Le coté virginal est un detail.
L'essentiel est qu'elle est la mère de Dieu en la personne de Jesus.
@ HENRI IV
Mon cher ami, il ne faut pas etre obsédé et voir du sexe ou de la frustration partout !
Le fait que Jesus ait eu des freres est cité dans les evangiles, donc Marie a forniqué apres l'avoir eu et nous l'esperons a pris du plaisir.
Le fait qu'elle soit vierge avant sa naissance est destiné à souligner le caractere extraordinaire de Jesus, en l'occurence divin.
Je te repete que en soi la question de la virginité n'est pas histoire de rabaisser le sexe ou la femme mais de souligner le caractère exceptionnel de Jesus.
2007-12-03 00:09:21
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
C'est du synchrétisme religieux qui a été fait pour mieux "marketer" le christianisme. La vierge marie remplace les déesses mères des cultes celtiques.
Beaucoup de saints et saintes sont des remix des anciens dieux paiens.
2007-12-03 08:10:47
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Cette croyance est ancienne, comme l’atteste le Protévangile de Jacques, un texte non canonique du IIe siècle où il est indiqué que Marie, fille d'Anne et de Joachim, aurait été « consacrée au Seigneur » (c'est-à -dire resterait vierge) par un vÅu de sa mère.
La virginité perpétuelle de Marie fait partie du dogme catholique et orthodoxe.
L'immaculée conception de Marie est un dogme de l'Ãglise catholique, décrété le 8 décembre 1854 par Pie IX dans sa bulle Ineffabilis Deus. Ce dogme signifie que Marie, mère de Jésus-Christ, fut conçue exempte du péché originel.
2007-12-03 08:10:45
·
answer #3
·
answered by S. D. 4
·
4⤊
0⤋
cela ne changerait rien, puisque c'est une récupération par l'église des différents cultes à la déesse qui existaient à travers l'Europe
2007-12-03 08:03:13
·
answer #4
·
answered by La citrouille 5
·
5⤊
1⤋
Marie n'était vierge que lors de la naissance de Jesus. (selon la croyance chrètienne).
Après, elle aurait très bien pu avoir d'autre enfants vu qu'elle était mariée à Joseph.
Le culte de la vierge marie pourrait venir des cultes de la déesse mère assez en vogue à l'époque.
De plus, je rappel que Jesus ne faisait pas de différence entre les hommes et les femmes. Ce n'est qu'après que l'Eglise a fait cette distinction.
(distinction qui n'a été annuler que relativement recemment).
2007-12-03 08:05:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Selon la Bible, il est clair que Marie n'est pas restée vierge puisqu'elle a eu d'autres enfants.
Même des théologiens catholiques, en rupture avec la doctrine traditionnelle, se rallient à l’opinion selon laquelle Jésus a eu des frères et sÅurs. John Meier, ancien président de l’Association biblique catholique d’Amérique, a écrit : “ Dans le N[ouveau] T[estament], lorsqu’il n’est pas simplement employé au sens figuré ou métaphorique, mais pour qualifier un type de lien physique ou légal, adelphos [frère] ne peut désigner qu’un frère germain ou un demi-frère, et rien d’autre. ” (“ Les frères et sÅurs de Jésus dans une perspective Åcuménique ”, de J. Meier, The Catholic Biblical Quarterly, janvier 1992, page 21.)
Le prêtre catholique Andrew Greeley a fait cette déclaration: “Marie est l’un des symboles religieux les plus puissants dans l’histoire de l’Occident. (...) Le symbole marial est le trait d’union entre le christianisme et les religions anciennes des déesses mères.” — The Making of the Popes 1978 (USA, 1979), p. 227.
Dans quelle ville la croyance qui veut que Marie soit la mère de Dieu a-t-elle été officiellement adoptée? “Le concile d’Ãphèse se réunit dans la basilique de la Théotokos en 431. Là , justement, dans la ville si fameuse pour la dévotion qu’elle vouait à Artémis (Diane pour les Romains), où l’image de cette déesse serait tombée du ciel, dans les murs du grand temple qui était dédié depuis 330 avant notre ère à la Magna Mater et qui contenait, selon la tradition, une résidence temporaire de Marie, le titre de ‘mère de Dieu’ pouvait difficilement manquer de lui être attribué.” — The Cult of the Mother-Goddess (New York, 1959) de E. James, p. 207.
2007-12-03 09:28:09
·
answer #6
·
answered by bleu_lagon 6
·
1⤊
0⤋
Marie semble être le côté féminin de Dieu pour les cathos. C'est un peu la 4ème personne de la Trinité.
Comme il est impossible de penser Dieu (trop éloigné de ce que nous sommes) on l'appréhende à l'aide de différents aspects : le dieu tout-puissant, ineffable et transcendant (genre Yahweh ou Allah), le Dieu fait homme (Jésus), le Dieu qui nous guide et nous inspire (Le St Esprit) et la Vierge Marie (le symbole du Bien).
2007-12-03 08:19:20
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Bonsoir ,
Pour ma part , cela ne changerait pas grand chose ...C'est la mère qu'elle incarne qui me paraît le plus important !!!
Excellente soirée à vous !!!
2007-12-03 15:13:08
·
answer #8
·
answered by . 6
·
0⤊
0⤋
La virginité de Marie est une preuve de la nature divine de Jésus, au même titre que l'Etoile, que sa généalogie et le fait qu'il ait échappé au massacre des enfants juifs.
Et cela ne va pas plus loin.
Ceci pour TOUTES les religions chrétiennes.
Ce qui oppose les catholiques à tous les autres, c'est la virginité APRES la naissance de Jésus. Les "frères de Jésus" apparaissant dans les Actes, pouvant être compris comme "frères en religion" pour les catholiques, ou "frères de sang" par les autres.
(moi, il me semble comprendre "frères en religion", mais je n'irais sûrement pas me battre pour ça)
Le "culte" en question vient plutôt à mon avis du désir de se distinguer, un peu comme 2 partis politiques qui sont d'accord sur presque tout, mais se sentent obligés de se chamailler sur un détail juste pour avoir le sentiment d'exister.
La virginité de Marie a peut être son importance quand on pose une bombe en Irlande, mais en fait, elle n'a plus de signification depuis la naissance du Jésus.
2007-12-03 10:11:03
·
answer #9
·
answered by ob1knob 7
·
0⤊
0⤋
Parce que lorsqu'on honore la mère, le fils se sent aussi, sinon plus honoré.... ce n'est pas la même chose pour toi ?
2007-12-03 09:39:42
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