Au départ l'homme ne s'occupait pas de son avenir et vivait au jour le jour! Et puis un jour il découvrit que ceux qui étaient morts ne revenaient plus!
Qu'y a -t-il après la vie? D'où la naissance du sacré et du divin. On a commencé à mettre du pourvoir dans des objets (paganisme et animisme) et puis finalement le monothéïsme est arrivé. Dieu n'était plus un objet (caillou, sculpture ou animaux) mais une idée; c'est à dire quelque chose d'immatérielle.
Du fait de son immatériallité il est devenu contestable! D'où ma question: la puissance qu'on attribue à une idée peut-elle être supérieure à celle qu'on attribuait aux objets d'antan?
Certains croyants se servent des témoignages pour prouver l'existence de dieu, ils oublient que les choses extraordinaires arrivent à tout le monde, croyants ou pas!
Quel est votre avis?
2007-12-03
04:10:45
·
22 réponses
·
demandé par
jacques L
7
dans
Societé et culture
➔ Religions et spiritualité
Ma référence c'est l'histoire de l'humanité!
Il est évident que le fameux Dieu unique n'existait pas il y a 20 000 ans!
Dien entendu on a pris soin d'écrire dans les dits bouquins qu'il a toujours existé! Aucun élément ne permet pourtant de le confirmer!
2007-12-03
04:22:00 ·
update #1
"toute chose a une raison"! D'où sors cette bêtise!?
2007-12-03
04:23:39 ·
update #2
Je rappelle à certains que si je devais faire une demonstration il me faudrait des pages! Ce que je peux bien sûr faire...mais pas dans cette rubirque, il n'y a pas assez de place! Je le ferais pour qui le désire!
@Saeba Ryo: Toute personne qui a un minimum de culture historique, anthropologiqueetd'objectivitéintellectuelle sait que le polythéisme fait partie des cultures anciennes. Je ne m'étendrais donc pas sur cet aspect!
@Loulou: L'origine de dieu est inséparable de l'extraordinaire et de l'idée de la vie après la mort! Cela n'enlève rien au vécu de la foi au quotidien!
Les croyants quifont des bonnes actions et qui sont célèbres sont mis en avant pour faire du prosélytisme! Les non croyants qui font de bonnes actions n'ont pas besoin de pub!
On peut être heureux avec ou sans la foi!
@Najjjjj: L'idée de perfection du monde est une bêtise! Tout scientifique sait qu'il y a plein de changements et d'erreurs dans la nature! La nature parfaite n'est qu'1 illusion d croyant!
2007-12-03
09:12:23 ·
update #3
Non seulement dieu n'existe pas, mais essaie un peu de trouver un taxi le dimanche .
Les pouces en bas me confortent dans l'idée que les croyants n'ont pas d'humour :-)
2007-12-03 04:16:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
6⤋
Mon avis, c'est que tu n'apportes aucune démonstration de ce que tu avances : tu n'as aucune référence textuelle (extérieure à toi) pour corroborer tes affirmations.
Cependant, ta démarche a du bon : tu te poses des questions et tu essayes d'y répondre, et cela c'est énorme.
2007-12-03 04:16:24
·
answer #2
·
answered by oceane 6
·
4⤊
0⤋
La science n'a pas tout découvert et ne croit pas pouvoir tout découvrir.
......................................................................................
Pourquoi penses-tu que notre esprit soit au dessus de tout ? Où sont les preuves ?
...................................................................................
DIEU est état spirituel au delà de l'imagination.
.................................................................................
Il est un site que j'ai rencontré qui propose la démonstration de l'existence de DIEU que ...
2007-12-03 04:51:23
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Si tu es un athée, ça te regarde et ça reste ta propre opinion!
La croyance en une idée existe bel et bien: Le communisme, le socialisme, le capitalisme, le nazisme...sont bien des idées d'humains mais leurs pouvoirs sont limités! Cependant si Dieu est effectivement une "idée"(ce que je ne croirais jamais), ses pouvoirs restent quand même illimités!
