English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Dans une société où tout est question de point de vue, où tout est "vrai", ne peut-on dire que tout est aussi faux ? N'y aurait-il plus que DES vérités en lieu et place de LA vérité ? Pouvons-nous vivre ensemble dans un monde où nous ne sommes pas d'accord sur ce qui est bien ou mal ?

2007-12-03 01:51:29 · 6 réponses · demandé par El gringo 3 dans Arts et sciences humaines Philosophie

6 réponses

Je pense qu'on peut vivre ensemble sur des bases (frapper sa femme ou tuer son voisin sont de fait répérhensibles!) mais avoir des opinions divergentes sur des sujets plus légers (dieu ou pas?, ketchup ou moutarde?).... ce qui est pour moi la base de notre société, c'est sa laïcité et sa liberté d'expression associée!

2007-12-04 21:07:25 · answer #1 · answered by Dr Jul 5 · 1 0

il n'y a de vérité que la mort tout le reste n'est que mirages et illusions!!!

2007-12-03 04:26:31 · answer #2 · answered by Moon 6 · 2 0

La question de la tolérance envers les intolérants est directement liée à celle de la stabilité d'une société bien ordonnée régie par les deux principes. Nous pouvons comprendre ce lien de la manière suivante. C'est sur la base de l'égalité des droits civiques que les personnes adhèrent aux diverses associations religieuses et c'est sur cette même base qu'elles devraient discuter entre elles. Les citoyens, membres d'une société libre, ne devraient pas croire que les autres sont incapables d'un sens de la justice, sauf si cela est nécessaire pour sauver la liberté égale pour tous elle-même. Si une secte intolérante apparaît dans une société bien ordonnée, les autres ne devraient pas oublier la stabilité inhérente à leurs institutions. Les libertés dont jouissent les intolérants pourraient les persuader de croire à la valeur de la liberté, d'après le principe psychologique qui veut que ceux dont les libertés sont protégées par une juste constitution et qui en tirent des avantages lui deviendront fidèles, toutes choses égales par ailleurs, au bout d'un certain temps

2007-12-03 02:18:48 · answer #3 · answered by ? 7 · 2 0

Les conditions de la vie en société sont censées être définies par la société elle-même. Mais il y a des règles qui s'imposent forcément à toute personne suffisament ouverte d'esprit, parfois même à l'encontre de la démocratie...

On appelle ça l'éthique ! C'est un dépassement de soi pour avoir une vision d'ensemble. Arriver à s'imaginer à la place de celui qu'on opprime, ça aide pas mal...

Un exemple : si on avait attendu l'avis de la majorité pour interdire la peine de mort, elle serait encore là ! Merci à ces hommes et femmes éclairés pour avoir imposé cette règle de vie éthique !

2007-12-03 02:04:53 · answer #4 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 2 0

La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.
Gandhi

Il n'est que trop facile de prouver que la tolérance conduit parfois tout droit à l'intolérable et que sur ce chemin là on est trop souvent mené par le bout du nez.
Romain Gary

Tolérance. Faculté de supporter ce que l'on est incapable d'interdire.
Georges Elgozy

2007-12-03 02:09:59 · answer #5 · answered by Eurydice 7 · 1 0

Qu'est ce que LA Vérité... Existe t elle vraiment?

Et si finalement LES Vérités n'étaient qu'illusion dans notre être?

A tout tolérer nous allons tolérer l'intolérable???

2007-12-03 01:57:12 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

fedest.com, questions and answers