English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je vous remercie!

2007-12-04 02:09:30 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Éducation Citations

2 réponses

Je n'ai que ça sous la patte pour le moment, je ne sais pas si cela t'aidera mais bon, sait-on jamais !

"C’est avec les beaux sentiments qu’on fait de la mauvaise littérature" (André GIDE)

"La littérature enfantine vient parfaire le travail : chaque fois que l’on y présente une femme qui n’est pas totalement passive et irresponsable, c’est une sorcière ou une ogresse. Les héroïnes proposées à l’admiration des petites filles, de Cendrillon à Blanche-Neige, sont toutes des gourdes, sans courage ni dignité, dont l’unique but dans la vie est d’attendre un prince qui leur apportera « tout ce qu’une femme peut espérer de la vie »" (B. Groult)

"Quand on peut se regarder souffrir et raconter ce qu’on a vu, c’est qu’on est né pour la littérature" (Edouard BOURDET)

2007-12-04 02:21:38 · answer #1 · answered by Chaminou 7 · 2 0

l'idéal classique:"castigat ridendo mores" (châtier les moeurs, les corriger en les ridiculisant) pour la comédie, "horreur et pitié" pour la tragédie.

"L'écrivain n'est pas engagé, il est embarqué". CAMUS

Sartre, affirmant qu'on ne doit pas « parler pour ne rien dire », n'hésite pas à revenir sur de grands exemples historiques — Voltaire, Zola — pour affirmer que l'écrivain doit toujours et pleinement assumer sa responsabilité dans l'histoire; mais Alain Robbe-Grillet, vingt ans plus tard, ironise sur ce schéma idyllique: « l'Art et la Révolution avançant la main dans la main. »

2007-12-04 11:22:55 · answer #2 · answered by Eurydice 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers