English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pouvez vous m'aider svp c pour une dissertation

2007-12-04 04:02:12 · 10 réponses · demandé par Elodie D 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

10 réponses

il existe un très beau texte qui traite de la question, qui a été écrit par maitreya dans les nouvlles écritures mais il est un peu long et il ne tient pas dans un message de QR, la question a déjà été posée et j'ai déjà essayé ...
tiens je mets le début qui doit être à peu près le quart du message et si ça te branche je te l'envoie par mail...

L'ECONOMIE.

Le système économique mondial en vigueur se trouve dans une crise permanente, qui ne pourra pas être vraiment dépassée tant qu'on n'aura pas formulé avec clarté, et sans aucune ambigüité, deux interrogations fondamentales, et qu'on ne leur aura pas donné des réponses correctes.
La première est: Voulez-vous une société d'hommes et de femmes libres et créatifs, ou un système d'esclaves programmés pour fonctionner sans penser, comme une des centaines de millions de machines, dans la continuelle frénésie de production matérielle qui soumet, instrumentalise et contrôle tout ?
La seconde est: Les mille et une formes d'égoïsme et de compétition - qu'elles soient individuelles, de groupes, nationales ou même multinationales - représentent-elles un principe essentiel ou même indispensable du fonctionnement de l'économie globale et une conséquence inévitable de l'usage de la liberté de chacun, ou bien constituent-elles la véritable origine de tous ces problèmes interminables que connaît l'humanité, et qui seraient alors dérivés d'un usage criminel et pathologique de cette même liberté ?

Après la défaite des systèmes communistes, on assiste maintenant à l'affaiblissement du système capitaliste, rendu dramatiquement évident par l'apparition d'un taux de chômage incontrôlable à l'échelle mondiale, qui s'accompagne de conséquences sociales plus que douloureuses.
C'est aujourd'hui une situation généralisée et courante qu'un citoyen honorable et disponible pour un travail utile à la communauté se retrouve subitement privé de la garantie de sa subsistance, de la sienne et de celle des personnes qui sont à sa charge.
Si, en conséquence de cela, il finit par tomber dans des pratiques anti-sociales, est-ce à lui exclusivement qu'il faut en attribuer la faute ? Quelle est la part de responsabilité effective qui doit être assumée par le système qui y a contribué ? Ces faits constituent-ils un simple accident de parcours ou ne sont-ils pas la conséquence d'une erreur collective, d'une folie générale ?

NOUS AFFIRMONS QUE TOUT ETRE HUMAIN, PAR SA PROPRE DIGNITE EN TANT QUE TEL, C'EST A DIRE PAR LE SIMPLE FAIT D'ETRE NE, A LE DROIT - A PRIORI - A LA GARANTIE DES MOYENS QUI LUI ASSURERONT DES MODELES D'EXISTENCE SUFFISANTS, INDEPENDAMMENT DE L'OCCASION OU DE LA POSSIBILITE D'AVOIR OU NON ACCES A UN EMPLOI DANS LE SENS CONVENTIONNEL DU TERME.

... etc... j'ai mis cette dernière phrase en caractères majuscules parce qu'elle vise à un revenu d'existence qui est une de mes marottes...

paix et sourires joyeux !

2007-12-04 15:00:57 · answer #1 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

Le monde se tient aujourd'hui à la croisée des chemins et les défis à relever sont d’une ampleur inégalée. Ce qu’ignore l’humanité, c’est que la crise qu’elle traverse est de nature spirituelle.
Cette crise se focalise dans les domaines politique et économique et c’est là qu’elle doit être résolue.
Le seul moyen d’avancer pour l’humanité est de prendre conscience de son unité, de sa véritable nature et de manifester la fraternité entre les hommes par le partage et la coopération.

2007-12-05 13:51:07 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

Oui ! Et je vais te donner 2 arguments que des multinationales d'occident vont tenir compte:
- Les jeunes enfants travaillants en Inde ou en Asie
- L'environnement

Bonne dissert.

2007-12-04 15:15:18 · answer #3 · answered by Boss 4 · 1 0

L'économie moderne est amorale.
Son but ou objectif est de "faire du fric à n'importe quel prix et par n'importe quel moyen".
Et l'Etat gaspille notre argent.

2007-12-04 12:28:58 · answer #4 · answered by Arsène Lupin 6 · 1 0

absolument pas !

2007-12-05 11:02:40 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

Les rapports économiques ont pour vocation d'améliorer la condition humaine, le moteur du capitalisme est moral. Et Hegel encule Spinoza. Mais c'est la pitié qui fait qu'on tolère encore les contempteurs de l'enrichissement des nations et autres gauchistes.

2007-12-04 17:11:31 · answer #6 · answered by Le Diable Amoureux 3 · 0 0

pour t'aider:

http://www.philagora.net/dissert2/morale.htm

bonne chance!

2007-12-04 12:17:22 · answer #7 · answered by Baboulinet 2 · 0 0

Pouvons-nous sérieusement accepter l’idée selon laquelle la culture est un sous-produit d’une infra-structure économique ? Cela a-t-il un sens de prétendre que la morale découle de l’économie ? Au contraire, c’est d’un point de vue moral que l’on juge l’économie. De même l’art, s’il est noué à un moment historique, vaut essentiellement pour sa dimension intemporelle. La philosophie, de même, est de tous les temps. Il n’est pas une seule dimension de la culture que l’on ne puisse dire dépasser le cadre des contingences économiques, de sorte qu’en réalité, c’est bien plutôt la dimension spirituelle de l’homme qui détermine le sens de l’économie que l’inverse.

2007-12-04 12:15:00 · answer #8 · answered by ? 7 · 0 0

Je ne crois pas que la morale ait une place dans les rapports économiques car ce qui compte c'est le profit ,la marge bénéficiaire; la réalisation de projet lucratifs qui rapportent des profits

2007-12-04 12:09:23 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 0

oui, par exemple on cherche la bonne ou la mauvaise foi dans qq rapports : dol, erreur, effets de commerce...

2007-12-04 12:07:38 · answer #10 · answered by Safaa 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers