement "organisées"..., mais en tant que citoyen de la planete Terre. ! Pas mal hein * matou?

Il y a encore des actes qui sont personnels, intimes , privés ( et ...heureusement! ) et donc a-politiques.

2007-12-05 07:32:22 · answer #3 · answered by x 7 · 2 0

Dire que tout acte humain est finalement un acte politique, c'est à la fois élargir outre mesure le champ politique et rétrécir outrageusement les domaines des actes humains.

On ne peut parler de politique que dans une société un tant soit peu organisée. Or un acte humain peut tout aussi l’être en dehors de toute organisation sociale aussi réduite soit-elle.

2007-12-05 09:40:31 · answer #4 · answered by Aigle de Carthage 7 · 1 0

Désamorcer et infléchir sont les bons mots, ils prennent le relais de l’utopie, qui était constructiviste. Ils signifient : prendre notre destin de déshumanisation et de néghumanisation à contre-pied, à revers, ruser avec lui, “ inventer de nouvelles possibilités de vie ”. Il est évident que les partis politiques et les syndicats en sont incapables, parce que s’appuyant sur des concepts – l’homme, le peuple – d’un âge révolu, qui a été rendu caduc par l’évolution imposée au monde, par le turbocapitalisme. Le concept proposé par Toni Négri de “ multitude ” est un assez bon concept de substitution à ces représentations caduques, malheureusement mal utilisé et collé à une gangue marxiste dont Négri n’arrive pas se débarrasser. Pourtant, seule une politique des multitudes, non-utopique et non-constructiviste, peut désamorcer et infléchir, ouvrir de “ nouvelles possibilités de vie ”.

2007-12-05 03:49:46 · answer #5 · answered by ? 7 · 1 0

Nos actions sont souvent liees a nos valeurs. Nos convictions politiques egalement. Donc pour la plupart de nos actes, oui, ils sont politiques. Toutefois, ne generalisons pas! Certains actes n'ont aucun lien avec le domaine politique: un baiser n'est pas politique, s'il l'est, il perd sa raison d'etre. A vous de juger quels sont vos actes politiques et lesquels ne le sont pas!

2007-12-05 02:58:26 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

L'homme est aussi lié à une société dont il subit la marque, dont il accepte ou refuse les structures, dont il partage ou repousse les sentiments et les actes collectifs.
Pompidou

2007-12-05 01:17:07 · answer #7 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Slt, c'est pas tous les actes politique sont humains ni les actes les actes humains sont politiques et contraire est vrai comme mandilla,il a fait un acte politique et humains au même temps,et il y a d'autres exemples qu'ils ont fait le contraire et si tu lit les journaux,tu le sache ra. merci

2007-12-05 11:52:37 · answer #8 · answered by MOKHTARIA B 1 · 0 0

Non.

2007-12-05 09:20:58 · answer #9 · answered by Teresa 4 · 0 0

Si l'acte est humain comme vous le dites, indirectement c'est une action sociale, donc politique ( pour être bref).

2007-12-04 23:10:22 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers