Je vis dans une ville de 30000 h et je sors d'une série de 6 conseils de classe de la 6ème à la 2nde, pas comme prof mais comme parent.
Je suis totalement abasourdie par ce que j'ai lu (questionnaires remis par les élèves, pour certains, c'est une faute par mot, voire deux) et entendu de leurs professeurs.
La plupart des enfants ne travaillent pas, sont d'une immaturité totale (notamment au lycée) et n'ont aucune idée de leur niveau réel.
Je me suis retrouvée face à des profs motivés, inquiets, qui ont convoqué plusieurs fois certains parents.
Pour 80% de ces convocations, personne n'est venu et personne n'a eu la courtoisie de s'en excuser.
Pourtant il y a de quoi s'inquiéter! Il me semble que quoique l'on veuille faire de sa vie, il faut bosser pour y arriver!
Mais la valeur travail est totalement dévalorisée, un vrai gâchis!
Pour ceux qui seraient tentés de remettre ça sur l'immigration, ce que je viens de décrire concerne à 80% de "bons petits Français".
2007-12-03
20:50:27
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
@Air75
Je ne crois pas que les "branleurs" soient générationnels car des "branleurs", il y en a toujours eu.
Je parle de jeunes enfants et d'adolescents, voire de jeunes adultes, qui n'ont aucune culture générale, qui n'ont aucune curiosité et qui sont incapables d'écrire une phrase simple sans fautes de syntaxe et d'orthographe.
Et je trouve que c'est de pire en pire.
L'éducation nationale a ses défauts certes, comme toute institution, mais je crois que c'est facile de tout lui mettre sur le dos.
Que les parents assument un peu leurs responsabilités!
2007-12-03
23:35:36 ·
update #1
Mes enfants sont adultes aujourd'hui, mais ce que vous décrivez existait déjà lorsqu'ils étaient scolarisés. Une de mes voisines était allée voir l'instituteur pour lui demander comment il se faisait que son fils faisait autant de fautes d'orthographe, et l'instituteur lui a répondu : " vous êtes trop exigeante " !
Il n'y a qu'à lire les questions et les réponses sur ce site, ou sur les différents forums d'internet, pour voir le niveau culturel moyen de la France.
J'ai entendu il y a quelques jours, qu'un prof de faculté avait fait faire une dictée à ses étudiants, et le résultat était édifiant, la plupart faisant une faute à chaque mot, et le style de certains était même complètement incompréhensible.
Je crois que le bac aujourd'hui ne vaut plus rien, un bon nombre de bacheliers l'ayant eu par chance.
La faute est à partager entre l'éducation nationale et les parents. D'un côté, on laisse passer dans une classe supérieure des enfants qui devraient redoubler, car ils n'ont pas acquis les bases, et de l'autre des enfants qui ont ordinateur et télévision, dans leur chambre et qui font n'importe quoi, sauf leurs devoirs.
Tout est à revoir à la base, mais il faudrait que les parents réapprennent à s'impliquer dans l'éducation de leurs enfants, et que l'éducation nationale se donne les moyens de donner les bases.
2007-12-03 21:16:14
·
answer #1
·
answered by mirabilis 4
·
3⤊
1⤋
Je partage votre inquiétude mais la société d'assistée dans laquelle nous vivons n'arrange pas les choses, la démission de certains parents non plus, les émissions ou on propulse des jeunes à la télé, succès, argent, facilité...les gosses sont dans un état d'esprit ou ils rêvent leur vie plutot que de vivre leur rêve...nous avons du souci à nous faire.
2007-12-03 20:58:04
·
answer #2
·
answered by Afrejojo 3
·
4⤊
0⤋
Il y a sans doute un manque de travail de la part des élèves. Mais je crois surtout qu'à force de ne présenter la culture et la langue française que sous la forme d'un pansum scolaire, les gosses se sont détournés des activités culturelles et leur attention a été captée par d'autres activités plus faciles d'accès et (a priori) moins rébarbatives, comme la télévision et internet (dont 95% des programmes et des sites n'invitent pas à la curiosité intellectuelle). Il me semble que c'est un manque de curiosité qui est à l'origine du mal. Si l'on est curieux de tout, apprendre devient un véritable plaisir qui vaut tous les efforts fournis.
2007-12-03 21:08:12
·
answer #3
·
answered by Franck S 4
·
4⤊
1⤋
Pour ma part, je penses qu'il faut s'attaquer à la source, "les parents". Ceux-ci, on (de plus en plus) la fâcheuse tendance de laisser reposer leur rôle d'éducateurs sur les enseignants, éducateurs et autres... Et ça, il serait temps que pas mal de personnes le comprenne.
