Pays d'origine : Canada, Etats-Unis, Europe.
Les chats nus sont apparus dans le monde à différentes époques. Des chats mexicains à peau nue remonteraient à l'ère précolombienne. En 1938, le professeur E. Létard décrit en France l'allèle mutant h de chatons nus provenant d'un couple de Siamois. En 1966, la chatte Elisabeth de Mme Micalwaith, en Ontario, au Canada, donna naissance à un mâle nu appelé Prune. Prune et Elisabeth eurent des chatons nus. La mutation spontanée responsable de ce caractère est due à l'allèle récessif hr. Toujours dans l'Ontario et à la même époque, Mme Smith découvrit Bambi, mâle nu blanc et noir. Pinkie et Squeakie, deux femelles nues, furent adoptées aux Pays-Bas par Hugo Hernandez. Dans les années quatre-vingt, des cas similaires sont décrits en Grande-Bretagne. Alors que ces chats étaient délaissés aux états unis, des éleveurs européens s'y intéressèrent, notamment des Français, dès 1983, ainsi que des éleveurs néerlandais. Il est vrai qu'on ne peut rester indifférent devant de tels chats, adorés par les uns, décriés et honnis par les autres. Devant le succès et la curiosité suscitée, lors d'expositions, les éleveurs américains importèrent des Sphynx d'Europe. La race est reconnue par la T.I.C.A., mais la C.F.A. et la F.I.Fe ont refusé de le faire. Le Sphynx est très peu répandu.
Physique
Tête : De taille moyenne, anguleuse, légèrement triangulaire. Plus longue que large. Front plat. Pommettes proéminentes. Nez court, stop prononcé, stop léger. Museau fortement arrondi, large, court. Pinch prononcé. Menton ferme. Moustaches éparses, courtes ou inexistantes. Yeux : Grands, en forme de citron, coin supérieur dirigé vers l'oreille, très écartés. Couleur conforme à celle de la robe. Cou : Long, arqué, musclé, puissant chez les mâles. Corps : De taille moyenne. Poitrine très large, en tonneau. Abdomen rebondi. Reins puissants. Ossature assez fine (u) à moyenne. Bonne musculature. Pattes : Longueur proportionnelle à celle du corps. Pattes avant légèrement arquées, un peu plus courtes que les pattes arrière. Ossature moyenne. Musculature ferme et bien développée. Pieds de taille moyenne, ovales, aux doigts longs. Coussinets très épais. Queue : De longueur moyenne, fine, en forme de fouet, dite "queue de rat".Elle peut avoir une touffe de poils au bout ("queue de lion"). Robe : Peau apparemment nue dont la texture rappelle celle de la peau de chamois. Peau ridée sur la tête, le corps et les pattes. Ailleurs, elle est tendue. Le pelage est réduit à un fin duvet sur la plus grande partie du corps. Quelques poils sont présents sur la face, les pieds, la queue et les testicules. Aussi "chat nu" est une dénomination impropre. Toutes les couleurs sont reconnues, ainsi que tous les motifs. Le blanc paraît rosé et le noir gris foncé.
Défauts
Allure trop frêle, délicate. Trop petite taille. Tête trop étroite. Profil droit. Corps compact ou long. Disqualification : yeux trop petits. Manque de pinch. Doigts trop petits . Poils crantés du Devon Rex ou du Cornish Rex en mue. Épilation ou rasage évidents.
Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n'est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l'humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l'espèce. Même s'il bronze, il faut éviter l'exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures. Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n'est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l'objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l'âge.
2007-12-08 03:27:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le sphinx est le seul chat au monde à ne pas posséder de fourrure. Il peut choquer ou séduire mais ce chat de race est en tout cas un cas unique. Le sphinx est très intelligent, très amical et très proche des humains. Il aime la compagnie, surtout celle de son maître mais il accepte très bien de partager son territoire avec chiens et autres chats. Son principal défaut semble être sa curiosité permanente et son appétit.
2007-12-07 15:22:33
·
answer #2
·
answered by Mandragore 6
·
0⤊
0⤋