C'est parce que les rapports humains étaient moins évolués que maintenant,et que les "puissants financiers",profitaient un maximum impunément ou presque des gens qui travaillaient pour eux . Cet état de fait ayant entraîné une forme de "révolte" par instinct de "ras le bol",ils se sont tournés vers les doctrines marxistes, qui comptaient éveiller "un sentiment de revanche chez les gens du peuple",pour essayer de prendre la place de ceux qui les exploitaient,en donnant au "ouvriers", l'impression que c'étaient EUX qui étaient devenus les Maîtres ! Cela c'est tellement encré dans les mémoires,que même à l'heure actuelle,lorsque "la soi-disant Gauche"gagne une élection importante,ON RETROUVE CE SENTIMENT DE REVANCHE CHEZ CEUX QUI SE RECLAMENT DE LA GAUCHE ! Et ceux qui se sont fait élire,peuvent faire TOUT ce qu'il veulent,pendant cette "chasse aux sorcières organisée"implicitement !!! De ces doctrines de gauche,est née une scission due à "l'argent", la classe la plus calculatrice,a créé le "socialisme",composé par les gens les plus instruits et calculateurs,et les travailleurs, beaucoup moins instruits (plus simples),ont fini par se regrouper et faire en sorte que leurs "céllules" continuent à exister : CELA LEUR DONNAIT ET LEUR DONNE ENCORE,L'IMPRESSION DE SE PROTEGER "CONTRE LE POUVOIR DU CAPITALISME (sauvage) !!!!!
La plus grosse tromperie des 4 derniers siècles,car, en guise de respect des "travailleurs", il nous est resté même une photo montrant Marx vidant son POT DE CHAMBRE sur la tête des éboueurs en train de ramasser les poubelles au petit matin !!!!! (ceci pour la petite histoire!)
HEUREUSEMENT,CES DOCTRINES N'ONT PLUS LIEU D'ÊTRE,DEPUIS QU'ON A ENFIN CREE LE "CODE DU TRAVAIL" .
AU FAIT ! OFFICIELLEMENT, LE COMMUNISME,EST RESPONSABLE DE PLUS DE 100.000.000 DE MORTS EN 70 ANS,ET CELA,SEULEMENT EN "URSS",SANS COMPTER LES AUTRES PAYS OU IL S'EST DEVELOPPE : LE MOYEN ORIENT,LA CHINE,CUBA,ETC......
2007-12-04 03:17:04
·
answer #1
·
answered by M'sieur 5
·
1⤊
1⤋
Parce qu'ils l'ignoraient, et que tous les mensonges étaient pour eux des vérités.
J'ai posé la question il a bien longtemps à des militants convaincus, elle s'est mise à pleurer, en disant et le pire c'est que c'étaient nos frères qu'ils ont tué... elle travaillait à l'Humanité....
J'ai toujours obtenu la même réponse. Je ne parviens toujours pas à comprendre
2007-12-03 22:17:53
·
answer #2
·
answered by Micdal 7
·
3⤊
0⤋
Il faut voir ce qu'était la condition ouvrière au 19e siècle...
1O h par jour, 6 jours sur 7, pas de congés payés, pas de retraite, pas de Sécu, et à la maison pas de lave-linge, encore moins de lave-vaisselle, frigo, congélo, plats surgelés, pour la soupe il fallait éplucher et écosser, etc.
Il y avait un réel besoin d'amélioration, la notion d'acquis sociaux a, malgré une exagération aujourd'hui, un sens.
@Histrionne :
Calcutta est une municipalité communiste.
Il me semble que l'Etat dont elle est la capitale, le Bengale Occidental, est lui aussi communiste, en tout cas c'est le "left front".
@Histrionne :
La municipalité de Calcutta était probablement communiste dans les années 60, en tout cas le maire actuel est Bikash Ranjan Bhattacharya, membre du "Communist Party of India (Marxist)", ou CPI(M).
2007-12-03 22:17:33
·
answer #3
·
answered by Paulot de Paris 7
·
3⤊
1⤋
Que voulais tu qu'ils soient? N'oublies pas quelques détails techniques. Les parties de droite ne défendaient que l'intérêt des patrons. Le PS était plus un parti d'intellectuels. LE Parti qui se battait réellement pour l'amélioration des conditions de travail des ouvriers était le PCF et son extension syndicale: la CGT. Cela n'avait donc rien à voir avec ce qu'il se passait en URSS et dont on parlait finalement assez peu.
2007-12-03 22:11:31
·
answer #4
·
answered by alain K 7
·
3⤊
1⤋
manque d'éducation!!! on quittait l'école en primaire donc on avait pas le recul nécessaire pour critiquer ce courant politique inhumain!!! aujourd'hui heureusement cela va de mieux en mieux et le communisme va disparaître des pays développés!!!
2007-12-03 22:07:37
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
4⤊
2⤋
le communisme n est ni plus ni moins pire que le capitalisme...
c etait d ailleurs au depart une tres belle idée, qui fut ternie par des staline ou d autres du meme acabit. l idee de depart pour schématiser, partager entre tous les travailleurs les fruits du labeur. Pas de difference entre manuels et intellectuels.... ce genre d idee utopique se trouve rapidement confrontée a la nature humaine incapable de faire abstraction de ses desirs personnels pour le bien commun... pas assez de temps pour rn parler, mais le communisme de nos aieux etait porteur d espoir et a aussi permis de grosses avancées sociales
2007-12-04 00:21:36
·
answer #6
·
answered by serval 4
·
2⤊
1⤋
Tout le monde le sait maintenant mais ....ce ne sont pas les intituteurs qui l'ont dit !
Ceci dit il y a encore beaucoup de gens qui croient que les communistes étaient résistants (à partir de 1941 !)uniquement par amour de la patrie !
2007-12-03 22:11:57
·
answer #7
·
answered by léon camé 7
·
3⤊
2⤋
Parce que c'était pour eux une nouvelle religion,
un opium du peuple, comme disait K.M.!
2007-12-03 22:05:25
·
answer #8
·
answered by Alain G 6
·
2⤊
2⤋
Le parti offrait un espace de fraternité et de socialisation pour une catégorie trés démunie.Il pouvait donner de vrais accès à la culture, il offrait à certains éléments un chance de progression sociale ,c'était un peu comme l'armée ,la Légion étrangère (de l'URSS!)...
2007-12-03 22:09:45
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
2⤊
3⤋
le communisme en France était un parti qui a permis de grandes avancées sociales qui ont été forts utiles à tous les ouvriers.
le communisme n'a pas en France fait de quantités importantes de morts.
Au nom du communisme, il y a actuellement des gouvernements qui sont très différents : entre cuba, la chine et le vietnam.
2007-12-03 22:08:06
·
answer #10
·
answered by oursbrun_1950 7
·
2⤊
3⤋