English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Il s agit bien d une menace, a voir les reactions des musulmans face aux caricatures,
( et il y a 10 siecle, les chretiens face aux oeuvres d Aristote & Co, ou la reaction face a la legende de la papesse Jeanne ).

Est-ce que l humour n est pas un moyen rapide ( trop ) de souligner l absurdite ou le caractere infantile des croyances,
et par la meme, une menace trop importante pour que les croyants durs laissent passer cela ?
Les croyants moderes qui ne croient plus vraiment en une quelconque interpretation literale des livres sacres, ne se sentent sans doute pas concernes.

2007-12-03 19:18:43 · 17 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

Nuage ou Thiffay, doit on respecter les religions ?
Si on doit s interdire tout ce que les religions affirment etre mauvais, alors on ne pourra plus rien faire - vivre sans electricite, ou comme des singes dans la foret.

2007-12-03 23:33:38 · update #1

L humour derriere l image de mohammet avec une image de bombe en turban ? Rappeler que pour certains croyants, l islam mene aux bombes et attaques suicides, et le tourner en derision.

2007-12-03 23:35:44 · update #2

N est-ce pas infantile de se sentir menace ou attaque par un ...dessin ??

Reagir en tuant des gens ? emeutes ?

2007-12-03 23:41:18 · update #3

17 réponses

l'humour ne menace pas les religions, ce sont les religions (ou Des religions) qui menacent l'humour, il ne faut pas confondre .

Certaines personnes estiment que faire de l'humour, c'est manquer de respect, insulter.
Et bien je me battrai toute ma vie pour pouvoir continuer à faire de l'humour sur les religions et les prophètes. Ce n'est pas à moi de m'adapter, c'est aux religions .

2007-12-03 22:25:02 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Pour moi l'humour est un moyen de mettre de la distance, d'avoir une version critique de notre foi...comme les histoires avec Hodja, ou les blague sur DIeu, Jésus...
Elles nous font mettre le doigt où cela peu faire mal...

Vive le rire et l'auto-dérision...

2007-12-04 03:23:03 · answer #2 · answered by Néné Bibliothécaire anthropoïde 7 · 5 1

l'humour sur la religion ne me choque pas et n'a rien de menaçant pour moi. ça ne sert à rien de se sentir provoquer, car ce serait plutôt mettre en évidence un manque total de tolérance. Répondre en mal à de l'humour qui est inoffensifs n'a aucun intérêt sauf décrédibiliser cette même religion

2007-12-04 04:33:24 · answer #3 · answered by winflouz 6 · 3 0

L'humour est beaucoup trop spirituel pour les religions, elles voient cela comme une concurence déloyale.

2007-12-04 04:18:12 · answer #4 · answered by Anonymous · 4 1

Souviens-toi du film "le nom de la rose", dans lequel le vieux moine disait : "seul rit le crétin. Le rire déforme le visage de l'homme pour lui donner l'apparence d'un singe".

Plus sérieusement, l'humour et de rire sont les propres de l'homme. Impossible de les empêcher. Même pendant la guerre, en Allemagne, les blagues allaient bon train (discrètement) envers les membres du parti NAZI, de même qu'en URSS sous l'ère soviétique. Quelques exemples :

- Une blague circulait dans le milieu des officiers allemands à partir de 1943. On disait que sur le socle de la statue d'Hindenburg, on avait mis à la peinture : "Descends de là, noble guerrier. Ton caporal est dépassé".

- Une autre disait que la victoire arriverait le jour où Goering entrerait dans les pantalons de Goebels (le premier étant ventripotant, le second sec).

Ceci pour dire qu'on peut très bien plaisanter de choses très graves. L'humour permet de prendre de la distance, de rendre acceptable, aussi, ce qui semble grave. Concernant les religions, l'humour permet de mettre en avant ce qui est absurde, de montrer les contradictions et d'en rire. Ca vaut mieux que de dénoncer brutalement et de manière agressive. L'humour permet aussi de réfléchir sur le fond et de ne retenir de la religion que le côté le plus sympathique. Autre exemple, les blagues sur les politiciens ou les marionnettes des Guignols sont loin de leur nuire. Chirac a ainsi pu devenir très populaire auprès des jeunes en 1995 et se faire élire. Rire n'est donc pas synonyme de ridiculiser.

Ce sont les personnes attachées aux formes extérieures de la religion, à un ordre moral ou qui sont un peu obtues qui vont se montrer outrées, mais pas parce qu'elles y voient une offense envers Dieu, mais parce qu'elles ne supportent pas qu'on puisse se moquer de ce pourquoi elles croient (nuance).

Enfin. Ce n'est que mon avis. L'humour n'est pas une menace pour les religions. Les deux existent depuis la nuit des temps et cohabitent, quoi qu'on en disent.

2007-12-04 03:55:39 · answer #5 · answered by Petite curieuse 4 · 3 0

Il ne menace pas les religions, il ne menace que les intégrismes.
Un intégriste se sentira menacé de toute manière.
L'humour consiste à regarder les choses sous un angle légèrement différent. Les choses apparaissent alors légèrement différentes.
L'intégriste ne veut surtout pas que les choses puissent apparaître autrement!

2007-12-04 03:54:17 · answer #6 · answered by Voltaire 1 · 3 0

Dans le cas que tu cites, n'est-ce pas plutôt la religion qui menace l'humour ?

2007-12-04 03:37:16 · answer #7 · answered by Jeff 7 · 4 1

Je ne crois pas que l'humour menace les religions authentiques. Pour la question d'Aristote :
1) je ne vois pas le rapport avec l'humour.
2) La philosophie d'Aristote a été acceptée par l'Eglise catholique (après une crise il est vrai) en grande envergure, notamment quand elle déclare Saint Thomas d'Aquin "docteur commun de l'Eglise".
Quand a la papesse Jeanne, je ne crois pas qu'il s'agisse d'une légende.

2007-12-04 05:54:08 · answer #8 · answered by Germain le Terrible 5 · 2 0

Il faut bien rire un peu, les caricatures, il y en a toujours eu et si ça ne plais pas aux musulmans, tant pis pour eux ! C'est comme ça en Europe!
C'est mieux de ne pas avoir à prier qui que se soit, comme ça pas de problèmes !

2007-12-04 03:40:57 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 1

l'humour menace le dogme en général, les extrapolations tyranniques, et l'excès (y compris l'excès de laxisme!) ou la faiblesse, l'inexactitude, l'absence...
l'humour menace donc parfois la religion dans ses excès mais aussi la science, l'autorité mal exercée, la prétention, l'étroitesse d'esprit, la paresse, la politique et les politiques, les profs ringards, les cadres incompétents etc etc
l'humour est un médicament

2007-12-04 03:30:37 · answer #10 · answered by it's me 3 · 3 1

fedest.com, questions and answers