Je dirai leur absence plutôt que son enfance. Surtout, s'ils sont décédés jeunes.
C le cas chez mon homme, plus de parents en 4 ans d'intervalle. Il s'est retrouvé chef de famille avec ces soeurs plus jeunes que lui.
Bien sûr la vie continue. Tout le monde s'est marié, mais ils n'ont jamais pu voir nos enfants, leurs petits enfants.
Pour toute la famille, c'est notre plus grand regret.
Et leur absence se fait cruellement sentir lors de nouvelles naissances, ou lors de fêtes familiales, comme Noël par exemple. Ou lors de problèmes, où leur conseils auraient été bienvenus.
2007-12-04 04:30:06
·
answer #1
·
answered by La fée 2
·
5⤊
0⤋
C'est appeler à l'aide,
car ceux qui nous ont mis au monde ne sont plus là.
C'est se sentir perdu, et ressentir, que devant nous, devant notre propre Fin, il n'y a plus ce "rempart" invisible, mais qui était bien réel.
C'est recevoir en plein visage tous nos souvenirs, heureux et malheureux, avec en toile de fond, ce sentiment de ce qu'ils étaient vraiment, en Bien comme en moins bien, et l'éprouver, comme jamais.
C'est ce monumental flash-back, qui nous replonge dans notre passé, assombrit notre présent immédiat et rend différent notre futur.
Enfin, c'est comprendre, ce que nous sommes, comme à chaque fois que l'on perd un proche : liés aux autres, en pensée, en Amour, en mots, en actes; les seules choses qui existent vraiment ici-bas.
2007-12-04 12:23:35
·
answer #2
·
answered by ours_coca ♥ 6
·
5⤊
0⤋
Pleurer quelqu'un disparu, c'est avant tout pleurer pour soi. Pleurer quelqu'un disparu, c'est pleurer de la douleur que son absence (différence entre ce que nous procurait la personne et ce qu'elle ne nous procurera plus jamais).
Si l'on pense à la personne qui est parti alors qu'elle souffrait le martyre d'une maladie, n'est-on pas heureux qu'elle ait arrêté de souffrir. Par contre si l'on pense à soi et à la douleur de son départ, alors on peut pleurer, mais c'est égoïste. On ne pleure jamais pour les autres, mais pour soi.
On peut donc dire que si l'on n'a pas de liens avec ses parents (cas d'une personne qui n'a jamais connu ses parents et à qui on en apprendrait le décès), ne les pleurerait pas. Par contre, si on a des liens avec ses parents même si on ne les a pas connu dans son enfance, on pleurera leur absence, ce qu'ils ne nous apporteront plus.
Mais plus que tout ça, pleurer, se mettre en colère, agir sous ses émotions sans en comprendre l'origine, c'est agir en enfant. Car l'enfant ne sait pas dominer ses émotions. Seul l'adulte (pas tous me direz vous mais peu d'adultes le sont vraiment et n'a-t-on pas tous une part d'enfant en nous) sait le faire.
Pleurer ses parents disparus, ce n'est donc pas pleurer son enfance mais seulement leur absence, comme un enfant.
2007-12-04 13:26:08
·
answer #3
·
answered by Algeibion 2
·
3⤊
0⤋
Pas forcément:le père de mon enfance est toujours vivant pour moi, même si mon enfance est morte.
Le père que j'ai perdu est le père d'aujourd'hui, comprends tu ?
c'est très difficile à exprimer ces choses là.
Mais en fait, vois-tu pour ma part, même si j'ai vu mon père mort, j'ai du mal à l'admettre. Il me disait en parlant de ses parents (donc mes grands parents): "on a l'impression que les morts sont en fait partis en voyage et qu'on ne peut ni les voir, ni leur parler". Il avait raison: pour moi, il est parti en voyage...
2007-12-04 12:50:09
·
answer #4
·
answered by Le skieur Fou 5
·
3⤊
0⤋
ouh ! ! ! elle a fait une faute ma copine Shylyne ! mdr
c'était juste pour un pti coucou, ne me mets surtout pas meilleure réponse ! merci !
2007-12-04 12:30:30
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
C'est plutôt pleurer son avenir sans eux!!!
2007-12-05 01:07:36
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
c'est pleurer sur l'enfant qu'on aurait voulu rester aux yeux de ses parents encore très longtemps mais toutes les choses extraordinaires ont une fin ! Nos enfants éprouveront à leur tour les même sensations lorsque nous partirons.
2007-12-04 14:26:23
·
answer #7
·
answered by Mariane Sanza 6
·
2⤊
0⤋
Oui, car ils étaient les témoins vivants de cette enfance. C'est une grande perte.
2007-12-04 12:43:53
·
answer #8
·
answered by Maitre padawan 4
·
2⤊
0⤋
C'est ta photo sur ton avatar????
ça n'a aucun rapport, je sais mais j'ai encore la chance d'avoir mes parents.
2007-12-04 12:38:00
·
answer #9
·
answered by HasBeen 6
·
2⤊
0⤋
on a pour la vie que deux parents les perdre c' est une partie de soi qui disparaît avec les parents on a des repères on a perdu à jamais l'amour d'un père et d'une mère qui est irremplaçable et c'est vrai que le petit enfant en nous disparaît avec eux
2007-12-04 12:31:14
·
answer #10
·
answered by norah w 2
·
2⤊
0⤋