2007-12-03 04:26:42
·
answer #4
·
answered by Art 7
·
4⤊
1⤋
Tout d'abord cela dépend du degré de votre croyance car on n'a pas à prouver son existence.Ou on croit et on a la foi ou on ne croit pas et là cela se complique car on ne serait pas logique avec soi même et avec tout ce qui nous entoure.Comment? en 1er lieu,la croyance en Dieu naît avec nous car on se rapproche de lui et on pense à lui des l'instant ou on se sent perdu ,et puis s'il n'y avait pas Dieu et si on ne croyait pas à une autre vie,la vie éternelle ,la vie ne serait pas une jungle ,pourquoi travailler,suer ,faire des efforts quand on peut facilement se servir des biens d'autrui.....cela ne finirait pas!
2007-12-03 04:44:42
·
answer #5
·
answered by Assan 1 6
·
2⤊
0⤋
Les scientifiques commencent à s'accorder sur le fait que l'existence d'un Dieu est plus probable que la suite ahurissante de tous les hasards nécessaires à l'apparition de la vie.
"Dieu" n'est donc pas une idée, mais une réalité... ;-)
2007-12-03 04:32:44
·
answer #6
·
answered by ours_coca ♥ 6
·
3⤊
1⤋
dieu n'est pas une idée c'est une réalitée tu as besoins d'un cour pour comprendre c'est que toute choses a une raison commencée a penser d'ici et peut être tu comprendrais
2007-12-03 04:18:41
·
answer #7
·
answered by amouna massari 2
·
4⤊
2⤋
Pourquoi, dis-moi, associes-tu Dieu à la mort ? Si on part de l'hypothèse que Dieu est une invention humaine, pourquoi serait-elle issue d'un besoin d'expliquer la mort ou l'après-vie ? Pourquoi cette "idée" serait-elle fondée sur la mort ou, plus simplement, sur la peur ?
Pourquoi ne verrait-on Dieu que dans l'extraordinaire de la vie ? Pourquoi, s'il existe, devrait-il n'aimer que les croyants ? Bien sûr, si Dieu existe, il donne la même vie à tous les humains, et certains, croyants ou pas, peuvent témoigner de mille petits miracles qui sont venus colorer leur vie. Ceci ne prouve en rien l'existence ni la non-existence de Dieu.
Il me semble que celles et ceux qui associent Dieu à la peur ou aux miracles n'y croient pas vraiment. En fait, ce discours est souvent repris par des athées qui veulent, peut-être, ridiculiser la foi en Dieu... Or, croire en Dieu, c'est reconnaître le sens qu'il donne à la vie d'avant la mort. C'est lui faire confiance lorsque tout va bien, c'est le remercier lorsque tout va mal. Et vice versa.
La foi en Dieu est une relation qui suppose qu'on ait les deux pieds bien ancrés sur la terre ferme, une relation qui se vit aussi avec les autres, dans le quotidien, aussi banal soit-il.
Les premiers pas d'une conversion de l'athéisme à la foi procède très souvent d'une prise de conscience que la foi en Dieu ne relève en rien de la magie, du merveilleux, de l'extraordinaire. En tant que chrétienne, je crois que ma foi est magnifique lorsqu'elle s'inscrit dans une relation d'amour avec tous, surtout avec les plus mal pris de la vie. C'est là que ma foi devient très signifiante, que ma rencontre avec Dieu devient plus concrète. Et non dans quelque miracle inexplicable. Le seul miracle qui retienne mon attention, c'est celui de l'Amour concrètement vécu. Celui dont témoignent les Jean Vanier, Mère Teresa, Martin Luther King Jr... Gandhi, le Dalaï-Lama, Untel qui tend la mains à son voisin, Unetelle qui sourit à l'étranger dans le métro. Ce sont les plus beaux miracles, et ils surgissent de partout, sans être freinés par les frontières de pays ou de religions.
Ce discours que tu proposes est résolument athée, n'a rien de religieux. N'oublie pas que le mot "religieux" réfère à l'idée de relation...
En t'écrivant, je penses tout naturellement au magnifique témoignage de Madeleine Delbrêl. La connais-tu ? Petite Française éduquée dans un milieu athée, et magnifiquement libre, quasi anarchique, qui semble avoir bien convenu à son esprit vif, à sa belle intelligence. Grande citoyenne du monde qui a bâti des ponts entre catholiques et marxistes et qui a, de ce fait, marqué l'Église de son époque. Elle a travaillé en collaboration avec des clercs, elle a même rencontré le pape !
