Pas vraiment d'accord avec toi.
Il existe de nombreux musulmans qui sont pour un islam "modéré". Ils ne veulent plus respecter à la lettre les coutumes imposé à la lettre par certains fanatiques illétrés qui ne comprennent du Coran que les choses qui les arrangent.
La reforme de l'islam arrivera. Ca passera d'abord par le reveil des femmes. Mais, au vue de la situtation mondiale actuel, j'ai l'impression que les abrutis...euh les intégristes (c'est un synonyme) l'ont bien remarqué.
Et partout dans le monde, ils demandent un 'retour au source' : Port du voile, de la barbe, la femme à la maison soit disant soumise à Dieu mais en réalité à l'homme...
Par 'retour au source', comprenez :
"Merde, les gens et les femmes en particuliers se mettent à réfléchir par eux-même. Ils faut les faire culpabiliser. Et leur dire que Dieu n'est pas content ou qu'ils iront en enfer. Surtout ne pas les faire réflichir sans citer le Coran toutes les deux secondes !!"
Et à voir ce qui se passe, leur méthode à l'air de marché :
Retour en force du voile, qui pourtant avait tendance à disparaitre, Integrisme religieux, verset toutes les deux secondes pour la moindre question, et s'ils ne trouvent pas d'argument dans le Coran, ils balencent le fameux "tu es un islamophobe" ...!!
Je pense vraiment à une futur réforme de l'islam. Mais dans les pays islamiques, ça sera très dure...L'espoir pourrait venir des musulmans des pays occidentaux (ou pays non-musulmans).
Mais, il risque dans ce cas-là d'avoir un vrai chisme entre ces deux blocs.
mmm !? Je me demande, si je suis pas un peu hors sujet sur ta question ? o_°
Mais bon, je vais continuer un peu l'argumentation. n_n
Supposons qu'il y ait une véritable séparation entre ces deux blocs... Quel est alors la situation? Tout d'habord les intégristes et les plus aveugles (intolérants) seraient bien embêté.
Pourquoi ? Parce que même s'il y a quelque intégriste dans les pays occidentaux, tout le monde se rendra bien compte que la vie est meilleur là-bas plutot que dans les pays tenu aux mains de certains adepte de la sharia et de la pendaison des homosexuelles (qui on le sait tous n'existent pas dans les pays islamique^^).
Après tout, ce genre de situation on le vit déjà. Tu ne verras jamais de musulmans français quitter la France pour s'installer dans un pays islamique comme le Soudan ou l'Iran. S'ils avaient le choix entre l'Iran et les US (qu'ils detestent tant), ils choisiraient les USA... Ben oui, ils sont cons et borné, mais pas fou ^^.
Je pense que ce genre de personnes intégriste ira en diminuant. D'ailleurs, je doute même qu'à l'heure actuelle, ils soient très nombreux.
C'est juste qu'on les entends plus que les autres. Un peu comme un chant du cygne...
2007-12-03 20:49:33
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
Dans la situation actuelle, les musulmans disent souvent que l'Islam est tout.
Donc, non, effectivement, c'est une immoralité pour la majorité des musulmans que cette approche.
La seule manière de détruire l'Islam ou de l'atténuer, c'est de développer l'humanité et de lutter contre la pauvreté.
Sans la pauvreté et l'ignorance, l'Islam pourrait disparaître ou devenir spirituel, oui.
2007-12-03 20:59:12
·
answer #2
·
answered by lokinazg 6
·
2⤊
0⤋
J'espère que tu te trompes. L'islamisme politique est un aveu de faiblesse. Quand l'islam était fort, il était plus spirituel et moins oppresseur.
2007-12-03 22:21:35
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
L'Islam n'est pas plus en cause que le Coran dans cette affaire, il n'est nul besoin de réformer quoique ce soit, c'est un problème de lecture, c'est tout.
Les soufis et les islamistes sont musulmans, partagent le même Livre, pourtant leurs "doctrines" sont diamétralement opposées.
Pour ce qui est de l'Islamisme, c'est une doctrine politique moderne qui date du 20e siècle (contemporaine du nationalisme arabe) et ne constitue en rien "l'Islam en lui même", même si on ne peut nier qu'elle rencontre, malheureusement, un certain succés...
