Pourquoi ?
Moi, je ne m'en cache pas, après un long séjour dans ce pays et plusieurs voyages, la magie exerce toujours le même pouvoir.
L'un de mes plus beaux moments, fut un arrêt prolongé à Monument Valley dans l'Utah, dans le soleil couchant................. le rève éveillé.
2007-12-03
03:24:31
·
37 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Qu'on s'entende bien, je suis totalement opposée à la politique U.S. de GW Bush, beaucoup de choses me choquent dans ce pays, mais je ne suis absolument pas anti-américaine ; mais je retrouve toujours ce pays avec autant de plaisir.
2007-12-03
03:34:38 ·
update #1
FRAU MURDER = moi aussi, j'ai ramené un produit "régional" à la maison, lol !!
2007-12-03
03:36:37 ·
update #2
NONO = Britney Spears et GW Bush, sont finis maintenant, il y a plein d'autres choses très intéressantes qui se passent, surtout dans le Sud. Les gens bougent et évoluent.
2007-12-03
03:41:46 ·
update #3
SNOOZE2020 = votre définition est assez bonne, ne vous inquiétez pas j'ai fait un bébé franco-américain, lol !!
2007-12-03
03:48:22 ·
update #4
JACKY S = je suis amoureuse de toute cette musique et de la littérature.
2007-12-03
04:14:19 ·
update #5
LUNA = je suis assez d'accord avec votre analyse, mais c'est encore plus compliqué que ça.
2007-12-03
04:15:44 ·
update #6
SALABREUIL = Mais vous êtes mon "double" !! mdr !! je suis totalement d'accord avec vous.
2007-12-03
04:36:01 ·
update #7
SEGEL = nous sommes d'accord et j'ai plein de copains américains de gauche radicale ! et oui ! ça existe.
2007-12-03
04:52:59 ·
update #8
SALABREUIL = travaillant pour les médias U.S. je ne peux qu'être que d'accord avec vous sur Hollywood et le show-bizz crypto-judéo-communiste, comme disent même certains conservateurs, du reste qui se souvient de Dalton Trumbo, de Martin Ritt et de Losey mis au banc de la société US pendant le Mc Carthysme, comme Charlie Chaplin, obligé de s'éxiler en Angleterre, d'ailleurs.
2007-12-03
05:47:32 ·
update #9
FRAU MULDER = oui ! à consommer sans modération!! lol !!
2007-12-03
05:50:19 ·
update #10
Une étoile pour cette question, et j'y suis d'autant plus sensible qu'elle vient d'une personne de gauche. Or, mon grand désaccord avec les sympathisants de gauche, et notamment de la gauche radicale - dont je me sens proche par ailleurs - c'est de verser dans un anti américanisme systématique (primaire ?). Les USA sont le mal et tout ce qui en vient serait le produit d'une idéologie impérialiste dont il faut protéger nos enfants. C'est complétement débile, et c'est connaître superficiellement les usa.
J'exècre Bush et sa clique. Je pense que c'est une démocratie malade, que la politique extérieure des usa est catastrophique etc etc
Maintenant c'est un pays qui me fascine par ses contradictions et sa (ou ses) culture(s).
J'aime le cinéma américain - et cela inclut les séries - et la littérature. Contrairement à la France, ils sont capable de générer des oeuvres -et des fictions télé notamment - de premier plan, à la fois d'une grande qualité et maitrise artistique, populaires et extrêmement critique envers la société américaine, ses travers et leurs gouvernements : Six Feet Under, Sopranos, Profit, Weeds, The Wire... En France, il suffit de voir notre lamentable production télévisuelle pour constater qu'on est incapable de produire des oeuvres à la fois populaires, de qualité et engagés politiquement, socialement. Contrairement aux USA.
Et puis on pourrait citer quelques dizaines d'écrivains majeurs qui vivent encore aux USA actuellement (Styron, Ellroy, Lehanne, MacCarthy, Harrison, King, Ellison etc), des intellectuels de premier plan - Chomsky en tête.
Enfin une Histoire qui n'a peut-être que 300 ou 400 ans, mais absolument passionnante ( et dans la quelle ils savent puiser pour raconter des histoires), pleine de soulevements sociaux, de combats, de conflits, de paradoxes, de monstruosités, une Histoire pleine de héros et de crapules. Lire 'Une histoire populaire des Etats Unis" d'Howard Zinn pour s'en convaincre, et se rendre compte qu'il y a toujours eu des voix dissidentes aux USA et qu'elles sont l'honneur de ce pays.
Rajout : Hollywood, par exemple, est souvent honni par les "cultureux" français, qu'ils accusent d'être le cheval de troie de l'impérialisme américain. Passons sur le fait qu'Hollywood, c'est très hétérogène et que le système de production américain a toujours permis à des réalisateurs de toutes nationalités et de tous horizons de s'y exprimer. Mais ce qui est amusant, et j'ai pu le vérifier en trainant une fois sur des sites néo conservateurs américains, bien pro-Bush et bien réacs, c'est que pour ces américains, il y avait deux ennemis : les français, et ... Hollywood ! En effet, pour les conservateurs, Hollywood est jugé comme étant une taupinière d'anarchistes, de crypto-communistes et de libéraux (au sens politique, pas au sens économique) qui sape les valeurs de la société américaine et qu'il faudrait pulvériser !
Et puis il faudrait parler de la musique aussi. Ok, y'a Britney Spears et toute cette soupe MTV, mais il y a aussi le jazz, et une ribambelle de songwriters de génie, qui n'ont rien à envier à notre Brassens national.
Un nom qui me vient : Randy Newman. il faut écouter les paroles hilarantes de sa chanson "Political Science" qui en quelques couplets synthétisent l'esprit de la politique extérieure US. Et cela date de 1974 !
http://www.sing365.com/music/lyric.nsf/Political-Science-lyrics-Randy-Newman/E5E5C50CCA8ECFC048256A3700478B4C
2007-12-03 04:31:39
·
answer #1
·
answered by Salabreuil . 5
·
31⤊
8⤋
J'ai eu l'occasion d'y aller régulièrement depuis 15 ans.
Principalement des séjours d'une semaine dans des grandes villes de congrès, à raison d'une à deux fois par an (c'était avant qu'on se soucie du réchauffement climatique).
Je dois dire que j'ai été tenté plus d'une fois de m'établir là-bas pour y travailler. Pour un entrepreneur tout est plus facile, pourquoi le nier.
Mais la vie ne se résume pas simplement au business.
A vrai dire, la seule ville qui m'a vraiment plu c'est New-Orleans, mais c'était avant Katrina.
Ah au fait, je me suis fait des amis très facilement là-bas.
Et ceux qui me connaissent se doutent de ce que je pense de la politique de l'administration américaine actuelle.
Comme quoi on peut aimer ce pays, et être de gauche, voire de gauche radicale.
L'un n'empèche pas l'autre loin de là !!!
2007-12-03 04:44:43
·
answer #2
·
answered by Segel 7
·
14⤊
2⤋
j'y ai habite aussi.. c bien sympa.. mais aucune fascination.
l'asie par contre me fascine bcp plus du point de vue culturel et paysages.
2007-12-03 03:30:57
·
answer #3
·
answered by tomtom 6
·
16⤊
4⤋
Chère MdSLVJ
C'était vous cette fille qui chantait en s'accompagnant à la guitare pendant que le soleil se couchait sur le grand canyon et que mon bras posé sur cette épaule à peine connue, je rêvais d'aventure au far west ?
Voyez, nous avons, si ce n'est des souvenirs communs, au moins des souvenirs semblables.
Je l'ai aimée et fantasmée cette Amérique que j'ai parcourue et où j'ai travaillé à 20 ans. From sea to shining sea...
C'était l'Amérique des chansons de Bruce Springsteen. Maintenant, c'est celle de Britney Spears et Georges Bush.
