English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les sarkozistes nous disent, voyez notre "grand" président vient de faire prendre conscience à l'Allemagne que le niveau actuel de l'euro est un lourd handicap pour l'Europe.

Lors du sommet de Bruxelles, en juin dernier, alors que sharko avait toutes les cartes en main pour imposer, en préalable à tout accord européen, le changement des statuts de la banque européenne, il a capitulé.
Il a ainsi cédé à l'Allemagne sur le plan institutionnel, sans rien obtenir sur le front de l'euro et du commerce international.

Pourtant pendant sa campagne il n'avait cessé de mettre en cause la Banque centrale européenne et de réclamer la préférence communautaire et d'appeler à une autre gouvernance de la monnaie unique.

Qu'en est-il donc à ce jour ?

Ca ne pouvait, sans doute, n'être que de simples slogans de campagne !!!

2007-12-03 10:27:50 · 7 réponses · demandé par bernie (+) bloque vertigo-gol 6 dans Politique et gouvernement Gouvernement

@HT TTC : je te conseille de prendre rapidement des cours de lecture et par voie de conséquences, de français.

2007-12-03 10:41:13 · update #1

@robin des bois : merci pour ta contribution.
Même si je ne partage pas tes conclusions tu as eu le mérite d'étayer ta réponse.
Ca change de certains autres.

2007-12-03 10:43:22 · update #2

7 réponses

c 'est une evidence et les entreprise prenne pretxte pour delocaliser afin que le chomage augmente en FRANCE

2007-12-03 19:09:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

La politique est faite de compromis. En juin il souhaitait un accord sur la constitution, maintenant il s'attaque à l'Euro.

2007-12-03 18:17:50 · answer #2 · answered by b83 4 · 0 0

J'ai envie de vous contre dire ! Angleterre ! dont nos ultra libéraux nous chantent les louanges ! des petits boulots et autre mi-temps a une monnaie bien plus évalué que l'euro vers 1,5 euro pour une livre sterling !
Je dirai plutôt que c'est le Dollar US qui est sous évalué !
Le cas de certaines entreprise ! comme AIRBUS est flagrant d'un manque de prévoyance dans le paiement de ses contrat ! pourquoi faut-il attendre ces derniers temps pour préciser le paiement en euros !

2007-12-03 11:04:29 · answer #3 · answered by Thierry R 3 · 0 0

C'est une question complexe qui ne se résume pas à des prises de position politiques sommaires. Pro ou anti-sarkozystes. Pour faire simple, les monnaies font l'objet d'un marché mondial (sauf celles qui ne sont pas convertibles comme le yuan chinois). Actuellement, le dollar baisse car il y a de la part des investisseurs des craintes sur l'économie
US, ses déficits, sa politique étrangère. Les banques asiatiques et les états pétroliers ont donc tendance à se tourner vers l'euro au détriment du dollar.
Les européens peuvent-ils faire quelque chose? En théorie, oui, ils peuvent acheter des dollars et vendre des euros. Mais les liquidités sont tellement abondantes sur le marché mondial que les européens à eux seuls ne suffiraient pas à infléchir durablement la tendance. De plus la BCE est indépendante, et pour l'instant ne paraît pas décidée à intervenir sur le marché des changes.
Ce qui peut modifier la donne, c'est la délocalisation de grandes industries comme les avionneurs. Devant la menace d'un chômage supplémentaire catastrophique, France et Allemagne pourraient tenter de décider l'eurogroupe à faire pression sur Washington, Pékin, Moscou et les grandes économies asiatiques et émergentes.
Mais ce ne sera pas évident. La vraie solution serait que les US eux-mêmes modifient leur politique. Mais même pour eux, ce n'est pas gagné..
De nos jours, on navigue à vue....

2007-12-03 10:54:21 · answer #4 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 1 1

Comme tu le dis si bien, il n'a pas pu changer le statut de la BCE par la résistance des allemands qui à l'époque ne trouvaient pas l'€ trop fort...

Et les choses ont changé car aujourd'hui les allemands partagent les conclusions de Sarkozy.

La France prendra la tête de l'UE en 2008, et peut être pourrons nous faire évoluer les choses à ce moment là. Aujourd'hui, c'est à Merkel de faire l'effort de changer les choses car elle est à l'origine de ce blocage et qu'elle est à la tête de l'Europe.


Ah oui, pardon, je suis désolé d'avoir pollué ta belle question ...MDR!

2007-12-03 10:38:24 · answer #5 · answered by Désert des Tartares ♥ Sarko;) 6 · 2 5

j'aimerai bien te voir à sa place! ( à moins que tu ne sois SEGO en personne) imposer aux allemands avant toute négociation!! et puis quoi encore? comme si la chancelliére allemande ressemblait à cécillia!

2007-12-03 10:36:06 · answer #6 · answered by chikhab 4 · 1 8

ben depuis Angela Merkel a reconnu que l euro etait finalement trop elevé par rapport au dollar ! Il faut mettre tes informations a jour!
j ai bien lu et mon francais n a rien a envier au tien!
Désolé de ne pas m etaler davantage dans mes reponses a tes questions mais je n ai pas l impression que tu les poses dans l espoir de t informer réellement !

2007-12-03 10:38:15 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 9

fedest.com, questions and answers