2007-12-03 21:09:26
·
answer #4
·
answered by Kiff 7
·
2⤊
1⤋
FAUX, il y a une difference entre islamiste et musulman. Je discute souvent de religion avec un ami pakistanais. Il pratique un islam modere, et interprete les textes sans les appliquer a la lettre. C'est le sens d'une pratique reflechie. Il repose le texte dans son histoire et dans le moment ou il a ete ecrit et l'applique a une epoque moderne. C'est dans l'interpretation des textes et la reflexion sur une pratique fidele mais adaptee qu'il fait la difference avec un islamiste buté et extremiste pro-chariah. Cependant, le Coran ne pourra jamais etre reforme car un des grands principes de l'islam est qu'il n'y a qu'un seul et unique prophete et que plus personne ne saura l'intermediaire de Dieu sur cette terre, qqun qui se reclamerait de cela en voulant modifier les textes serait un imposteur.
Je rajouterai que mon ami n'a jamais fait, meme une petite tentative, pour me convertir.
Bon, j'espere que tu fais preuve d'ouverture d'esprit (contrairement aux islamistes que tu denonces bien justement) et que tu auras lu jusqu'au bout ma reponse.
2007-12-03 20:59:20
·
answer #5
·
answered by vinetodelveccio 5
·
1⤊
0⤋
oui le moins qu'on puisse dire est qu'ils n'aiment pas la plaisanterie!
2007-12-03 20:58:18
·
answer #6
·
answered by GERARD R 6
·
1⤊
0⤋
Je pense que c'est possible, tu sais dans la Bible de nombreux passages sont violents, difficile à comprendre...
bref regarde aujourd'hui le christianisme a abandonné beaucoup des concepts utilisé au Moyen-Age et à l'époque moderne pour garder sa domination intellectuelle et spirituelle...
Tous est possible, il existe dans l'islam des courants réformateurs, comme dans le soufisme par exemple...
2007-12-03 20:53:11
·
answer #7
·
answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7
·
3⤊
2⤋
peut on reformer l'islam?
je ne pense pas que ça soit la bonne question, moi-même je suis musulman pratiquant, je n'oblige absolument personne a le devenir.
c'est justement a cause d'une bande de cons enturbannés que l'islam est devenu synonyme de terrorisme.
moi depuis mon enfance j'entends mon père me parler de ses amis juifs et chrétiens et personne n'a essayé de convertir l'autre.
ni l'islam, ni le christianisme et encore moins le judaïsme n'est religion de guerre et de mort (j'ai un immense respect pour les juifs et le chrétiens)mais seulement y a dans les trois religions des gens qui ne pensent qu'a l'argent, car c'est là le véritable problème, les religions sont devenue une source financière très rentable.
écoutez mes chères soeurs et frères de toutes religions et race mettez vous bien dans la tête que la religion est un truc perso et que chacun et libre des choisir sa religion et est tenu de respecter celle de l'autre.
allez en paix et que allah (islam), ellat (judaïsme), jésus christ (christianisme) vous protège et vous montrent le droit chemin.
2007-12-07 20:45:03
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bismi Allah El Rahmane El Rahime
Salam Alaikoum,
Recitation du Saint Coran:
http://www.al-quran.ca
Islam Guide:
http://www.islam-guide.com
2007-12-07 13:19:23
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Le problème n'est pas dans l'Islam, mais dans certains individus qui veulent en faire une doctrine politique. rien n'empécherait que l'Islam soit vécue de manière individuelle et privée. Mais ce qui est vrai de l'Islam l'est aussi des autres religions.
Ce que tu reproches à l'Islam est aussi écrit, à quelques variantes près dans la Bible. Et il suffit de voir les innombrables prises de position du Pape (qui je le rappelle est infaillible!) pour voir que de ce côté ci on est loin du "purement spirituel". Il faut d'ailleurs noter que le NT réforme le rite religieux mais non les lois écrites dans l'AT. Donc "juridiquement parlant" celles ci seraient toujours valables au nom du christianisme.
2007-12-03 21:04:54
·
answer #10
·
answered by alain K 7
·
0⤊
0⤋