Beurk !!!
2007-12-03 03:34:46
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
13⤊
3⤋
C'est un grand pays, avec des paysages grandioses !
Mais on trouve de formidables endroits en Europe également, ainsi qu'en France.
Quoi qu'il en soit, les amateurs de grands espaces ne peuvent être que fascinés par les Etats Unis.
2007-12-03 03:33:00
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
11⤊
3⤋
Non, pourtant j'y ai vécu.
N'empêche que j'adore New York.
2007-12-03 03:32:04
·
answer #6
·
answered by Bluedks 6
·
13⤊
5⤋
Non, aucune fascination, mais ça fait partie des destinations où je serais heureux de me rendre.
Sinon le côté "american dream" de certains Français, "les states ceci, les states celà", etc. juste pour faire genre, ça me gave pas mal.
2007-12-03 03:36:34
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
13⤊
6⤋
J'adore voyager, découvrir de nouvelles cultures, d'autres modes de vie... Tous les pays m'attirent!..
Je passé cet été deux mois aux États-Unis et j'ai beaucoup aimé mon séjour là-bas. J'ai rencontré des personnes très sympathiques, accueillantes, chaleureuses. J'étais dans le centre, chez une famille américaine et je suis aussi allée à Chicago (ville magnifique que j'ai adoré!) et dans le sud, en Alabama...
Par contre, j'ai beaucoup moins apprécié le mode de vie américain, surtout concernant la nourriture...
Donc non, pas de fascination mais j'aime beaucoup ce pays, comme tant d'autres!
Et je trouve très dommage l'anti américanisme systématique de beaucoup de personnes, et surtout je ne comprends pas cette fermeture d'esprit...
Moi aussi, je suis complètement contre Bush et le gouvernement américain, ça ne m'empêche pas d'aimer ce pays!
Bonne soirée!!
2007-12-03 05:20:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
6⤊
0⤋
non mais en plus j'éprouves même pas le besoin d'y mettre les pieds
je suis plus attirée par le canada à la limite
2007-12-03 03:33:02
·
answer #9
·
answered by isabelle la questionneuse 24 SA 6
·
15⤊
9⤋
bah de la sympathie pour cette amérique profonde, qui croit encore dans des valeurs, qui a son drapeau qui flotte au vent
une amérique un peu naïve, de bonne volonté, avec la mentalité de pionnier toujours bien ancré. L'amérique des grands espaces, de la liberté, de la démesure, ou tout est possible.
Mais hélas cette amérique qui fait rêvé, elle se fait bien enc.. par l'administration Bush
cette Amérique profonde vote Bush (les démocrate c'est les intéllo urbain de NYC + quelques homos + la côte Est, San Francisco, les minorité raciales) et hélas à naïvement cru en Bush, en ses convictions pour sauver la Grande Amérique, phare du monde libre
hélas les pauvres gosses de cette amérique profonde vont aller mourrir bien loin de chez eux, 18 ans a peine, mordre la poussière en Irak pour des intérêt hélas qui n'ont rien a voir avec la mère patrie mais plutôt avec ceux d'une bande de politicards sans scrupules.. (Cheney , Halliburton...)
mais ça ne change pas que l'Amérique profonde est toujours en vie...
un peu comme la France éternelle, celle de la campagne, bien loin des émeutes de banlieue. Une France éternelle calme, qui gagne peu mais ne se plaint pas, pas médiatique.. cette France franchouillarde que j'aime, loin des élites parisiennes, malgré le fait qu'on ne la voit pas à la télé, cette France n'est pas morte, elle existe, elle est éternelle, comme les chênes qui datent de St Louis, elle en a vue d'autres, des révolutionnaires, des agitateurs..
mais la France demeure, si vous vous reconnaissez dans cette France éternelle, faites un geste pour elle: faites des gosses, et cette France continuera de vivre..
2007-12-03 03:42:51
·
answer #10
·
answered by snooz2020 4
·
7⤊
2⤋