Les croyant-e-s se souviennent-ils d'elle à cause de son intelligence formidable ou de ses bonnes relations au sein de l'Église ? Eh bien, ni un ni l'autre ! Ce qui la distingue, c'est le souci qu'elle a eu de vivre l'Évangile. C'est sa foi en Dieu. Une foi exigeante qui n'a rien d'amusant, mais qui est porteuse de sens et de joie. Cette femme ne me semble pas avoir jamais été frileuse. Sa vie n'a pas été toute rose. Lorsque la foi en Dieu rime avec facilité ou résolution de toutes les questions existentielles, il y a lieu de se poser des questions, ou, au moins, de se plonger davantage dans la prière. De se mettre davantage à l'écoute de la volonté de Dieu. Parce qu'il n'est alors pas impossible qu'on passe tout à fait à côté...
La foi est une poussée dans le dos que nous donne l'Esprit, poussée qui nous déstabilise sans cesse. Pas facile du tout. Peut-être qu'en jetant un oeil du côté de la vie de cette contemporaine, tu comprendrais mieux ?
Bonne route !
@ Cher jacques !!! Toute ma vie, j'ai oeuvré dans des milieux qui ne permettaient pas qu'on cause religion. Il s'est agi, pour moi, d'une véritable bénédiction ! Ça m'a obligée à me centrer sur l'essentiel : témoigner de l'Évangile par ma vie, SANS MOT DIRE NI SUR DIEU NI SUR JÉSUS NI SUR MA FOI- à moins qu'on me pose des questions directes. Il n'est aucunement question de faire de prosélytisme ! Et cette Madeleine Delbrêl dont je te parle, n'est pas mise de l'avant non plus pour ce faire, mais, au contraire, comme un exemple qui permet de comprendre que vivre l'Évangile n'a rien à voir avec un quelconque recrutement ! Tu sais, il est absolument impossible de convertir autrui. IMPOSSIBLE !
Et bien sûr, le bonheur n'est pas exclusif aux croyants ni aux athées.
Le prosélytisme non plus, d'ailleurs...
Passe une excellente journée !
2007-12-03 05:54:17
·
answer #8
·
answered by Loulou 4
·
1⤊
0⤋
non,ce n'est pas une simple idée. Les trois religions ont reçu le même message à 3 époques différentes
2007-12-03 04:15:24
·
answer #9
·
answered by mali 6
·
3⤊
2⤋
Il existe quelque chose...
Qui parfois fait la grâce qu'on puisse le sentir...
Descartes dit "croyez en vos sens", je suis donc cartésien.
N'oublie pas les mystiques et leurs pratiques...
2007-12-03 05:04:51
·
answer #10
·
answered by Gal TAUZIN 2017 5
·
1⤊
1⤋
Ce qui a corrompu les esprits, c'est le fait que certains ont présenté Dieu dans un système de mensonges.
Les religions conquérantes ont été en fait des organisations pour conquérir et dominer le monde; elles ont malheureusement mis le nom de Dieu dedans et du coup, le l'athéisme s'est créé, en fait par refus du mensonge dogmatique que de Dieu Lui-même
Les religions animistes sont de vraies religions données par Dieu; on n'y fait pas de dénombrement, on n'y enseigne pas Dieu, on n'y adore pas un Dieu de pierre comme vous dites, mais Dieu unique par la pierre ou par l'huile ou par n'importe quoi comme support de communication et de transition
Je ne pense pas, quoi qu'en disent les religions conquérantes, que les hommes ont jamais pensé qu'il y avait plusieurs Dieux
Dieu existe parce que les choses existent dans leurs diversités et Il est unique parceque la Loi existe et est invariable et éternelle; sinon il n' y aurait que des chocs.
Dieu est l'interface entre vous et moi, sinon on ne communiquerait pas
2007-12-03 04:32:13
·
answer #11
·
answered by CheGuevara 6
·
2⤊
2⤋