2007-12-03 23:27:49
·
answer #4
·
answered by einalm18 2
·
3⤊
1⤋
C'est assez inquiètant c'est vrai. Mais que voulez-vous, nous sommes la génération internet. Tout est si facile, juste à cliquer. On ne cherche que la facilité.
De plus, je dois avouer que les nouvelles methodes d'appréhension de la lecture favorisent les fautes d'orthographe : ma nièce n'apprend plus des sons formés par 2 lettres mais des mots entiers. Elle sait lire et écrire les mots qu'elle apprend par coeur mais pas d'autres mots simples.
De plus, avec l'apogée de la télé et d'internet, les jeunes lisent beaucoup moins. En fait ils lisent seulement s'ils y sont forcés. Et il est vrai que la lecture favorise implicitement la grammaire et l'orthographe.
Enfin, rares sont les jeunes qui travaillent en plus de leurs études, les parents subviennent souvent à leurs besoins et dans cette société de consommation, ils ont moins la valeur de l'argent.
Bien sûr, ceci n'est qu'une généralité, et heureusement, ce n'est pas le cas de tous.
2007-12-03 21:05:53
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Fainéants et incultes je ne pense pas. A priori ils ont d'autres connaissances que celles que nous considérons comme "normales", grâce entre autres à Internet. Maintenant ce que vous décrivez est la logique de notre société, contre le fait peu de personnes luttent.
L'absence d'excuse n'est pas un problème de courtoisie ou de savoir-vivre, mais simplement le fait que nous ne vivons plus "en société", c'est à dire en groupe humain ayant des droits et des devoirs envers chacun de nous.
Le modèle actuel est en effet purement individualiste et consumériste. Donc l'autre n'intéresse pas, sauf s'il peut être "utile". Personnellement en tant que responsable associatif j'ai le même problème. Je trouve autant de "consommateurs" que je veux, mais quasiment aucun bénévole.
Quand à la "valeur travail", il y a bien longtemps qu'elle n'existe plus, et ce n'est pas les slogans type "travailler plus pour gagner plus" qui y changeront quelque chose. Quelque exemples simples pour illustrer ce propos.
En tant que célibataire, mon salaire est imposé à 35%, sans compter toutes les charges sociales. Si je me contente d'être "investisseur" mes plus-values auront droit au prélèvement libératoire, donc un taux moindre. Vaut-il mieux alors travailler ou être rentier?
De plus bien qu'ingénieur, en 18 ans dans la vie professionnelle j'ai déjà connu 3 ans de chômage. Et dans 10 ans je serai en "chômage permanent" car "trop vieux" pour travailler (d'autant plus que je suis informaticien). Et ceci sera une réalité encore pire pour tous les enfants actuels. Alors cela motive-t-il pour aller travailler le matin?
Ajoute à cela que dans ma société, comme dans toute grande société, je ne suis rien d'autre (pour la direction) qu'un objet qu'on peut déplacer à sa guise (et la France est grande). Cela te donne-t-il encore envie de travailler?
2007-12-03 21:23:12
·
answer #6
·
answered by alain K 7
·
3⤊
2⤋
Oui ca fait partie du plan - on fabrique des idiots - qui seront beaucoup plus contrôlables.
2007-12-03 21:07:20
·
answer #7
·
answered by Shaky 5
·
3⤊
2⤋
D'accord avec afrejojo !
Il y a vraiment de quoi s'inquiéter.
Il n'est que de voir l'orthographe de la plupart des questionneurs sur ce site.
Un vrai gâchis.
2007-12-03 21:05:00
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
je suis tout a fait d'accor
meme ma géneration (jai 20 ans) c'est des branleurs
et je suis sérieux. nos parent n'avaient rien et se débrouillais avec. et c'est comme ca qu'on s'en sort plus tard dans la vie.
les jeunes d'aujourduis et de demains sont des faignants incultes qui pasent leurs temp a se plaindre et qui ne svent pas se servir de leur 10 doigts
2007-12-03 21:03:55
·
answer #9
·
answered by nedji 3
·
2⤊
1⤋
Je suis tout à fait d'accord avec ce qu'écrit Alain K.
L'organisation actuelle de la société française (jacobine et corporatiste) déresponsabilise les individus et sanctionne par des prélèvements de plus en plus lourds, tout effort pour s'en sortir et entreprendre. Sans parler de l'exemple désastreux donné par les élites en terme de fainéantise, irresponsabilité et de magouille.
Le président Giscard disait dans les années 70 que la moitié de la France travaillait pendant que l'autre se reposait. Aujourd'hui les proportions sont plutôt de 1/4 - 3/4 !
Mes enfants voient tout cela et me répondent avec une logique imparable :" pourquoi faire ? T'as vu comment tu rames ? Et pour quel résultat ?
2007-12-03 23:47:52
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