English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dans un service de psychatrie generale.

Comment se passe 1 semaine dedans.
De quoi vie un malade qui n'a pas de famille ?
Quelle est la durée limite (1 an, plus/moins) d'hospitalisation ?
Est-ce que la personne peut travailler et rentrer à l'hopital tous les soirs ?

2007-12-04 09:35:53 · 5 réponses · demandé par bayousara 6 dans Sciences et mathématiques Médecine

j'ai lu que dans les departements de psychiatrie le sejour est long et on peut y rester dormir. J'aimerai savoir si c'est vrai et en savoir plus. Mais ce que vous dîtes n'est pas faux mais pour les maladies qui n'exigent pas de rester dormir 1 nuit.

2007-12-04 09:45:30 · update #1

5 réponses

Bonjour,
Ta question est un peu confuse, elle semble contenir plusieurs questions.

TRAVAIL : En principe pas dans un hôpital de jour (voir plus bas). Une hospitalisation dans un hôpital psyquiatrique peut durer entre quelques heures et des années, en moyenne environ 2 semaines (très variable selon les régions, les modes, les places disponibles.
Une personne est dans une situation de crise, a besoin d'être soignée dans un hôpital psychiatrique. Si le séjour n'est pas court, que l'on fait souvent, c'est une sortie progressive de l'hôpital, pour que la personne reprenne certaines habitudes nécessaires pour vivre chez elle. Le patient va par exemple commencer par faire 1-2x par semaine une sortie de quelques heures, avec un but : rendre visite à une personne proche, faire des achats, effectuer une démarche administrative. Plus tard un bout de week-end avec une nuit, par exemple dans le but de voir si le patient dort correctement chez lui, fasse la cuisine, n'abuse pas d'alcool, n'entre pas en conflit s'il ne vit pas seul, etc. Les professionnel et le patient discutent de ces sorties : l'idéal c'est que le patient se sente prêt a quitter définitivement l'hôpital et que le psy pense que c'est le bon moment.

Travailler lors des sorties ? En principe pas. Si quelqu'un est apte à travailler, normalement il n'a plus besoin de l'hôpital. Il n'y a pas de régles absolues. On peut dire à un patient qui se sent en sécurité à l'hôpital, lors du départ définitif :"si jamais, vous pouvez revenir", p.ex. pour une nuit. On peut donc imaginer qu'une personne ait des angoisses le soir, la nuit mais pas la journée. Apte à travailler, mais trop angoissé pour passer (toutes) les soirées / nuits seul. On parlerait alors d'hôpital de nuit.

HOPITAL DE JOUR
C'est une structure de réhabilitation, c'est-à-dire destinée a apprendre, ou réapprende "la vie" : contacts sociaux, avoir un rythme vie régulier, cuisiner, gérer ses affaires, etc...
- 2 types de patients :
a) après un séjour en hôpital psychiatrique. Soit il a été long, soit précédé d'un long moment de vie déréglée, isolement social, etc., soit p.ex. à la suite du début d'une maladie grave, telle la schizophrénie, socialement handicapante.
b) des gens qui viennent du domicile, où au fil du temps la personne a perdu ses points de repère, ce que l'on appelle ses compétences sociales particulièrement.
- Durée : très variable, mais au minimum quelques semaines, un (ré)apprentissage de la vie, ça prend du temps. Ca peut durer plus d'un an.
Au début, pendant p.ex. 3 semaines, souvent la personne vient toute la journée, p.ex 9h-17h. 5 jours / semaine. Au fil des progrès la personne viendra de moins, pour faire une douce transition vers le domicile et surtout pour mettre en pratique les choses apprises,et voir ce qui ne joue pas encore.
- Activités : beaucoup de maladies psychiques sévère ou durables font que les gens s'isolent, ou que la maladie rendre le contact avec autrui difficile. Il y aura une 15-20 patients. Les activités vont se faire à 2, à 3, à 15 : vivre : faire des achats, cuisiner, manger en groupe, discussions, jeux, activités manuelles, sportives, ludiques, artistiques.
Les patients n'ont souvent (presque) plus de contacts familiaux, amicaux. Il faut du temps pour se recréer des contacts. Un patient peut donc en fin de séjour venir 2 demi-journées par semaine, il trouvera à l'hôpital de jour entre patients et thérapeutes une vingtaine de personnes connues, "aprivoisées".
- Type de patients : normalement des maladies psychiatriques (assez) graves, chroniques, ou qui ont duré longtemps. Il est donc rare qu'une personne travaille. Presque tous les boulots sont plus exigeants que d'arriver à se débrouiller et vivre avec un certain plaisir. La plupart des patients ont un status d'invalides psychiques.
Le concept que je décris s'est mis en place dans le monde francophone (Québec, France, Belgique, Suisse). Le concept est compatible avec une reprise de travail. Ce sont les réalités (de la maladie, des exigences au boulot) qui font que c'est rare. Il y a peut-être d'autres concepts d'hopitaux de jour dans d'autres parties du monde. Je ne sais pas.

2007-12-04 16:43:32 · answer #1 · answered by Jules C 6 · 2 0

L'hopital de jour permet d'avoir des soins et ne pas rester dormir à l'hopital pendant la nuit.

2007-12-05 11:22:19 · answer #2 · answered by KARELLE 4 · 1 0

Un hopital de jour est lorsqu'on vient se faire soigner à l'hopital dans la journée, mais on n'y dort pas la nuit . . .

2007-12-04 17:39:51 · answer #3 · answered by Patounet 7 · 1 0

ben on rentre le matin et on sort le soir

si tu veux en savoir plus tu peux aller voir là http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_de_jour

2007-12-04 17:38:32 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

un hôpital de jour c'est justement pour éviter de ce faire hospitaliser
tu rentre le matin ,on te prodigue des soins , voir même une opération et tu ressort le soir
et ça coûte moins chère à tout le monde

j'avais pas lu juste en dessous du titre
"dans un service de psychiatrie générale "
la je ne serais pas vraiment te l'affirmer.

2007-12-04 17:41:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers