English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Visiblement le Pape Benoit XVI essaye de faire oublier les avancées de l'Eglise, déjà en septembre 2006 il fait un pas en arrière dans le dialogue inter-religieux, en citant ces paroles de l'empereur byzantin Manuel II Paléologue :
«Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu ne trouveras que des choses mauvaises et inhumaines, telles que son ordre de répandre par l'épée la foi qu'il prêchait.»

Puis en Juillet 2007 il publie "Motu priori" une lettre apostolique qui autorise la messe telle qu'elle était dite, en latin, avant le concile Vatican II dans les années 1960. Les prêtres intégristes et traditionnalistes n'auront plus besoin de demander une autorisation à l'évêque.
Il ruine de cette façon les efforts de ses prédécesseurs, à limiter l'influence des traditionnalistes dans l'Eglise qui ont conduit par le passé à de graves conséquences politiques (notament dans les régimes dictatoriaux de la première partie du XX ème siècle).

2007-12-02 20:31:01 · 10 réponses · demandé par Union des Créationnistes Créatifs 7 dans Societé et culture Religions et spiritualité

Enfin il nous ressort les vieux épouventails communistes, dont l'amalgame Athée avait été réfuté par Jean-Paul II.
Dans son encyclique "Spe Salvi" , publiée vendredi, le pape Benoît XVI critique l'athéisme, qui a selon lui conduit à certaines des "plus grandes cruautés et plus grandes violations de la justice" dans le monde. Benoît XVI y critique fermement Marx et l'athéisme des XIXe et XXe siècles.

2007-12-02 20:32:37 · update #1

Salut Alouette, je m'y interesse un peu, j'aime bien savoir à quelle sauce je vais être mangé !

2007-12-02 20:36:26 · update #2

@kito la malentendu que je cite n'a pas été vraiment réfuté, d'autant plus que Benoit XVI a fait un communiqué pour s'excuser que les traducteurs officiels du Vatican ont du rendre un peu plus
convainquant.
De plus lier systématiquement Athéisme et matérialisme pour moi c'est un peu dépassé puisque que l'on voit que certaines religions modernes sont plus matérialistes et terre-à-terre que bien des philosophies Athées.
Enfin, je suis un peu l'actualité Vaticane car je suis attaché à la paix et j'aimerai bien que quelqu'un qui a une audience aussi importante que le Pape oeuvre un peu plus dans ce but.

2007-12-02 22:05:26 · update #3

@kito oups j'ai fourché oui c'est "motu proprio", pour le sujet de la paix je trouve Benoit XVI moins rassembleur que Jean-paul II.

2007-12-02 22:38:30 · update #4

10 réponses

Je réponds juste sur un point : c'est vieux comme le monde chrétien de dire que qui ne croit pas comme il faut a une mauvaise moralité.
Rendre l'athéisme responsable des crimes du communisme ou du nazisme est une ineptie. D'abord parce que le nazisme n'était nullement athée. Et le communisme avait tout d'une religion : son dogme, son père (Marx), son fils (Lénine) et son saint-esprit (le "génial" Staline), son espérance eschatologique (la socité socialiste), son rédempteur (le prolétariat); et aussi sa Très Sainte Inquisition, ses bûchers.

On n'a jamais tué personne au nom du doute méthodique et de la liberté de conscience, on n'a même jamais attenté à la liberté de qui que ce soit au nom de ces principes.

Quant à critiquer l'islam pour avoir "répandu par l'épée la foi qu'il prêchait", je renvoie le pape à n'importe laquelle histoire du christianisme.
Cela dès Constantin : à peine l'Empire venait-il de devenir chrétien qu'il persécuta les païens et même les chrétiens (répression de l'hérésie arienne).
Jusqu'à l'époque récente, au nom du Dieu très chrétien, on a massacré, brûlé, égorgé (comme ces sud-américains qu'on baptisait, et tout juste baptisés, on les égorgeait aussitôt pour éviter qu'ils ne retombent dans leurs anciennes pratiques. On assurait ainsi leur Salut : sympa, comme sollicitude !)

2007-12-02 21:28:06 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 1

Par contre toujours pas de remise en cause du statut des prélat qui me paraissent très bien portant et qui doivent habiter dans des batisses de luxe pdt que le pretre de base, lui il rame dans un hlm qqe part en banlieue...

Si Jesus revenait, il se frapperait la tete^contre la porte en bronze du Vatican

Oh un miracle de dieu, me voilà top contributeur ^^ Merci Benoit XVI, je retire mes horreurs dites sur toi ^^

2007-12-03 04:39:43 · answer #2 · answered by Minitophis 100 % Remboursé 7 · 6 1

Tu t'interresses à ce que raconte ce type, toi ?

;-))

2007-12-03 04:34:25 · answer #3 · answered by Alouette du Miroir ♀♀ 7 · 5 1

Ben, il est juste dans l'air du temps. Vatican II correspondait à une époque de développement de la pensée et de la tolérance. Aujourd'hui nous sommes entré dans une ère du dogme religieux et de l'intolérance, toutes religions confondues. Alors pourquoi voudrais tu que l'Eglise Catholique ne suive pas le mouvement? Bon c'est sur que cela aurait été mieux si elle avait décidée de se positionner comme un phare de la tolérance, dans ce monde de brutes. Mais là, pour le coup elle aurait été carrément révolutionnaire.

2007-12-03 04:41:51 · answer #4 · answered by alain K 7 · 4 1

Je ne peux pas te laisser dire que Benoit XVI arrête le dialogue interreligieux. Les musulmans eux-même ont lutté contre le fameux malentendu de ratisbonne que tu cites? Car c'était bel et bien un malentendu qui a d'ailleurs eu pour conséquence ce geste de prière du pape dans la mosquée bleue, prière faite au côté d'une autorité religieuse musulmane, geste très apprécié par les musulmans et tous ceux qui sont pour le dialogue interreligieux.

Je n'ai pas lu l'encyclique, mais je suis persuadé que le matérialisme, c'est la mort de l'homme. En tout cas, cet avis est acceptable. L'homme, c'est autre chose que de la matière, je veux dire le vrai homme, l'homme vivant !

Dernière chose, il faut le dire, j'apprécie que tu écoutes ce que dit le pape, même pour le contrer. Tu fais preuve d'une ouverture d'esprit que d'autres non pas (@Alouette, tu es méprisante, ce n'est pas à ton honneur).

2007-12-03 05:40:03 · answer #5 · answered by Kito 6 · 2 0

La prochaine étape c'est la canonisation de franco et pinochet, pour avoir remis le catholiscisme au pouvoir et avoir vaincu les méchants laiques qui voulait installer une démocratie.

@kito il est mort franco maintenant

2007-12-03 09:53:47 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Le problème voyez vous c'est que le modernisme à conduit l'Église a sa perte , comment voulez vous être crédible avec les messes que l'on a depuis 40 ans la liturgie est pauvre et inexistante les chants sont cucul ! la messe Paul VI en outre a été élaborée avec des pasteurs protestant ! l'écrivain Julien Green protestant converti au Catholicisme en assistant avec sa soeur effaré à une messe vatican 2 dira "pourquoi nous sommes nous converti? .
De plus messe en latin ne veut rien dire puisque le latin est toujours la langue de l'Église et ça vaut aussi pour l'Église conciliaire!!
Au lieu de parler d'intégrisme en stigmatisant des communautés fidèle a ce qu'a été l'Église depuis 2000 ans nos prêtres conciliaire ferait mieux de reprendre la messe de st pie 5 .
Ce qui est marrant si je puis dire c'est qu'aux messes tradis l'assistance est jeune et aux messes conciliaire l'âge moyen est de 60 ans !?,alors l'avenir il est ou ?

quant au débat inter religieux ce n'est pas d'aller embrasser le coran et de se faire mettre le signe hindou sur le front !

@Kito Non c'est les protestants ce n'est pas le diable mais si je veut devenir reformé je n'ai pas besoin que l'Église fasse le travail a ma place.
Alors pourquoi il ya eu le concile de trente ?!c'était pour lutter contre Luther et ses suiveurs !pourquoi 500 ans après nous donner une messe pseudo protestante?

2007-12-03 06:53:00 · answer #7 · answered by steff 6 · 1 0

A quand la condamnation officielle de Vatican II et de ses textes délétères pour le catholicisme ?

@Kito, bonsoir à vous.
Le geste BXVI en faveur des tradis est surtout basé sur un solide pragmatisme: BXVI, contrairement à JPII, semble réaliser qu'en se coupant de la Tradition il refuse à l'Eglise post-conciliaire toute légitimité. Ce n'est qu'une façon d'essayer de se concilier les bonnes grâces des vrais catholiques contrairemnt de nouveau à JPII où à Assise les groupes traditionnalistes avaient été refoulés (un comble !). Certains se laisseront prendre y voyant un acquis essentiel. Cependant c'est loin d'être la seule pierre d'achoppement.
Dans le livre 'La Messe a-elle une histoire, on rouve la description de la 'messe' de Noel de Luther après son schisme. La comparer avec celle de Paul VI est édifiant.

2007-12-03 06:17:58 · answer #8 · answered by pensassa 7 · 1 0

En fait, je me fout complètement de tout ce que les déguisés du monde peuvent bien dire.
Je m'en remets à mon jugement, c'est plus sûr.

2007-12-03 05:25:56 · answer #9 · answered by Shiva 7 · 1 0

ben même pour le dialogue inter-religieux avec les protestants ce n'est pas évident puisque Benoît XVI n'arrête pas de dire que les protestants ne sont pas des églises et qu'ils ne célèbrent pas l'eucharistie de manière authentique et intégrale : comme base de dialogue ce n'est pas terrible

2007-12-04 09:50:04 · answer #10 · answered by Moldova 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers