convictions ! Mais qu'est ce que les insultes et les menaces ont à voir avec des idées ? avec des convictions ? avec des valeurs ? En quoi insulter l'autre nous dédouane t-il d'une argumentation construite tant dans nos questions que dans nos réponses ?
J'ai personnellement été interloquée ces derniers temps par de tels procédés...je comprends que les débats soient très animés et que parfois on puisse céder à l'énervement. Nous sommes humains, que diantre ! mais de là à lire des horreurs...et croyez moi, ce n'est l'apanage de personne.
Si je vous disais à quel point cela ressemble à la cour de récréation ...ça fatigue ! ça donne envie de tourner le dos !
Et vous qu'en pensez vous ?
2007-12-04
10:16:09
·
0 réponses
·
demandé par
♫♪Shah شهرزاد
7
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
@ Wotan : et si on ne se défoulait pas sur les autres ? je comprends ce que vous me dites...un défouloir écrit...
Mais vous savez, les mots blessent aussi. Pour moi, la force de conviction ne justifie pas l'insulte et franchement de quelque bord que l'on soit.
2007-12-04
10:40:07 ·
update #1
@ Akasha : j'entends tous vos arguments. Oui, l'injustice et la souffrance sont violentes et on comprend que les gens qui n'en peuvent plus se manifestent ... Mais il faut justement remettre du lien, recréer de la solidarité. Nous avons tous le droit de défendre avec feu et passion nos idées, nos valeurs mais ne pouvons nous pas tout simplement respecter la personne qui est là derrière son écran, si loin en apparence et en fait si proche ? L'autre n'est pas personnellement responsable de ce qui ne va pas dans notre vie. Et puis, quand le dialogue n'est plus possible...ça nous avance à quoi ?
2007-12-04
10:44:54 ·
update #2
@ sphinx.styx : je ne me permettrai pas de traiter les autres d'imbéciles, même quand je suis très .. agacée. L'autre a toujours des raisons de croire qu'il a raison. C'est pourquoi l'insulte le renforce sur ses positions. Parler, mettre en perspective, entrer dans la compréhension des motivations de l'autre permet de faire avancer les choses : on peut se rendre compte aussi de nos propres erreurs. Car il faut arrêter, nous en commettons tous.
2007-12-04
10:51:06 ·
update #3
@ Flake rest in peace : le souci est : comment savoir que notre point de vue est le seul valide si on ignore celui des autres ? le savoir s'accroit d'être partagé... c'est une vérité simple et lumineuse.
2007-12-04
11:10:34 ·
update #4
@ sphynx styx : je n'ai pas dit que vous aviez insulté qui que ce soit. Je discutais à propos de votre post. Il s'agissait pour moi d'en débattre. Je suis aussi pour la liberté d'expression. Mais l'insulte ne relève pas de la liberté d'expression. Elle relève d'autre chose. Passer nos nerfs sur les autres ne fait rien avancer...c'est tout mon propos et cela n'a rien à voir avec la liberté d'expression ou la force de ses convictions. Je ne sais pas si je suis hyper tolérante, je ne le crois pas. Mais j'aime à débattre et la courtoisie est à mon sens un préalable. Cela ne signifie pas renoncer à ses valeurs, à ses idées, ne vous méprenez pas.
2007-12-04
19:15:45 ·
update #5
@ lebenêt : vous créez un compte juste pour venir dire des choses à propos d'autres qristes. Pourquoi ne pas agir sous votre pseudo d'origine ? et surtout pourquoi ne pas vous adresser à la personne concernée ? ce sont de lâches agissements que les vôtres et cela ne donne aucunement envie de répondre. Je vous signale que je n'ai ciblé personne, je renvoie dos à dos tous ceux qui se comportent ainsi...balayez donc devant votre porte.
2007-12-05
02:03:36 ·
update #6
@ Lebenêt et Robertsau : c'est formidable de me faire un procès d'intention sur une question à laquelle j'ai répondu d'une façon claire. Lisez ma réponse et débrouillez vous avec les questions qui vous déplaisent. Pour ma part, je suis très claire. Je ne prends aucun ton professoral et si je vous insupporte, tant mieux...vous ne m'insupportez pas monsieur Lebenêt, je ne vous connais pas et vous m'indifférez mais vos procédés sont particuliers tout de même : vous créez un compte pour surtout ne pas écrire sous votre pseudo habituel. C'est très courageux, en effet. De toute façon ma question était beaucoup plus générale et vous venez tous les deux en faire une tribune en me prenant pour cible. Et bien, moi je vous le dis. Allez faire vos chamailleries ailleurs car moi, cela me fatigue.
2007-12-05
05:08:00 ·
update #7